Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 14:57



        Né en 1948, je suis étudiant en ... 1968 ( 2e année de Sciences Economiques à Bordeaux, où je suis l'un des membres de la coordination, lors de l'occupation de la fac et des fougeux débats sur l'avenir de l'Université), et je deviens (semi) retraité en ... 2008

      Je suis né d'un père ouvrier, puis chauffeur de poids-lourds (routier). Nous vivions dans un petit village viticole de Gironde, cette belle région vallonnée du Fronsadais ( vive le "Fronsac", ce vin choyé par la cour du ... roi, avant la Révolution!), au long de la Dordogne, entre Libourne et Saint-André de Cubzac.

    Saint-André de Cubzac où je vais au C.E.G. jusqu'en 3e, avant d'aller à la grande ville, Bordeaux, au Lycée technique G Effel, Cours de la Marne, pour faire un bac T' ( devenu bac B puis ES)

    Bachelier, puis Licencié es-sciences économiques en 1970, je débute un D.E.A., interrompu par une nomination comme maître-auxiliaire au Lycée Maine de Biran à Bergerac, en Dordogne.

   Et Libourne me rappelle. Encore administrateur bordelais du CROUS et administrateur national des Oeuvres Universitaires à Paris, je suis nommé Maitre-auxiliaire au Lycée de Libourne. J'y prépare, passe et réussi le CAPES de Sciences Economiques et Sociales, et en 1973, je convole en justes noces avec mon épouse, celle qui partage toujours ma vie aujourd'hui.

 Les chemins mènent à La Rochelle ...

      La Rochelle, je connaissais pour avoir été animateur culturel au Village Océanique ( alors Tourisme et Travail) au Bois-Plage, à l'Ile de Ré, l'été. De temps en temps, nous faisions des sorties à la ville du coin, la belle ( ... et rebelle) La Rochelle

    Ma première nomination, comme prof titulaire,  fut le Lycée Jean Dautet, à La Rochelle. J'aurai préféré la Dordogne, la Gironde ou le Tarn-et-Garonne! Va pour La Rochelle! "Vous verrez, me dit alors la vielle secrétaire du Proviseur à l'époque, vous ... vous plaierez ... à La Rochelle et vous y resterez"

   Et j'y habite toujours, dans le quartier populaire et sympathique de Villeneuve-Les-Salines, depuis 1975. Professeur de Sciences Economiques et Sociales jusqu' à Juin 2008, je mène parallèlement un "vie" municipale;

    J'ai été élu, en 1977,  conseiller municipal de la ville, présenté par le PCF, puis maire-adjoint de 1983 à 2008, en charge de Villeneuve-Les-Salines et du Petit-Marseilles ( à la Mairie de quartiers), et d'autes délégations successives ( dont laplus récente fut la Citoyenneté, les quartiers).

 Je suis aujourd'hui un homme libre ...

       2008 a été,  pour moi une année charnière, celle d'une nouvelle vie:

  - j'ai quitté en 2008, le PCF local ( a cause de ces bureaucrates qui dirigent cette organisation, qui ont décidé ( pour moi et un autre collègue adjoint non-membre du Pcf, Albert Bret)  de nous virer de la liste des municipales à La Rochelle, sans réunir une Assemblée Générale des adhérent(e)s rochelais, comme le prévoient les statuts du PCF; laquelle AG est souveraine pour discuter des candidatures. Mépris des hommes, de la démocratie interne, pour avoir du pouvoir et de l'argent pour l'organisation. Où va ce parti pour lequel j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie depuis 1968, où je l'ai rejoint à Bordeaux ( le 13 Mai 68, il y avait 40 ans!).

  - Aujourd'hui, je suis en recherche d'implications politiques nouvelles: Appel de Politis, participation à la création d'une Association rochelaise pour un "Rassemblement Citoyen pour une Gauche alternative ( voir sur mon blog les thèmes politiques). Je suis de ceux qui veulent contribuer à rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent construire une force politique alternative à la droite et au glissement social-libéral d'une grande partie du PS et qui ne se satisfont pas de l'émiettement à gauche et à l'extrême-gauche ( voir mes articles sur le sujet). j'étais membre, pour représenter la Région Poitou-Charente,  du Bureau d'animation qui, à l'échelle nationale, entend(ait impulser la démarche de l'Appel de Politis et préparer des assises Nationales. J'avais, en janvier 2009,  rejoint le Parti de Gauche, pour contribuer à une démarche de Front de gauche pour les élections européennes et après. Mais mon objectif est celui de contribuer au développement du Front de gauche, le plus large possible. Aujourd'hui, j'ai envie de contribuer au rétablissement de la démocratie et de la fraternité au sein de la Fédération du PCF de Charente-Maritime. 

   - je ne suis  plus élu municipal à La Rochelle. Je suis devenu, par les grâces préfectorales, adjoint au Maire honoraire. Mais je continue à m'intéresser à la vie politique locale; j'assiste aux réunions du Conseil Municipal rochelais ( et je fait, parfois,  des "compte-rendus" de mes impressions et réactions sur mon blog - avec le thème des "dossiers rochelais").

   - je suis aujourd'hui retraité de l'EN. Mais  je continue à donner un Cours d'économie ("Mécanismes Economiques") à la Fac de Droit de La Rochelle, à intervenir sur la construction européenne, son histoire, ses enjeux ( voir les articles sur ce sujet sur mon blog) - à l' Université de Tours. Depuis l' année 2009/10, j'interveniens aussi à l'IUT de La Rochelle. J'interviens aussi dans divers lieux associatifs sur les questions de la démocratie ( congrès départemental LDH 17 en nov 08), sur les questions économiques ( conférences sur la crise économique à Royan, Saintes en nov et déc 08). Je suis toujours membre, depuis 4 ans, du Groupe Départemental de l'EN sur l'Education à l'environnement et au Développement Durable (  un des thèmes de mon blog concerne les questions, essentielles, du devenir de la planête)

  - j'ai fait, en 2008/9, une série d'émissions sur le thème "tous citoyens!" à la radion locale RC.F., sur 95,5 FM, le mercredi matin. Cette radio, chrétienne, m'a accueilli sans à priori et en toute liberté, pour contribuer à l'une de mes passions:  promouvoir une forme d'éducation populaire, éveiller à la Citoyenneté, contribuer à la vie démocratique de la "Cité". J'ai cessé cette collaboration avec la radio de l'évêché: beaucoup d'autres activités et un sentiment de non ouverture de l'évéché, moi qui ne suit pas chrétien, mais  agnostique, qui m'interroge, mais n'apprécie pas du tout les prises de position réactionnaires du Pape.

   - je suis redevenu ... étudiant! Je me suis inscrit en Master 2e année à la FLASH de La Rochelle pour faire un travail de recherche sur le Quartier de Villeneuve les Salines, depuis sa création jusqu'à nos jours,  en lien avec la mise en place de la Politique de la Ville:  pour  analyser les évolutions et les résultats de cette politique sur le vie des habitants de ce "quartier sensible" et comparer avec d'autres quartiers en France, mais aussi en Europe. J'ai présenté mon mémoire le 20 septembre 2010: une excellente appréciation. Le jury m'a proposé de faire connaître ce travail d'historien. Je le fais sur Villeneuve ( rencontre du 24/11/10) et avec la Société Rochelaise d'Histoire Moderne et Contemporaine présidée par mon ami Claudy Valin (publication dans la revue "Ecrits d'Ouest". Mon travail est aussi repris intégralement sur le site "perignystory" initié par Patrick Job

 

  - je m'investis aussi dans la vie associative locale:  l'AMAP rochelaise, Attac, le Mouvement de la Paix   ( il y en a plus que jamais besoin dans ce monde). Je suis aujourd'hui Président de la section de la Ligue des Droits de l'Homme pour la Rochelle, ...

      Ce blog a été, pour moi, au départ - décembre 2007 - un moyen d'exprimer mon ressenti, ma douleur.

 

Thérapie?

     Aujourd'hui, il me donne un moyen, tout personnel,  de m'exprimer sur le champ politique, dans un démarche citoyenne,  pour d'échanger avec d'autres, avec ... vous!      En toute liberté ...!!!  Et ce blog est ouvert à d'autres points de vue. Il reçoit en moyenne une centaine de visiteurs par jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
j'aime bien ta présentation, elle te ressemble, mais ça me fait mal que tu aies quitté "Les Lecteurs de Bagdad". c'est vrai que l'orient est complexe, c'est vrai que la politique française est très trouble mais c'est un monde qui a justement besoin de personnes comme toi.Bisous.Sylvyane
Répondre

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories