Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 11:59


Jean-Luc Mélenchon a lancé samedi son Parti de Gauche lors d'un meeting à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où il a invité à "affronter le capitalisme" tout en dénonçant "l'impuissance" du social-libéralisme.

 Le sénateur et le député Marc Dolez ont quitté le Parti socialiste au début du mois, mus par le désir de créer une "force nouvelle" clairement à gauche en vue des élections européennes du printemps 2009.

"La France des rébellions et des révolutions a de nouveau une volonté, un drapeau et un parti", a lancé Jean-Luc Mélenchon devant plusieurs centaines de personnes.

"Il y a une immense disponibilité à gauche pour affronter le capitalisme, pour sortir des sentiers battus et rebattus de l'impuissance incarnée par le social-libéralisme", a-t-il dit.

"Nous ne savons pas si c'est possible d'y parvenir avec le Parti de Gauche, mais ce dont nous sommes certains, c'est que c'est nécessaire de l'entreprendre, de le commencer tout de suite parce qu'il y a urgence".

Avant lui à la tribune, l'ancien ministre social-démocrate allemand Oskar Lafontaine, lui-même cofondateur d'un "Parti de gauche" en Allemagne, avait appelé à "rompre avec ce dilemme fatal de compromis pourris". "Si la gauche perd sa crédibilité, elle perd sa raison d'être", a-t-il souligné.

Opposant au traité européen de Lisbonne, Jean-Luc Mélenchon s'est rapproché du Parti communiste et de la Ligue communiste révolutionnaire après son départ du PS. Le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, a jugé possible de "mener des campagnes" avec lui tout en excluant toute idée de parti commun.

 

       °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Personnellement,


      - j'ai envie de faire un bout de chemin avec le Parti de Gauche, formation en gestation, que je souhaite démocratique, pluraliste, ouverte, non pyramidale. (site du Parti de Gauche www.lepartidegauche.fr)

     -  je partage la démarche de Front pour les élections européennes de Juin 2009. Il y a urgence et gravité. Je souhaite vivement que la LCR-NPA y participe pour donner de la force à ce rassemblement qui peut faire un tabac!

     - je suis avec beaucoup d'attention une autre démarche de création d'une Fédération qui implique des courants politiques signataires de l'Appel de

Politis

    - Je vais vous livrer le fond de ma pensée: pourquoi créer Et un Parti de Gauche Et une Fédération, sur un champ politique proche? Certes, un travail peut se faire en commun dans le cadres de fronts d'organisations et de citoyens? Mais est-il utopique de penser à des rapprochements plus organisationnels?


   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Lancement réussi !

       Communique du PG du 30/11/08

Le meeting de lancement du Parti de Gauche s'est tenu samedi 29 novembre à l'Ile St Denis devant plus de 3000 personnes. C'est un énorme succès, surtout si l'on sait que cette initiative a été préparée en deux semaines. Ceci montre qu'il existe une attente profonde dans notre peuple pour un parti de gauche digne de ce nom.


Les interventions très applaudies des fondateurs du Parti de Gauche ont permis de présenter l'ambition du PG, ses objectifs et ses principales orientations.

La présence de plusieurs ambassadeurs et de représentants des partis de gauche latino-américains (Venezuela, Cuba, Chili, Bolivie) a rappelé la dimension internationale de notre combat. Nous avons eu la fierté et l'émotion d'entendre un message d'Evo Morales saluant la création du Parti de Gauche. Ou encore d'écouter les paroles du cinéaste Robert Guédiguian.

De même, des dirigeants venus de toute la gauche étaient présents, démontrant qu'ils considèrent la naissance du PG comme une chance et non comme une concurrence. Les textes des interventions seront disponibles sur le site à partir de lundi et les vidéos à parti de mercredi. Vous pouvez y trouver déjà les premières photos du meeting.

 

      Site du Parti de Gauche:

                              www.lepartidegauche.fr

 


 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Parti de Gauche
commenter cet article

commentaires

Jean-Yves CHAUVEAU 10/12/2008 16:40

Je suis ton analyse, mais je pense que le temps de la réflexion est passé, il faut maintenant agir!Voilà maintenant plus de trois ans que les collectifs et mouvements de gauche issus du non au TCE réféchissent et débattent, chaque avancée est due à une intiative provenant de l'extérieur du débat (appel Politis en dernier lieu). Visiblement les projets de Fédération mettent un temps fou pour aboutir et encore sans certitude de mise en oeuvre.Pendant ce temps là, la droite libérale continue son offensive de déréglementation tous azimuts, l'information est mise sous tutelle, les droits des salariés et demandeurs d'emplois sont bafoués sans vergogne, la crise s'étend ainsi que son cortège de maléfices ! Et nous, militants de gauche, que faisons nous ? Ben attendez, nous réfléchissons! Nous nous empoignons sur un point virgule dans le énième appel à l'union!Le PS est totalement perdu dans sa démarche sociale démocrate, mais surtout dans cette guéguerre des égos surdimensionnés qui loin des préoccupations de l'intérêt général, n'interesse plus qu'eux! Le PC est englué dans sa stratégie mortifère d'accords électoraux avec le PS!Le NPA semble vouloir envers et malgré tout se compter, quand aux autres mouvements, collectifs, unitaires, alter, écolos de gauche, ils ne sont que des mouvements qui indépendemment les uns des autres ne représentent aucune force capable d'influer sur le cour des choses, ni de présenter una alternative crédible au peuple de France.C'est pourquoi il me semble opportun de sauter sur l'occasion que nous offrent Mélenchon, Dollez, Coquerel et les autres par la création du Parti de Gauche!Certes il n'est peut êtrre pas parfait, il se crée, certes tous ne s'y retrouveront pas , mais il a au moins le mérite d'offrir aux militants de Gauche une perspective d'avenir, des propositions solides et une base de rassemblement et d'union forte et visible !Et puis si nous nous trompons et que le PG finalement n'est pas ce que nous sommes en droit d'attendre, qui nous empéchera de le quitter ? Mais au moins nous aurons essayé de faire quelque chose de grand!En tout cas moi j'y crois et je vais tout faire pour que ça marche !J-Yves

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories