Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 12:10
      Le prix du pétrole brut sur le marché spécultif de New-York  dépasse 130 euros le baril ( 159 litres). Et Nicolas Sarkozy, comme un oiseau de mauvais augure, nous annonce, hier à Rungis, "qu'il fallait avoir le courage de dire aux français que les prix des carburants allaient continuer d'augmenter": 15O, 200 euros le baril?

     N. Sarkozy trompe les français!

     - N. Sarzozy accouche d'une piètre manoeuvre avec son Fonds d'aide aux personnes les plus en difficulté, pour porter de 150 à 200 euros la prime à la cuve et l'instauration d'un tarif social du gaz. Il a aussi proposé aux partenaires européens une "suspension, à partir d'un niveau de prix, de la TVA sur le pétrole".

     -  N Sarkozy n'a pas un mot pour décider de réduire les taxes d'Etat sur le carburant, sur tout le carburant acheté, et pas seulement au dessus d'un certain niveau de prix!  Il est vrai que ces taxes sont une aubaine pour lui. Il nous prend pour des vaches à lait avec la TVA( en % du prix!) et la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, en % de la consommation en quantité)), soit , selon les chiffres de l'UFIP -( Industries pétrolières):

            => 60, 2% du prix du Sans Plomb 95 à la pompe ( TVA: 16,4% - TIPP: 43,8% actuellement)
            => 49,5% du prix du gazole à la pompe ( TVA: 16,3% - TIPP: 33,2%)

       Ce sont de grosses recettes pour le budget de l'Etat, alors qu N Sarkozy a fait voter cet été, en Août, le fameux "paquet fiscal" d'environ 15 milliards d'euros, pour les plus riches essentiellement, ce qui réduit les rentrées fiscales directes. Alors, nous sommes tous imposés plus par la TVA sur les carburants, % du prix de vente. Il faut savoir que la TVA, globalement, représentait autour  de 130 milliards de recettes (en 2007),  et la TIPP environ 18 milliards, beaucoup plus que l'IRPP (Impôt sur le revenu) et l'IS (Impôt sur les sociétés)

        -  N Sarkozy n'a pas un mot pour dénoncer les financiers de tous bords ( Hedge Funds, Fonds de pension, banques, ...) qui aujourd'hui spéculent sur le pétrole et accentuent fortement la hausse du pétrole brut à la Bourse du pétrolr de New-York, comme ils spéculent sur les produits alimentaires et les autres matières premières.

        - N Sarkozy n'a pas un mot pour dénoncer et taxer les profits des compagnies pétrolières qui répercutent tout de suite des hausses du cpours boursier du pétrole brut (alors qu'elles ont des réserves - 3 mois de consommation, en France?) . Le groupeTotal a ainsi réalisé 13,2 milliards de profits ("résultat net") en 2007. Ainsi les 5 grandes compagnies pétrolières mondiales ont  versé 150 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires, ces 3 dernières années!

    Face à cette hausse insupportable du prix du pétrole,
                                                                comment réagir "tous ensemble"?


      - Certes, l'économie d'énergie, la diversification des énergies( énergies  renouvleables), doivent être accentués, mais en fait cette démarche doit se faire sur une période suffisante pour permettre les recherches, leur mises en application, les modifications de nos pratiques de consommation, mais aussi et surtout de production ( pourquoi dépenser chaque jour ou presque du carburant pour faire voler des avions apportant des fleurs ...d'Equateur, qui poussent à plusieurs milliers de Km d'ici? Pourquoi faire venir de l'Andolousie 16 000 camions par an pour importer les fraises espagnoles en France (83 000 tonnes)? Ce "libre- échange", ce "libéralisme économique" coûte cher en énergie, en pollution et en mise en cause de nos agricultures locales!

    - Mais , dans l'immédiat, cette hausse du prix du pétrole devient insupportable! Elle dégrade encore notre pouvoir d'achat, menace l'activité même des marins-pêcheurs ou des agriculteurs, sans oublier lees transporteurs, et toutes les petites gens qui se chauffent au Fioul.

       Ca ne peut plus durer. Alors, que faire?
                 
Une méga-pétition, accompagnée de méga-manifestations devant les Préfectures et sous-préfectures le même jour?? Qu'en-pensez-vous? Un texte peut circuler sur Internet, dans la rue, les station-services, les lieux de travail, ...

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Economie - libéralisme
commenter cet article

commentaires

Romuald 28/05/2008 18:26

Bonjour,[quote]Une méga-pétition, accompagnée
de méga-manifestations devant les Préfectures et sous-préfectures le
même jour?? Qu'en-pensez-vous? Un texte peut circuler sur Internet,
dans la rue, les station-services, les lieux de travail, ...[/quote]Ce n'est peu être pas LA solution, mais une initiative, et la slolidarité fera le reste ( si elle existe encore... )Dans un premier temps dire "STOP" mais seul chacun dans son coin ce n'est pas possible...http://argenttropcher.exprimetoi.netest consacré au sujet et surtout au fait que chaque utilisateur de " pétrole " doit pouvoir s'exprimer, il n'est pas necessaire d'être un professionnel, un marin pêcheur, un transporteur, un agriculteur, un artisan Taxi, la hausse du pétrole nous touchent dans toutes nos professions dés l'instant ou l'on doit prendre son véhicule pour se rendre au travail...Merci de votre lecture

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories