Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 17:49

Voici l'analyse qu'Annick Azéma m'a transmis sur la situation internationale et les conflits actuels, sur la bas d'un travail qu'elle a présenté dans le cadre d'une récente réunion du  Mouvement de la Paix de Charente-Maritime. Edifiant et inquiértant!

    Plus que jamais, la lutte pour la Paix est une composante essentielle de notre combat progressiste. 

 

                             §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

DARFOUR : la guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche de puis 2003 la région du Darfour situé à l’ouest du Soudan.

     Les causes sont multiples, mais la principale est la découverte de ressources pétrolières qui suscitent la convoitise des grandes puissances, en particulier le Chine, qui arment les belligérants.

     Le conflit du Darfour a provoqué :

-         200.000 morts et probablement 300.000.

-         1,85 millions de déplacés.

-         230.000 réfugiés au Tchad.

 

CONGO :   conflit  " ignoré " le plus terrible depuis la 2° guerre mondiale :

-         5 millions de morts depuis 1998

-         40.000 morts par mois / 1300 morts par jours

-         585.000 enfants meurent chaque année des conséquences de la guerre

-         1 ,4 à 1,6 millions de déplacés.

 

     Officiellement : les Tutsis, armés par le Rwanda et les marchands d’armes, poursuivent les Hutus qui ont trouvé refuge à l’est du Congo, après le conflit du Rwanda, dans lequel ils avaient exterminés les Tutsis, il y a quatorze ans, d'où la "légitimité" du conflit!

      En fait, personne ne veut mettre fin à cette tragédie. Le Congo a depuis toujours fait la convoitise, et de ces proches voisins, et  des nombreuses puissances occidentales, du fait des richesses fabuleuses dont son sol et sous- sol regorgent, qui se trouvent à l’est et au sud du Congo.

       Autrement dit la guerre au Congo est voulue et entretenue.

 

 

ISRAEL :   l’Etat israélien continue en toute impunité de dresser un mur pour rendre impossible la vie des palestiniens, continue de bombarder Gaza. C’est l’extermination d’un peuple !!!

 

      D’autre part, Israël pousse  pour que les USA engagent un conflit avec l’Iran, en avançant l’argument que si l’Iran possédait l’arme nucléaire, ils seraient les premiers visés et touchés.

 

IRAN :   encerclé militairement par les américains :

-         L’Irak et les Emirats à l’ouest

-         L’Afghanistan et le Pakistan à l’est     

   L’Iran ne possède pas l’arme nucléaire, il a d’ailleurs signé le traité de non prolifération des armes nucléaires, mais il dispose de 3 centrales :

-         une centrale nucléaire civile à Buchehr

-         une usine d’uranium enrichi à Natanz

-         une usine produisant de l’eau lourde à Arak

Prise à part, chaque usine reste "inoffensive", rassemblées elles peuvent produire des bombes nucléaires. Stratégiquement, cela peut paraître rationnel, étant donné la persistance des USA et leurs alliés à vouloir engager un conflit sur le territoire iranien et son encerclement, (se rappeler la Corée du Nord, état voyou, qui est maintenant devenu presque " fréquentable ".

 

AFGHANISTAN :   la situation se dégrade, l’Afghanistan est devenu un bourbier.

         Selon le rapport du haut commissariat aux droits de l’homme et de l’ONU : l’Afghanistan continue de " souffrir d’une envahissante culture de l’impunité et d’une application faible de la loi ". Les droits de l’homme, particulièrement, sont menacés :

-         le droit à la vie et à la sécurité

-         le droit de circulation

-         l’accès à l’éducation et à la santé

-         l’accès aux moyens de subsistance dans les régions affectées par les insurrections.

 

Du côté de la loi, toujours selon l’ONU il y a :

-         détentions arbitraires

-         tortures

-         conflits de propriétés réglés arbitrairement

-         droit de l’expression en danger (intimidation des journalistes sur place)

 

       52 pays composent aujourd’hui l’ensemble des forces militaires alliées en Afghanistan. La mission des troupes françaises était d’instruire l’armée afghane .Seulement au printemps dernier N.Sarkozy a changé l’engagement français. Il y a 700 hommes de plus sur place et nos militaires se retrouvent en position de combattre aux côtés des américains et des anglais, d’où les 10 morts français en août.

 

      On est, selon Florence Aubenas, " dans un engrenage infernal. On va vers de plus en plus de bavures, donc de plus en plus d’opposition, donc de plus en plus de combats, et aucune comptabilité fiable ne relève les victimes civiles en Afghanistan ".

        Le 28/8/08, 73 civils afghans, surtout des femmes et des enfants, ont été tués dans un bombardement de la coalition sous commandement américain. En a-t-on entendu parlé ?

        Les américains s'étaient engagés à anéantir le terrorisme et les talibans (qu'ils avaient armés) mais ceux-ci regagnent du terrain : 1/3 du territoire  est entre leurs mains .

 

GEORGIE. Nouveau conflit fomenté par les américains.


         A partir de 1990, suite à l'effondrement de l'URSS, le premier président géorgien, Gamsakhouria, ancien dissident russe, énonce des positions nationalistes très fortes. Les minorités, dont l'Ossétie du sud, doivent se plier à la volonté de Tbilissi. Dès 1989, le président géorgien avait organisé des marches nationalistes musclées sur la capitale de l'Ossétie. Les ossètes ont donc déclaré leur indépendance. Décembre 90 Gamsakhouria dissous cette région autonome et envoie l'armée pour en reprendre le contrôle.


         Dans la nuit du 8 au 9 août l'armée géorgienne, formée par des conseillers américains et israéliens, attaque et bombarde massivement l'Ossétie qui demande aide aux russes. Les conseillers américains "pensaient que les russes ne réagiraient pas". Grave erreur, car on ne peut penser, en l'état actuel des choses, que Poutine resterait sans réaction.

          Les américains veulent que la Géorgie, et elle le demande, entre dans l'OTAN. Ils visent l"encerclement, côté occidental, de la Russie et la main mise sur les oléoducs et gazoducs.

           Les russes n'ont pas l'intention de laisser faire.

           Les européens sont assis entre deux chaises, ils aimeraient bien que les russes soient "canalisés", mais ils dépendent d'eux pour,  notamment,  le gaz.

 

           La connexion israélienne en Géorgie existe car " ces sept dernières années, des entreprises israéliennes ont aidé l'armée géorgienne à se préparer contre la Russie par le biais de vente d'armes, entraînement d'unités d'infanterie et de conseils en matière de sécurité" profitant du fait que le ministre de la défense géorgienne est un ex-israélien. Actuellement, Israël réalise pour 200.000 millions de dollars dans le domaine militaire avec la Géorgie.

Les plus gros fournisseurs d'armes à la Géorgie sont les USA, Israël et…la France!!!

           Pour Bush il faut "rallier le monde libre à la défense de la Géorgie libre".

 

Courage les amis, notre action n'est pas prête de se terminer!

 

         Il y a en circulation dans le monde:

      °  700 millions d'armes légères, qui sont devenues le principal "outil" dans les conflits armés.

      °  14 milliards de balles soit 2 balles par individu.

         Cela génère 1200 milliards de recettes.

      °   Des armes mises sur le marché les USA en exportent 55%

-         G.B 17%

-         Russie 8%

-         France 6%

-         Israël 4%

-         Allemagne 3%

          Mais actuellement, d'autres pays se sont joints à ce commerce florissant: la Chine, le Pakistan, l'Inde, le Brésil, le Japon, la Belgique.

          Pour contourner les embargos de ventes d'armes les USA utilisent le stratège suivant: ils achètent, par commanditaires interposés, des armes à d'autres pays, qui voyagent passant de mains en mains et qui arrivent enfin à destination. Ce qui explique qu'en Afrique, par exemple, on voit surtout des armes russes ou chinoises et peu d'armes américaines.

 

          L'ONU est en train d'élaborer un "traité mondial sur le contrôle et la vente des armes", 153 pays sur 192 ont déjà signés leur accord, d'autres sont prudents et demandent à voir…mais les USA  sont les seuls à s'opposer catégoriquement à un tel traité.


Bush, nouveau Docteur Folamour, favorable à une troisième guerre mondiale?

 

         Il y a une autre sorte de guerre qui va faire et qui fait déjà de nombreuses victimes, même, dans les pays qui ne sont pas en guerre armée, c'est la guerre économique alimentaire qu'a engagé Monsanto," suppôt" du gouvernement américain et vice versa, avec ses "merveilleux" OGM. AXA est actionnaire de Monsanto!!!

 

        Les USA mènent des guerres sur deux fronts:  la guerre armée et la guerre alimentaire

 

 

Actuellement "on" nous incite à prendre, à nos frais, des mesures contre le" réchauffement climatique" mais pas contre les guerres, pourtant génératrices de plus grands malheurs que les catastrophes que l'on appelait jadis naturelles. Il faut certes prendre certaines mesures, mais les visées économiques de ce combat sont bien troublantes!!!

         Les conséquences de la pollution généralisée de la terre paraissent bien plus inquiétantes, c'est déjà les causes de transformations dans bien des domaines. Tout le vivant va être touché!!!...mais de cela on ne nous en parle pas trop!!!

 

                                                                    Annick AZEMA - Vice-Présidente du Mouvement de la Paix La Rochelle
                                                                           de Charente - Maritime -  annickaz@wanadoo.fr

                                                                             Mouvement de la Paix national: http://www.mvtpaix.org

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Préserver notre planète
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories