Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 20:30

Barroso: le traité "n'est pas facile à lire"

Source : AFP
25/06/2008 | Mise à jour : 19:54 | Commentaires 1

.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso reconnaît que le Traité de Lisbonne, repoussé par les électeurs irlandais, "n'est pas un document facile à lire" mais juge les Etats responsables de cette situation dans un entretien au Standard à paraître demain.

"Ce n'est pas un document facile à lire, c'est exact", déclare M. Barroso au quotidien Standard concernant le Traité de Lisbonne, destiné à améliorer le fonctionnement des institutions de l'Union Européenne.

"Mais pourquoi est-il si complexe? Parce qu'un Etat veut une exception ici, un autre une clause de retrait (opt out) là. Après l'échec de la Constitution, le traité modificatif, qui a complété les textes existants, est devenu difficilement lisible avec de nombreux renvois" se référant à d'autres passages du traité, continue le président de la Commission.

                ++++++++++++++++++++++++++

Commentaire personnel


    Mr Barroso n'est-il qu'une girouette européenne? Est-il resté en dehors de la rédaction du traité européen de Lisbonne? Ne l'avait-il pas lu, avant le résultat du référendum en Irlande? Voir lorsqu'il a été présenté par lui-même et les chefs d'Etats, réunis à ...Lisbonne, son pays?

De deux choses l'une:

    - ou Mr Barroso  ne sert à rien! Alors que fait-il là!

    - ou Mr Barroso tente de se dédouaner en rejetant la faute sur les seuls Etats

           Ce qui est clair, c'est que l'on peut arriver à déchiffrer les cohérences de ce Traité de Lisbonne. Son contenu nocif n'a rien à voir avec les arguties du Président de la Commission européenne, quand il explique à sa façon " pourquoi (ce traité) est(-il) si complexe, Parce qu'un Etat veut une exception ici, un autre une clause de retrait (opt out) là"

       Mr Barroso ment et je le prouve dans mon diaporama sur le Traité de Lisbonne ( voir lien en fin d'article)

 

  En réalité, le Traité de Lisbonne:

    ° reprend, avec 2 autres traités qui demeuraient en vigueur, l'essentiel du Traité Constitutionnel européen, et cela pour tous les pays européens. Il y a eu une volonté délibérée des promotteurs et rédacteurs du Traité de Lisbonne de maquiller leur tricherie sous un nouvel habillage juridique, éclaté en 3 textes pour tenter de faire croire qu'il s'agissait d'un autre traité que celui rejeté par les référendums français et néerlandais en 2005

     ° C'est un texte qui confirme (confirmait car il est caduc - l'unanimité était nécessaire) une Union Européenne antidémocratique, antisociale, livrée à l'ultralibéralisme économique, inféodée à l'otan.De cela, Monsieur le président Barroso ne dit pas mot!!! Lui qui est un "libéral" convaicu sur le plan économique, ne veut surtout pas remettre en cause ce vice essentiel de la construction européenne. Alors, il brode, noie le poisson et met en cause les seuls Etats pour se dédouaner!


      Traité de Lisbonne: un décryptage

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Union européenne: son avenir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories