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22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 13:45

 Il y a quelques jours, dans tous les établissements de l'enseignement secondaire, les professeurs d'histoire et géographie ont reçu dans leur casier une grosse enveloppe.

A l'intérieur, d'étonnants documents pédagogiques élaborés par le Ministère de l'Education Nationale et
deux associations, « Les Euronautes » et « Toute l'Europe ».
                       
( voir ci-dessous ce que sont ces "associations")
  
Dans l'enveloppe : une carte de l'Union Européenne et une frise historique de la construction européenne depuis 1945. Curieusement, aucune circulaire d'accompagnement... donc aucune explication sur ce qui justifie - à deux mois des élections européennes - l'envoi de ce matériel.

 Le professeur - confiant dans son Institution - en déduit donc qu'il s'agit d'une initiative s'inscrivant dans une pure démarche d'instruction civique, l'incitant à afficher sur les murs de sa classe ces documents pour provoquer auprès des jeunes citoyens en formation une séance de sensibilisation sur les enjeux européens. Quoi de plus louable ? 
 
Sauf qu'à y regarder de plus près, on s'aperçoit qu'il s'agit en fait d'une stupéfiante campagne de propagande.
 

Un matériel « pédagogique » très orienté
 
Sur la carte, pas grand-chose à dire : on y retrouve les 27 pays membres de l'UE, leur date d'adhésion et quelques informations géographiques... En revanche, c'est en découvrant la frise chronologique que n'importe quel professeur un tant soit peu attentif en réalise rapidement le caractère très orienté.
 
°  Dès le premier coup d'Sil, on peut facilement discerner la tonalité très atlantiste de l'ensemble du document qui présente la construction européenne, depuis la conférence de La Haye en 1948, dans le cadre d'une alliance avec les Etats-Unis face à l'Union Soviétique, et en constant parallèle avec l'Otan. Malheureusement, on retrouve cette tonalité générale dans la quasi-totalité des manuels d'histoire...

° Ensuite, on s'aperçoit que pour les concepteurs de cette chronologie, les professeurs d'histoire et géographie n'ont certainement pas la mission de sensibiliser leurs élèves sur l'éventuelle implication des peuples européens dans ce processus de construction : là encore, on retrouve le penchant assez habituel des documents réduisant l'Histoire à l'action des grands hommes (et de quelques femmes tout de même...) et la démocratie au fonctionnement de grandes Institutions totalement désincarnées.


° C'est à la fin de la frise chronologique que le scandale se révèle.  Eh, M'sieur Darcos, y s'est passé quoi en 2005 ? Rien mon petit... rien du tout...
 
Entre les portraits de Jacques Santer (ex premier ministre Luxembourgeois, ex président de la Commission Européenne et co-rédacteur en 2003-2004 du Traité établissant une Constitution pour l'Europe) et de Nicolas Sarkozy, il y a
l'année 2005... vide ! 
 

Dans une chronologie sur la construction de l'Union Européenne dont les concepteurs ont jugé indispensable de rappeler la victoire de l'Allemagne à la coupe du Monde de football le 4 juillet 1954, celle de la France le 12 juillet 1998, la naissance de la brebis Dolly le 5 juillet 1996, il est stupéfiant de découvrir qu'en 2005... rien. Il ne s'est rien passé.

 
Il est pourtant bien signalé que le 29 octobre 2004, le Traité établissant une Constitution pour l'Europe a été signé. Et que le 13 décembre 2007, ça a été le tour du Traité de Lisbonne. Deux traités en 3 ans, ça mériterait une explication, non ? Mais non : en 2005, il ne s'est rien passé... pas plus qu'en 2008 du reste !
 

Ainsi, pour la propagande euro-béate organisée le vote des peules français et hollandais des mois de mai et juin 2005 repoussant par référendum le Traité établissant une Constitution pour l'Europe, et celui du peuple irlandais refusant de ratifier en juin 2008 le Traité de Lisbonne, sont des événements indignes de figurer dans des documents pédagogiques diffusés par le Ministère de l'Education Nationale et ne sauraient être enseignés par les professeurs d'Histoire et Géographie. 
 
Ces derniers sont appelés à claquer des talons et à diffuser auprès des élèves cette présentation édifiante de la construction parfaitement linéaire d'une Union Européenne consensuelle... c'est-à-dire conforme aux conceptions libérales et atlantistes de ses actuels dirigeants.
 
Alors voici une suggestion : comme il n'est pas question de gaspiller les considérables moyens investis par le Ministère de l'Education Nationale pour faire tirer et distribuer à tous les collèges et lycées ce beau support pédagogique (en couleur et sur papier glacé), et comme les professeurs sont tous des serviteurs zélés de la fonction publique enseignante, on ne peut que recommander l'affichage de ces documents dans toutes les classes... Toutefois, au nom de l'exigence scientifique, et utilisant leur liberté pédagogique reconnue par leur statut, les professeurs qui liront ces lignes sont aussi invités à apporter toutes les modifications nécessaires à la main ! Aussi proprement que possible, mais qu'on se rassure : il y a de la place sur les années 2005 et 2008 laissées entièrement libres ! Merci donc au concepteur pour cet encouragement à une pédagogie active et transdisciplinaire. 
  

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Qui sommes-nous ?

Les Euronautes

 www.leseuronautes.eu/qui-sommes-nous


Les Euronautes, c'est la communauté des jeunes qui bougent en Europe ! 

Le site propose :

  • un contenu pédagogique pour comprendre le fonctionnement de l’UE et les politiques qui intéressent les jeunes (éducation, formation, culture, etc.),  
  • un décryptage de l’actualité européenne (articles, entretiens, photos),  
  • toutes les infos pratiques pour préparer son départ (choisir son programme européen d’aide à la mobilité, son pays de destination),
  • des conseils pour trouver son séjour d’étude, son stage, son poste de volontaire ou d’apprenti en Europe,
  • une web-radio qui propose chaque semaine une programmation musicale originale, des chroniques, reportages et des « bons plans » européens, 
  • et surtout un espace Club, où les euronautes publient sur leur profil leurs témoignages, photos et vidéos, posent des questions et échangent des conseils sur leurs expériences de mobilité européenne.
       

Le site Les Euronautes est une initiative conjointe du gouvernement français et de la Commission européenne en association avec le Parlement européen.

 

C’est au Centre d’information sur l’Europe (CIE), dont le portail www.touteleurope.fr est la référence sur les questions européennes en France, qu’a été confié le soin de mettre en place le site Les Euronautes. Le CIE s'est associé pour ce site à trois partenaires : Euros du Village, Euradionantes et Letudiant.fr.

 

Les Euronautes sont réalisés avec Drupal par la Netscouade.

Pour nous contacter : contact@leseuronautes.eu

Pour établir un lien vers notre site, utiliser nos logos et bannières.
Vous pouvez également utiliser notre support d'information pour édition imprimée ("flyer").

 

Le Centre d'information sur l'Europe

 

Le CIE a pour mission d'apporter au public une information pluraliste sur l'Union européenne, son fonctionnement et son actualité et de favoriser le débat sur les questions européennes.

 

Le CIE est un groupement d'intérêt économique financé par le Gouvernement français et différents partenaires publics et privés impliqués dans les questions européennes.

 

 

Membres du CIE :

 

Ministère des Affaires étrangères et européennes CIDEM L'Hémicycle
     
     
Groupe L'Etudiant EDF SNCF
     

 

Partenaires du CIE :


- Caisse des dépôts

- Fondation Hippocrène

- Ligue de l'enseignement

- Veolia Environnement

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° Question personnelle: que fait la Ligue de l'enseignement dans cette galère????

° Et devinez à quel site vous renvoie le Ministère de l'Education Nationale à propose de l'Europe? Allez voir!!!
http://www.education.gouv.fr/pid5/europe-et-international.html



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Il y a les médias de référence,
il y a les médias de révérence,
et il y a...
http://www.acrimed.org
http://observatoir-medias.info
http://www.plpl.org
http://yonne.lautre.net
http://www.info-impartiale.net

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Published by henri Moulinier - dans Elections européennes
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  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
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  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

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