Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 10:02





  Allez visiter Brouage, cette citadelle intacte, conçue par Vauban, dans ce qui est aujourd'hui une zone naturellesur des marais asséchés, sur la route de Marennes, en venant de Rochefort.

C'était le Golfe Saintongeais

    A l'ère tertiaire, le Nord du Bassin aquitain a subi le contrecoup du plissement alpin; le relief charentais a été bousculé, écrit Thierry Sauzeau, dans son petit ouvrage fort bien documenté, intitulé "Brouage" (Geste édition). Aux alignements de buttes calcaires (tels les Isles d'Arvert et de Marennes) répondent les reliefs en creux des estuaires et des marais ( dont la Seudre ou le golfe de Brouage)

   Les celtes ont animé une production de sel sur les rivages de ce Golfe. Cette région est devenue peu à peu le Portus Santonum, le port des santons. En 56 av. J-C, César y envoya ses légions pour sécuriser les approvisionnements des romains sur ces lieux. Mais avec les invasions barbares,  la Saintonge tomba dans le nuit, la forêt repris ses droits, et les paysans désertèrent

   Les salines continuèrent d'être exploitées, sous l'égide du duc d'Aquitaine. Le "bon" roi Dagobert Ier les confisca  en 634 et les confia à des moines de Saint-Denis.

     La fondation de Brouage remonterait à 1555

   C'était un site portuaire connu et fréquenté de longue date, autour de l'exportation du sel. Des marchands y entreprire "d'y bastir", voyant la grande commodité de ce Havre pour leur négoce. Au 16e siècle, Brouage était donc un port d'exportation du sel et un entrepôt bordelais que fréquentaient les flottes du nord de l'Europe.

       Les idées de Luther, venues d'Allemagne et de Scandinavie,  y furent connues très rapidement et les bourgeois du sel les adoptèrent massivement. . En 1569, la cité fut occupée par les troupes royales qui la fortifièrent sommairement. Mais cela n'empêcha pas les huguenots de reprendre Brouage, l'année suivante. Contrôle de courte durée et Brouage protestante capitula en 1577.

   Une ville stratégique pour le Royaume

       En 1578,le roi Henri III "nationalisa" Brouage et son activité. Sortie peu à peu des guerres de religion, Brouage prospéra grâce à sa surface inégalée de marais salants

   La patrie de Samuel Champain

      Le fondateur de la Nouvelle-France naquit dans ses murs vers 1570 et 1580. C'est pourquoi Brouage est devenu pour le Canada un centre du souvenir. En cette année où est fété le 400e anniversaire de la fondation de Québec, Brouage est au coeur de l'histoire

     Je ne comprend pas, de ce point de vue, que le nouveau Maire de la commune de Hiers-Brouage, un ancien colonnel de l'armée en retraite, n'ait pas pu, ou plutôt voulu (?) participer aux festivités de ce 400e anniversaire à Québec. Il parait qu'il se fout du Canada, ... comme de l'an 40. Est-ce vrai? (Ajout au 6/5/09: ce Maire vient de démissionner. Je souhaite aux habitants de la commune un nouvel élan avec un nouveau maire!)

   

   L'envasement du port signe le déclin de la Cité

       Fin  17e siécle,  à la recherche d'un lieu pour implanter un arsenal, ce fut  Rochefort qui fut choisi. la surface de production du sel déclina. Brouage est cependant resté un site militaire pour défendre ce qui était un passage , un pont entr Aunis et Saintonge. Brouage fut donc fortifiée et sa citadelle construite selon les plans de Vauban.



 Un nouvel élan?

     Les marais sont devenus pâturages. L'ostréiculture s'y développa, tardivement. dans ce qui va devenir le bassin de Marennes - Oléron.

     Sous le second Empire, la prise de conscience de l'importance historique de Brouage commença à faire son chemin. Napoléon III comprit l'importance des relations privilégiées avec le Québec. Faute d'une monument à la mémoire de Champlain, fut dressée une colonne commémorative devant l'Eglise, aujourd'hui rénovée.

     Depuis 1989, grâce à la volonté de l'Etat, la citadelle a connu une véritable renaissance. Et Brouage connait aujourd'hui un véritable succès populaire auprès des touristes: un demi million d'entre eux foulent chaque année les pavés de Brouage.

     Une "Maison Champlain" a vu le jour, centre international de l'histoire de l'Amérique française, co-financé par le gouvernement fédéral du Canada.

        Son Eglise est fort bien restaurée; elle est le coeur d'un pélerinage de nos amis de la Nouvelle-france, comme en attestent des plaques apposées à l'intéeieur de cet édifice.

   

     
 


Cela vaut votre visite, avec sa réserve naturelle dédiée aux oiseaux.





Dommage que Brouage soit toujours traversée par une voie routière fréquentée. Il est vrai que cela donne de l'animation, à défaut d'une véritable animation culturelle ( autour de la culture vivante de nos cousins du Québec?)



Il y a cependant des commerces sympathiques, dans les anciennes écuries, à proximité de l'ancienne forge devenu l'Office du Tourisme, accueillant et animé. Ah, un conseil, allez rendre visite au "Filet de pêche", un magasin de produits artisanaux de belle facture, mais aussi expression d'un véritable commerce équitable avec des artisans du Maroc. Il est situé juste à côté de l'Egise!

     

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Charente-Maritime: échos
commenter cet article

commentaires

henri Moulinier 15/01/2009 00:23

Je suis allé sur le site www.Brouage.netIl est très accueillant, fort interessant, incitatif à la visite de BrouageAllez y voir, ami(e)s lecteurs!

Giro 12/01/2009 17:56

Si vous voulez tout savoir sur l'actu à Brouage avec des infos toutes l'année, et mis à jour régulierement par des habitants de Brouage, venez consulter notre site: www.brouage.net

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories