Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 17:06

 

François Fillon a annoncé le 6 Mai un plan d’austérité marqué par le gel, en valeur,  des dépenses de l’État, de 2011 à 2013. Cela représente, selon certains experts, une baisse de 50 milliards d’euros en rythme annuel, selon les calculs de J. Attali. Au tour des retraites maintenant  ?

Avec cette annonce le gouvernement à lever le voile sur le plan d’austérité qu’il entend imposer aux Français et qu’il concocte depuis des mois, instillant progressivement certaines de ses dispositions (réforme de l’hôpital, baisse du nombre de fonctionnaires), en préparant d’autres (retraites, collectivités territoriales).

 

Que signifie ce gel en valeur?

° Jusqu'alors, avec Sarkozy,  les dépenses de l’État augmentaient comme l’inflation chaque année.

 ° Avec le gel, elles resteraient d’un même montant d’une année sur l’autre. Ainsi,  leur  pouvoir d’achat, leur valeur  réelle serait amputé par la hausse des prix. Cela représenterait une baisse de 10% en 3 ans!!!

Le  programme de stabilité de la France 2010-2013 , qui correspond aux engagements de la France vis-à-vis de la Commission de Bruxelles afin d’en revenir aux règles du pacte de stabilité européen, table sur une augmentation des prix à la consommation de 1,5 % en 2011, 1,75 % en 2012, et autant en 2013. Chacune de ces années, les dépenses de l’État devraient donc être érodées d’autant.

 

Qui va en payer les pots cassés?

 ° La poursuite de la politique de non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique d’État est confirmée.

°  Les aides économiques (à la construction de logements…), à l’emploi (contrats aidés…) et les aides sociales (aide au logement, allocation adulte handicapé…) seront soumises à « un réexamen », avertit aussi le premier ministre.

° Les niches fiscales, qui coûtent 37,49 milliards d’euros à l’État, sont particulièrement pointées du doigt par la droite au pouvoir. Parmi elles figurent le crédit d’impôt recherche (4 milliards), le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile (2,9 milliards), ou encore l’abattement de 10 % sur le montant des pensions et des retraites (2,67 milliards).

 "On peut deviner sur qui tombera le couperet et l’on peut préjuger que cette agitation autour des niches vise à dissimuler le véritable « chien » à qui l’on veut s’en prendre  : le citoyen de base qui vit de son travail" écrit Pierre Ivorra, dans l'Humanité du 7 Mai.

 

La véritable raison

° Comme ils en ont pris l’engagement auprès de l’Allemagne, l’Élysée et Matignon entendent ramener le déficit public à moins de 3 % en 2013. Cet objectif est présenté comme indispensable pour permettre à l’Europe de sortir de la crise qui la déstabilise, et à l’euro de se refaire une santé.

 ° Le véritable motif a en fait été révélé par le premier ministre,le 5 Mai, lors de son intervention sur  TF1.    « La France est à l’heure actuelle avec l’Allemagne la meilleure signature en Europe et nous devons tout faire pour conserver cette signature. »

  Qui donc valide cette signatureLes agences de notation, c’est-à-dire les entreprises chargées par les marchés financiers, les banques, de déterminer la capacité des États à rembourser leurs dettes. Nous sommes bien à la remorque des "marchés financiers", des spéculateurs de tout poil. L'actuelle construction européenne, en interdisant à la Banque Centrale Européenne de faire des crédits aux Etats ( qui prête aux banques commmerciales à un taux de 1%!), pousse ces Etats à emprunter aux mêmes marchés financiers, à 5% et plus, faisant des Etats des "vaches à lait" pour ces spéculateurs.

 

Le plan d’austérité: une réponse  aux exigences des "marchés financiers "

Ainsi, le gouvernement français se plie à leurs desiderata dans l’espoir qu’ils continueront à financer la dette publique du pays.

Le scandale tient, notamment, au fait que cette dette publique a gonflé sensiblement en peu de temps parce que ce même gouvernement français a dû voler au secours des banques et des marchés financiers qui, en 2008, se sont effondrés.

 

Retraites: l'austérité risque de guider la "réforme" 

Réduire les dépenses sociales, c'est la "variable d'ajustement" pour réduire les "déficits budgétaires". Les retraites ... coûtent cher, nous dit-on à longueur d'onde! De là à ce que le gouvernement décréte des mesures qui augmentent la durée de cotisation, l'âge légal du droit à prendre sa retraite, il n'y a qu'un pas.

 Les "fuites" distillées montrent la voie!

 

Retraites: 10 contrevérités et des propositions!

 

Retraites: face à Sarkozy, que propose réellement le Parti Socialiste?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Il y a plus de politique de Gauche ou de droite en europe il y a des politique de soumission à l'empire de la finance!<br /> <br /> <br /> C'est pour cela que la population doit s'organiser pour résister et passer à l"action pour connaitre la vérité sur les agissement des banques des la finance des politique des média et autre dans<br /> l origine de la crise qui dure depuis plus de 30 ans !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> David CABAS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai signé cet Appel . Aujourd'hui, cependant, comment avancer ensemble pour combattre cette politique libérale qui, facteur de crise, continue et même est amplifiée par nos dirigeants en<br /> particulier dans l'Union Européenne, que ce soient des gouvernements socialistes (Espagne, Grèce, Portugal) ou de droite comme en Allemagne ou en France, ...)?<br /> <br /> <br /> Il y a des manifestations à l'appel de l'intersyndicale et une prochaine à venir. Avec du monde, mais pas assez encore<br /> <br /> <br /> Et sur le plan politique? En dehors du cinéma socialiste de désignation par des primaires à l'américaine de leur candidat(e), quel projet politique alternatif propose-t-on?<br /> <br /> <br /> On parle de la candidature de D Strauss-Kahn et de sa compétence comme directeur du FMI. Bien! Mais dans quel sens agit-il? Il soutien les plans d'austérité pours les salariés, les<br /> fonctionnaires, les retraités, plans qui ne touchent pas les banquiers, les spéculateurs, les multinationales, les plus riches<br /> <br /> <br /> Est-ce ça une POLITIQUE DE GAUCHE?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Face au chantage de l'empire financier :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l'agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des<br /> États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d'enquête parlementaire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous ne devons pas faire le choix de la défaite ! Alors rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> David CABAS<br /> <br /> <br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> "Trop de monde se laisse manipuler sur cet Etat grecque trop dépensier; en réalité, c'est la pilule du plan d'austérité qui<br /> s'annonce ici même qu'on essaie de nous faire avaler..." écrivais-je ici même,  il y a exactement une semaine. Et ma foi, trop l'avalent !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde l'annonçait; le voilà le plan d'austérité... Ca va être une catastrophe, jespère que les citoyens en auront conscience<br /> en 2012 ! <br /> <br /> <br /> Quel culot de la part de Fillon de ne pas vouloir l'appeler "austérité" car il n'y a qu'une baisse des dépenses et pas d'augmentation<br /> des recettes. On l'avait bien compris que vous ne comptiez pas faire payer ceux qui ont le plus; inutile de brandir cet argument avec fierté !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> LA CRISE PAS POUR TOUT LE MONDE. PROFIT 2009 DE 27 % POUR LE CREDIT MUTUEL OCEAN.<br /> Le Crédit Mutuel Océan se dit "plutôt heureux de l'année 2009".<br /> Son résultat brut d'exploitation, en clair son profit, a connu une augmentation de + 27 %.<br /> L'encours d'épargne détenue par cette banque populaire s'élève à la jolie somme de 10 milliards d'euros, soit là encore une hausse de 12,5 %.<br /> Le Crédit Mutuel surfe sur la crise, ce qui ne l'empêche toutefois pas de multiplier les frais bancaires qu'il impose à ses clients.<br />                         De la part de JC Chevalier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories