Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 15:09
    Dans la lettre de mars-gauche républicaine de ce mois de Mai 08, Eric Coquerel, Président de ce mouvement signe un éditorial intitulé "L'appel de mai". En voici quelques extraits significatifs:

   Une tendance lourde en Europe et en France

      "Les dernières élections en Europe viennent, toutes, de confirmer la tendance lourde observée notamment en France avec la défaite de Ségolène Royal. A s'être toujours davantage éloignés de toute volonté transformatrice, les partis socio-libéraux subissent des défaites de plus en plus sévères. défaite en Italie permettant le retour de berlusconi, 555), défaite du New Labour aux municipales. Alors même qu'en retard de plusieurs trains, des dirigeants du PS appellent à normaliser définitivement celui-ci sur le modèle blairiste, ce modèle se révèle une impasse. (...)

      A renoncer à défendre et promouvoir les intérêts de l'écrasante majorité de ceux qui vivent de leur seule force de travail, cette gauche-là a oublié le peuple au point de perdre son appui

 
        Heureusement, une autre voie se dessine également en Europe

          Des forces émergent qui renouent avec la raison d'être de la gauche. (...). Ces forces - dont Die Linke en Allemagne est l'exemple le plus parlant, mais que l'on retrouve aussi au Danemark, Pays-Bas ou Portugal - ont en commun d'avoir su réunir des sensibilités différentes (...)

         
En raison d'un encrage républicain profond, la France est le pays européen où s'exprime depuis 25 ans la plus forte réaction au libéralisme 5...). La situation est donc largement aussi favorable qu'ailleurs à l'émergeance d'un nouveau parti (...)

          Il faudrait pour cela surmonter nos échecs précents en la matière, mais aussi ne pas se tromper d'objectif: l'heure n'est pas à la construction d'un parti révolutionnaire cultivant son pré-carré à la gauche d'un parti dominant qui se chargera, lui, des "choses sérieuses", mais bien à placer au coeur de la gauche un vrai projet de rupture pour, ici et maintenant, construire une majorité le permettant (...)

        (C'est pourquoi) nous participons à l'appel initié par Politis ( intitulé "L'alternance à gauche, organisons-la!")

    -> Pour avoir le texte complet et les autres articles de cette lettre: cliquez
ici

    -> Pour signer l'appel, cliquez sur 
"L'alternative à gauche, organisons-la!"

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Quelle alternative à gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories