Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 07:30

    Le débat fait rage sur les OGM.

                L'excellente émission programmée par rte sur le "Monde vu par Monsanto" fait recette. Personnellement, je l'ai utilisé au Lycée avec plusieurs classe en ECJS. Il démontre pièces à conviction à l'appui la stratégie dangereuse de la multinationale américaine Monsanto, quasi-monopole des plantes OGM dans le monde

                Cette émission, les actions menée pour couper des champs OGMisés, la sensibililité  des français à la mal bouffe, mettent le gouvernement enn difficulté, y compris chez les députés de la majorité sarkozienne. C'est ainsi que l'Assemblée Nationale, désertée par nombre de députés de droite, a rejeté le projet de loi sur les OGM mardi dernier, sur la base de la question préalable présenté par André Chassaigne, député Communiste C'est un coup de tonnerre dans un ciel déjà orageux.

    Mais Fillon et l'Elysée persistent et signent...

      Ils veulent passer en force et imposer un vote bloqué.  Pour eux, le rejet de la loi n'a été qu'un "incident regrettable" Il "ne détournera pas le gouvernement et sa majorité de leurs responsabilités" a dit François Fillon.

     C' est un déni de démocratie!

       "
Fillon et Sarkozy choisissent volontairement d'ignorer que l'opposition à la généralisation des cultures OGM est à un tel point majoritaire que seulement une minorité d'élus de drpoite ont osé l'approuver, malgré l'anonymat que leur garantissait la décision de la conférence des présidents de groupe à l'Assemblée nationale de ne pas organiser un vote solennel sur le texte" écrit un journaliste de "l'Humanité" dans son édition du 15 Mai

    L'onu affirme que les OGM ne résoudront pas les problèmes de la faim

      De nouvelles études scientifiques viennent confirmer que la modification génétique dûe aux OGM diminue la productivité des cultures!

      "
Une étude, qui a été menée sur une période de 3 ans à l'University of Kansas, épicentre de la ceinture agricole américaine, a découvert que le soja transgénique produit environ 10% de moins que son équivalent conventionnel" affirme un journaliste du journal "The independant" en date du 20 avril 2008
        Le professeur Barney Gordon, du département de recherche agronomique de cette Université; affirme avoir débuté cette étude après avoir reçu des plaintes de cultivateurs. En effet, de bnombreux fermiers qui venaient de passer à la culture de soja génétiquement modifié remarquaient que "les récoltes n'étaient pas aussi élevées qu'espérées même dans des conditions optimames' et ils ajoutaient leur surprise: "comment cela se fait-il que je n'obtienne pas une aussi bponne récolte qu'avant?".

      Cette expérience dit "The independant" a été menée à partir de semences de soja Roundup Ready de Monsanto et une variété semblable conventionnelle qui ont été cultivées dans le même champs, dans des conditions identiques. Les résultats obtenus révèlent une différence de rendement significative puisque les plantes transgéniques ont produit seulement 70 "boisseaux US(1904 Kg) de graines par acre, contre 77"boisseaux US" (2095 Kg) de graines par acre pour le soja conventionnel

      Une seconde découverte révèle que les cultures transgéniques peuvent combler cette différence de rendement en ajoutant une dose plus élevée de fertilisant (manganèse), ce qui laisse suggérer au chercheur que la modification génétique altère la capacité de la plante à puiser les éléments essentiels dans le sol. De plus, même avec cet ajout de fertilisant, en aucun cas la récolte de soja transgénique n'arrive à dépasser la récolte conventionnelle mais seulement à l'égaler.

      Cette nouvelle étude vient confirmer les conclusions d'une autre étude réalisée par l'University of Nebraska qui avait découvert que les semences de soja de Monsanto produisaient 6% de moins que son équivalent conventionnel, et que la différence allait jusqu'à 11% en comparaison avec les meilleures graines à haut rendement  disponibles sur le marché.

    (...) A la mi-avril, la plus grande étude réalisée à ce jour sur le sujet des rendements agricoles, qui a été menée par l'international Assessment of Agricultural Science and Technology for  Development et soutenu par l'ONU a coclu que les OGM ne pouvaient pas résoudre la pénurie alimentaire actuelle. Lorsquon lui a demandé si les OGM pouvaient être la solution contre la faim dans le monde, le professeur Bob Watson, le directeur de l'étude mais aussi scientifique en chef pour le Department for Environnement, Food and Rural Affairs ( Ministère anglais) a dit que la "réponse est simple, c'est non"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Préserver notre planète
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories