Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 19:35
          °  La droite  rochelais paufine sa liste; le Modem aussi. Le Front national a annoncé sa présence.
          °  A gauche; la liste conduite par Maxime Bono est bouclée. Mes ex-camarades ont tout fait pour avoir des places sur la liste, en foulant aux pieds la démocratie interne et les statuts du PCF. Plusieurs adhérent(e)s ont déjà rendu leur carte  de ce parti bureaucratisé.
                 Liste donc PS-PCF-MRG-Verts.
                 Dautres listes seraient en gestation: celle de la LCR, celle du Parti des Travailleurs, voire de Lutte ouvrière. Quel émiettement ? Quelle illusion de peser sur la vie politique locale!

        Certains m'ont proposé de figurer sur leurs listes pour les élections municipales à La Rochelle.

         
J'ai dit non, pour au moins 3 raisons:
        * Je suis partisan d'un large rassemblement à gauche,
pas de cautionner telle ou telle des petites listes d'extrême-gauche, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres, mais qui dispersnt les forces et l'électorat,  qui ne s'y retrouvera pas.
        * Je ne suis pas battu pour être à tout prix au Conseil Municipal, à n'importe quel prix! J
e ne suis donc pas prêt à faire feu de tout bois pour tenter d'être réelu.
       * Il y va de l'intérêt des rochelais de contribuer à favoriser une réelle démarche citoyenne,
alliant militant(e)s et non engagé(es)s dans un mouvement politique, et non pour se limiter à la promotion de  tel ou tel parti politique en lui même..
          
                                          La situation est-elle figée???

               Les citoyens sont-ils tenus d'attendre les décisions des partis, avant d'aller voter en mars? Des villeneuvois me disaient, sur le marché  Mercredi dernier:  "Là dedans, où est le rôle des citoyen(nes)s?. Cela faisait suit à la décision des dirigeants locaux du PCF de nous virer, Albert Bret et moi.  Ainsi, pourquoi le PCF, mais aussi ses alliés, n'ont pas tenu à recevoir, écouter, sinon entendre celles et ceux qui ont demandé la présence d'Albert Bret et de moi même sur la liste de gauche? Sont-ils "manipulés" comme l'ont dit les dirigeants du PCF local? Sont-ils quantité négligables? La citoyenneté se limite-t-elle au bulletin de vote?

                Que peut-on encore faire, ensemble, avec toutes celles et tous ceux qui veulent affirmer leur citoyenneté pleine et entière? N'est-ce pas déjà bien tard?

                                                                                     H M
    

   



Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Municipales 2008
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories