Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 07:42
Affiche SEAP (DR)


Dans mon dernier post, je vous invitais à aller voir comment la Commission européenne et son commissaire chargé de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Egalité des chances, Vladimir Spidla, un social-démocrate, concevaient l'Europe sociale : des salariés en cage (représentés par des lions) domptés par des patrons qui, pour les encourager au travail, leur accordaient une cage plus grande et une gamelle à leur nom.


Ce clip vidéo qui a été conçu dans le cadre d'une « campagne destinée à présenter les résultats bénéfiques des politiques de l'Union européenne en matière d'emploi » (sic) illustre, de façon crue certes, mais réaliste la façon dont la Commission aborde les questions économiques et les rapports sociaux. Il résume en 1'18 ce qu'elle s'applique à rendre obscur dans les textes qu'elle conçoit.


Une sorte de lapsus dont le Fakir, périodique picard dirigé par François Ruffin désormais vendu partout en France, a été le premier à parler. Engagée en faveur du non lors du référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), l'équipe du journal a cassé sa tirelire pour aller enquêter sur cette Europe qui réglemente notre vie, du prix des SMS à la fabrication du vin rosé en passant par nos services publics (EDF-GDF, la Poste, les transports, l'école, etc.) qu'elle livre à la concurrence et démantèle avec obstination, en œuvrant à dose homéopathique. Le résultat vaut le détour.


Une plaque apposée au pied d'un arbre à l'entrée du Parlement européen

Je ne retiendrais qu'un second lapsus rapporté dans le dossier qui illustre les rapports entre le Parlement européen et les lobbies industriels et commerciaux. Celui-ci prend la forme d'une plaque apposée au pied d'un arbre à l'entrée de l'Assemblée. On y lit  ( voir photo ci-dessus):

 

« C'est par le discours, les débats et les votes que doivent se résoudre les grandes questions, avec détermination, patience et dévouement. »


Rien à dire jusque là mais examinons ce qui suit : « Inaugurée le 6 décembre 2001, par Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen » avec le nom du donateur « EAP, Society of european affairs professionals. Incorporating Felpa, fédération européenne du lobbying et public affairs. »

« Derrière ce sigle se cache le lobby des lobbies monté par McDonald's, Unilever, Carrefour and Co », décrypte François Ruffin :

« Vous imaginez la même chose à Paris, ou à Rome, ou à Madrid ? Une inscription devant l'Elysée qui unit le Medef et Sarkozy ? Ou les lobbies du nucléaire qui remercient le Sénat dans les jardins du Luxembourg ? »

Ne voulant pas s'en tenir aux apparences, l'auteur a enquêté, recueilli des témoignages qui confirment ce qui est montré dès l'entrée. Alain Hutchinson, eurodéputé belge, socialiste, partisans du oui au TCE, le reconnait : « Les lobbies sont ici chez eux : ils passent dans les bureaux, déposent des dossiers, des stylos, vous invitent au restaurant. »

Certains pourraient en conclure : à quoi bon aller voter ?

J'y trouve au contraire une raison nouvelle de se mobiliser le 7 juin. Car plus les citoyens se désintéressent de l'Europe et s'en détournent, plus les marchands du temple peuvent l'investir librement. Alors qu'il serait salutaire de les en chasser.
A lire aussi sur Rue89 ( http://www.rue89) et sur Eco89

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories