Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 07:39
   "Changeons ce monde" est un texte (épais, travaillé, mais à discuter) pour contribuer au débat sur l'avenir de la Gauche

  "Pour un projet et une force politique de transformation sociale et écologique"

      Tel est l'intitulé du sous-titre, qui donne le sens de cette contribution:

   1- C'est une contribution sur 2 questions qui sont ici liées et qui méritent débat: "quelle alternative politique de gauche" voulons-nous élaborer? Quel "cadre d'action unitaire" promouvoir, quelle "force politique de caractère nouveau" voulons-nous contribuer à construire?

   2- C'est un texte inachevé.
Il est "une incitation au débat", avec toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la "loi du marché" et qui veulent une "confrontation constructive des idées".

   3- C'est le produit d'une démarche déjà pluraliste, et qui invite à l'expression de notre "diversité", à l'image de l'appel national "l'alternative à gauche, organisons la!" Les signataires de cette contribution sont aussi des signataires de cet appel national qui approche des 8 000 signatures. Ils expriment cette diversité comme une nécessité, "sous peine d'entrainer toutes les composantes à l'échec", car "un centre ne peut, à lui seul, lancer cette dynamique: nous devons le faire ensemble".

     Et ils souhaitent vouloir "contribuer à la création d'une force politique de caractère nouveau; chacune et chacun devrait pouvoir y agir en restant ce qu'il/elle est"

    
Cette contribution est celle des membres de la coordination nationale des collectifs unitaires, des Alternatifs, des Communistes unitaires et des Alter Ekolo

    
Je partage l'esprit, le sens de cette contribution, sous réserve de la compléter, de l'approfondir sur 2 questions en termes de valeurs et d'objectifs: la laïcité - la paix et le désarmement, en particulier nucléaire. Mais j'aurais l'occasion d'exprimer mon point de vue sur ces 2 questions.

 
  ° Et vous: qu'en-pensez-vous? Vous pouvez accéder à la totalité de cette contribution,
              en cliquant  sur "
changer ce monde"

           Vous pouvez réagir:
            -  soit par un "commentaire" ci dessous
            -  soit auprès des partenaires cosignataires de cette contribution


     ° Je vous invite aussi à signer l'appel national "L'alternative à gauche, organisons-la!"

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Quelle alternative à gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories