Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 05:08

DSCI0014.JPG                                 l'Hotel de ville de La Rochelle: un monument d'histoire

Lors du dernier Conseil Municipal de La Rochelle, Maxime Bono, Maire a exprimé sa crainte que je sombre dans le "bessonisme"; du nom d'Eric Besson, qui a quitté le PS our entrer au gouvernement de Mr Sarkozy. Pourquoi, parce que l'osais mettre en question des positions de Jean- François Fountaine sur l'eau et les boues de la Baie de La Rochelle (*)..

     Je le ressens comme une injure à mon activité ...!

    
Oui, une injure à mon activité de 30 années passées, comme élu de cette ville, dans la majorité de gauche, au service de ses habitants, pour garder l cap à gauiche quand d'autres pouvaient vaciller. Je ne suis pas, aujourd'hui, passé dans l'opposition de droite, parce que j'ai quitté ce qui reste du PCF à La Rochelle et en Charente-Maritime. Je suis et je reste un homme de gauche, un homme libre, un de ces nombreux(ses) citoyen(ne)s de ce pays qui sont conscients du glissement centriste du PS ( du moins d'une maajorité de dirigeants et militants?).
    Ce n'est pas moi qui ait fait la courte échelle à Sarkozy, lors du Congrès parlementaire de Versailles, en votant pour sa proposition, ou en s'abstenant comme Maxime Bono, député socialiste, ce qui revient à laisser passer la proposition de Sarkozy, c'est-à-dire à éviter un référendum sur le "nouveau" traité européen de Lisbonne. Ce n'est pas moi qui, à l'Assemblée Nationale, dans la précipitation voulue par le même Sarkozy, nombre de députés socialistes ont voté pour le traité lui-même, véritable clone du contenu du Traité Constitutionnel européen rejeté par référendum en Mai 2005. Maxime Bono est de ceux là! Comment après ce mauvais coup comme député, venir à La Rochelle, parler de "démocratie participative"?
      Personnellement, j'étais avec ceux, pas assez nombreux, qui ont tout fait pour exiger de Sarkozy un référendum sur ce traité, pour que les citoyen(ne)s puissent être informé(e)s, consultés. Pour que s'exerce la souveraineté populaire sur un sujet grave qui conditionne la politique nationale et locale ( la mise en cause des services publics, la délocalisation "libre" des capitaux et des entreprises, ...)

       Ecarté du Conseil Municipal, je ne me tairai pas pour autant, comme citoyen!

     
Je lance un appel à la création d'un Forum des citoyen(ne)s de La Rochelle, ouvert à toutes et à tous, oùu l'on pourra aussi y inviter des élu(e)s, pour suivre les dossiers de la Mairie ( e de la Communauté d'agglomération), en discuter librement, intervenir publiquement dans le débat municipal

  (*) Eléments du dossier: voir article de ce blog " Baie de La Rochelle: pourquoi la pêche à pied est toujours interdite". Par aillers, sur internet, il suffit de rechercher sur le thème " Baie de La Rochelle et pollution radioactive", pour avoir d'autres informations.

       Votre avis, vos "commentaires" m'interessent, en toute liberté, qui plus est dans une période de débat électoral où est en jeu l'avenir de notre ville.


Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Municipales 2008
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories