Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 16:42
Gaza: protestation des organisations humanitaires

    Frédéric Joli, porte-parole à Paris du Comité International de la Croix-Rouge, a, le 8/1, exprimé une critique forte et officielle du Comité evers Israël/ " C'est une démarche exceptionnelle de notre part, mais nous n'avons pas eu accès à Zeitoun, pendant 4 jours après avoir demandé l'accès à cette zone". Quand les personnels de la Croix rouge et du Croissant rouge sont arrivés sur place, ils ont découvert 12 corps et 19 survivants dont 4 jeunes enfants.

Pour lui, cet épisode est très représentatif de la situation à Gaza où vivent 1,4 millions de personnes sous la menace permanente des bombardements. Privés de nourriture et de soin, elles ne savent pas où aller, explique-t-il. Il n'y a plus d'électricité, plus d'eau potable, plus d'infrastructures, même les routes sont devenues impraticables"

Mais cela n'empêche pas l'armée israêlienne de tirer sur un convoi de l'ONU ( après l'avoir fait contre une école             placée officiellement sous sa responsabilité ( voir ci-dessous), pendant les 3 heures de cessez-le-feu, tuant un de ses chauffeurs et suscitant une condamnation de l'Union Européenne

Tout cela fait dire à François Fillon, officiellement, devant les sénateurs, que " la situation humanitaire à Gaza est intolérable"

Oui, que cesse vite cette agression préméditée et systématique, qui prend des relents génocidaires.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Gaza : au moins 20 morts dans une attaque israélienne

06.01.2009, 08h11 | Mise à jour : 15h36



Au moins 20 personnes, qui s'étaient réfugiées dans une école gérée par l'ONU dans le nord de la bande de Gaza, ont été tuées mardi dans une attaque israélienne dans le secteur, a annoncé une source médicale. Un bilan dramatique qui s'ajoute aux 130 Palestiniens tués depuis samedi.

Trois jours après l'entrée des troupes israéliennes dans la bande de Gaza, la guerre entre le Hamas et Israël fait rage. Et aucun des deux camps ne semble vouloir céder. L'Etat hébreu a rejeté les appels à un arrêt de son offensive. «Non seulement le Hamas doit arrêter de tirer (des roquettes) mais il ne doit plus être en mesure de tirer» ces roquettes, a affirmé le Premier ministre israélien Ehud Olmert à Nicolas Sarkozy, en tournée au Proche-Orient jusqu'à mardi pour obtenir un cessez-le-feu.

Le sud d'Israël continue à être la cible de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Ces tirs avaient justifiés le déclenchement par Israël de raids aériens le 27 décembre dernier.

° Depuis le début de ses raids, au moins 580 morts ont été recensés dans les rangs palestiniens. Parmi eux, des dizaines de civils dont 159 enfants, et plus de 2.780 blessés, selon des sources médicales palestiniennes.

° Côté israélien, cinq militaires ont péri et 79 ont été blessés depuis le début de l'offensive terrestre samedi dernier, selon le bilan officiel israélien.

Combats dans les zones urbaines peuplées

Les combats entre les troupes israéliennes et le Hamas s'étendent mardi aux zones urbaines peuplées de la bande de Gaza. «L'armée (israélienne) a coupé en deux la bande de Gaza et encerclé la ville de Gaza», a affirmé le ministre israélien de la défense Ehud Barak. «Nous avons lancé cette opération pour asséner un coup dur au Hamas, pour changer les conditions de vie dans le sud d'Israël, pour apporter le calme et la sécurité aux citoyens et stopper la contrebande d'armes vers la bande de Gaza», a t-il ajouté.

Les corps d'au moins douze membres d'une même famille, dont sept enfants âgés de un à douze ans, ont été retrouvés sous les décombres de leur maison dans le quartier de Zeitoun (est de Gaza-ville). Plus tôt, cinq Palestiniens qui s'étaient réfugiés comme des milliers d'autres à l'intérieur d'écoles gérées par l'ONU, avaient été tués dans les bombardements israéliens.

La crise humanitaire s'aggrave

La situation humanitaire continue d'empirer pour les 1,5 million d'habitants de Gaza, la plupart des secteurs étant privés d'électricité et souffrant d'importantes pénuries d'eau courante, de nourriture et de carburants. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, des blessés meurent en attendant des ambulances qui ne peuvent les approcher à cause des combats.

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a demandé l'ouverture des frontières pour permettre aux Palestiniens qui le souhaitent de fuir.

Pression internationale sur Israël

En dépit des pressions internationales, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a rejeté lundi soir toute trêve sans une assurance de l'arrêt total des tirs de roquettes, lors d'une rencontre avec le président français. Pour sa part, Nicolas Sarkozy a plaidé en faveur d'un «cessez-le-feu humanitaire de plusieurs jours».

Mardi à Damas, Nicolas Sarkozy a appelé la Syrie, qui abrite le bureau politique du Hamas, à «peser» sur le mouvement islamiste pour favoriser une cessation des combats. Une délégation du Hamas doit de son côté rencontrer des responsables égyptiens au Caire pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre.

A l'ONU, les Etats arabes s'efforcent d'obtenir dès que possible une résolution du Conseil de sécurité imposant un cessez-le-feu durable à Gaza.

Le pape Benoît XVI a affirmé qu'il voulait encourager les «efforts de ceux (...) qui cherchent à aider les Israéliens et les Palestiniens à accepter de s'asseoir autour d'une table et de parler», à l'issue de la prière de l'angélus place Saint-Pierre.

Leparisien.fr avec AFP

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Palestine au coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories