Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 15:57

Depuis juillet 2010 l'effectif de l'APAPR  est passé de 54 à 31 salariés....A ce jour, les salariés de l'APAPAR ( Association de Ptomotion des actions de prévention sur  l'agglomération rochelaise) sont toujours inquiets quant à l'avenir de l'association et aux services rendus au public.

 

L'apapar a pour mission principale la lutte contre les inégalités et la lutte contre l'exclusion. 

L'APAPAR c'est : 

                    La prévention spécialisée : équipes implantées sur les différents quartiers de La Rochelle œuvrant auprès des adolescents de 12 à 25 ans et de leurs familles, rencontrant des difficultés sociales, d'insertion professionnelle, d'accès au soin, etc 

                    un secteur formation : formation aux savoirs de base permettant à un public adulte de renouer avec les apprentissages, accéder à une formation qualifiante, restaurer le lien social...

                    une auto école « 10 de conduite » :  la lutte contre l'insécurité routière et la participation à des parcours d'insertion sociale et professionnelle.

                    L'équipe d'Odyssée 17 assure les tournées du Samu Social de jour et de nuit, une maraude en centre ville auprès des personnes en errance et sans domicile fixe.

                    L'apapar mène aussi des actions de prévention des comportements à risque pour les collégiens et les lycéens, une équipe mobile intervient la nuit, dans les endroits festifs.

                    Un service administratif

         L'apapar était un des 3 partenaires porteurs de la Maison Départementale des Adolescents. L'apapar c'était aussi un chantier d'utilité sociale, offrant une première marche vers le retour à l'emploi des publics en difficulté.

Depuis le mois de juillet 2010, ces deux secteurs de l'APAPAR ont disparu, ce qui correspond à 15 contrats d'insertion non renouvelés, 2 licenciements et une réduction du temps de travail. Auxquels viennent s'ajouter 4 licenciements économiques sur les autres secteurs.

 

L'association a donc vu son effectif passer de 54 à 31 salariés depuis juillet 2010.

         Malgré tout, l'APAPAR continue d'œuvrer auprès des personnes en difficulté sur les quartiers de La Rochelle (prévention spécialisée), le secteur de la formation, Odyssée 17, l'auto-école, les équipes constatent que les personnes sont toujours demandeuses et que les besoins sont en augmentation. Au vu du contexte économique, cela va aller en s'accentuant.

L'apapar est reconnue auprès de ses partenaires, et briser un maillon de la chaîne, c'est fragiliser le tissu social rochelais tout entier.

Des postes supprimés, des moyens moindres et des besoins croissants, une utilité reconnue par tous...continuons alors à nous donner les moyens de faire ce travail.

(Soutien aux salariés de l'Apapar

J'ai personnellement su trop tard qu'il y avait un "accueil" du Conseil d'administration de l'Apapar Jeudi 12/2. J'ai apporté mon soutien est celui de la LDH rochelaise)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> De Gaulle écrivait dans Mémoires de guerre : « Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner. Sortant d’un immense tumulte, ce qui s’impose, d’abord, c’est de remettre le pays<br /> au travail. Mais la première condition est que les travailleurs puissent vivre. »<br /> En temps de crise et de guerre économique, le Conseil général de la Charente-Maritime devrait revoir ses priorités, et contribuer à la survie de l’APAPAR grâce à une subvention qui de toute façon<br /> sera sans commune mesure à celles prévues pour la ligne à grande vitesse ferroviaire ou l’A831, pour ne prendre que ces seuls exemples. C’est une question d’intérêt général, puisqu’il s’agit de<br /> sauvegarder l’un des derniers remparts à la décohésion sociale qui menace ce pays à travers chacune de nos communes, à défaut d’avoir la volonté de mener une autre politique qui apporte la<br /> prospérité au peuple. Défi de toute évidence impossible à relever pour les deux « partis de gouvernement » qui accompagnent la mondialisation depuis tant d’années.<br /> <br /> <br /> J'ai également laissé ce commentaire sur le site de Sud Ouest sous l'article « On est toujours dans la confusion » http://bit.ly/fu9csZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories