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1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 19:19

Les sciences économiques et sociales (SES) vont- elles être victimes de la réforme du lycée ?

      La discipline, jugée gauchiste par la droite et les milieux économiques, risque en tout cas d’y perdre des plumes. Craignant une marginalisation, les enseignants de SES se mobilisent et appellent cette semaine à des actions d’information - réunions, courriers aux parents, etc.

       «Nous craignons un démantèlement de notre enseignement, résume Sylvain David, le président de l’association des professeurs de SES (l’Apses). En classe de seconde, il pourrait tomber de 80 heures aujourd’hui pour ceux qui prennent l’option, à 50 heures. En première et en terminale, il risque d’être éclaté avec de la gestion, l’étude de l’entreprise, etc. Du coup, l’essence même de notre discipline, qui vise une formation citoyenne, disparaîtrait.»

       L’Apses a été reçu le 24 septembre par le recteur Jean-Paul de Gaudemar chargé de mener les discussions avec les partenaires pour préparer la réforme du lycée. Il a assuré ses interlocuteurs qu’aucune décision n’était encore prise - le ministre de l’Education Xavier Darcos a prévu d’annoncer lui-même la nouvelle organisation du lycée le 15 octobre. Mais il a donné des indications jugées inquiétantes.

Tronc. En seconde, les SES devraient rester une option. Mais comme l’année sera désormais découpée en semestres, à raison de trois heures par semaine, les heures de cours vont diminuer de 40 %. Jean-Paul de Gaudemar a expliqué que des élèves se lassaient de leur option et que cela leur permettrait d’'en essayer une autre au second semestre. «Mais il n’a pas dit si l’élève intéressé par les SES pourrait, lui, poursuivre cette option au second semestre», regrette Sylvain David. L’Apses demande que les sciences économiques et sociales deviennent une matière du tronc commun, estimant que tous les élèves devaient avoir une culture économique.

        Dans le «cycle terminal» regroupant la première et la terminale, il n’y aura plus de filières mais quatre dominantes - Humanités et arts, Sciences, Technologie et Sciences de la société. A l’intérieur, chaque élève construira son parcours, en prenant des modules en fonction de son projet professionnel. En Sciences de la société, il pourra choisir gestion ou droit - deux nouveautés -, mais aussi «Economie de l’entreprise», «sociologie des organisations», etc. Les SES voleraient ainsi en éclats. «C’est pour nous inacceptable, tranche Sylvain David, on ne peut éclater le programme de SES puisqu’il s’agit d’utiliser les sciences sociales pour comprendre les enjeux économiques.»

Oreille. Pour l’Apses, il est clair que les lobbies anti-SES - des associations comme l’Institut de l’entreprise - ont l’oreille du ministère. «Le recteur a souligné qu’il fallait réconcilier les SES avec les milieux économiques, précise Sylvain David, nous n’avons rien contre organiser des visites d’entreprises ou faire venir des acteurs économiques à l’école. Mais il ne faudrait pas qu’ils se mêlent des programmes.»

   Article paru dans "Libération" du 1/9/08

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"Il faut sauver les sciences économiques et sociales au lycée"
               
                Nous avons besoin de votre aide. L'enseignement des sciences économiques et sociales est aujourd'hui menacé de disparition, comme  l'inspection pédagogique  l'indique dans un courrier "son avenir n'est pas assuré". Vous avez en tant qu'élèves, parents d'élèves ou simple citoyen, pu apprécier la valeur de cet enseignement, vous pouvez le défendre avant qu'il ne soit trop tard en signant la pétition initiée par l'Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales en vous rendant à l'adresse suivante :
Pétition pour sauver l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée

Faites vite car il y a urgence, et merci de faire circuler cet appel, l'avenir des SES au lycée dépend aussi de vous...

 

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Published by henri Moulinier - dans Enseignement et service public
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  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
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