Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 20:27

       L'Education Nationale est l'un des terrains favoris de l'offensive réactionnaire actuelle, sous l'égide du Sieur sarkozy. Certes, cette offensive peut se gripper: voir le repli  gouvernemental sur la proposition du Président de faire parrainer par des  éléves de CM2 des enfants victimes de la Shoah. Mais il y a d'autres menaces.

       Les TICE: un marché juteux, contrôlé par le privé?

        Le Ministre de l'E.N. a confié au Syntec ( branche du Medef  *) la mission E-educ destinée à l'aider dans le développement de sa politique en  matière de T.I.C.E. (Techniques de l'Information et de la Communication).

        Le SNES, dans la dernière livraison de l'U.S.,  hebdomadaire du syndicat d'enseignants du Secondaire, constate que: "Aucun usager, représentant du logiciel libre, chercheur, organisation syndicale n'y participe. Le SNES a demandé la modification de la composition de la mission".

        Il lui a été répondu que le Président de la mission "faisait autorité" et qu'un "forum a été mis en place où toute personne peut donner son avis" (www.forum.gouv.fr), lequel forum, ouvert le 23/1 va fermer le 29 février. "Ceux qui le veulent peuvent être auditionnés" (selon une dépêche AFP)

     C'est une mascarade de concertation, qui cache mal une volonté de placer le "loup" ( le Medef) au coeur de la "bergerie" ( l'école) pour pouvoir maîtriser un marché juteux et le contenu de ces techniques.
   
     Oui, le Ministre doit cesser de jouer avec le seul Medef et ouvrir la mission!!!

      Nb: une petite recherche sur internet est interessante - Cliquez ici: "Syntec"
            
                Le Syntec comprend, entre autre, la "Fédération  de la Formation Professionnelle" ( voir "la fédération"sur le site du Syntec) dont le Président signe un éditorial qui se propose de promouvoir "l'offre privée de formation". Le Medef montre le bout de son nez
 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Enseignement et service public
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories