Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 12:54

Je vous invite, au nom de la L.D.H. de La Rochelle et avec les autres Associations indiquées ci-dessous, à participer à ces Etats-Généraux qui peuvent interesser, non seulement les Associations de l'agglomération rochelaise, mais aussi celles de Charente-Maritime et des autres départements limithrophes.

Actualité de la question; le Conseil Général de Charente-Maritime, présidé par le Sieur Bussereau, Ministre et candidats UMP aux régionales en Poitou-Charentes, vient de décider de réduire de 20% les subventions aux Associations et structures culturelles du département !
Le quotidien "Sud-Ouest" du 28/1209 met en exergue une des conséquences immédiates de cette politique du Conseil Général: sur La Rochelle et le quartier de La Pallice, l'Association porteuse de la Compagnie "Toujours à l'Horizon" exprime sa crainte d'une situation d'asphyxie financière qui peut "conduire à la mort de la compagnie et du lieu théatral qu'elle gère"
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Centre Social de V.L.S.                                         La Rochelle, le 17 -12- 2009

Collectif des Associations de V.L.S.

Francas 17

Ligue des Droits de l’Homme

Ligue de l’Enseignement

Les Petits Débrouillards

Trimarrant

 

                                            Nous vous convions à participer à des

                  Etats Généraux des Associations en danger

                                VENDREDI 22 JANVIER – A partir de 18h 30-
                               Maison de Quartier de Port-Neuf (La Rochelle)

 

                Cette rencontre des Associations de notre agglomération fait suit au Forum de la vie associative organisé, le 28 novembre dernier, par la Mairie de La Rochelle et à l’annonce de cette initiative lors de l’Atelier en séance plénière de ce Forum.

                En effet, des menaces pèsent sur l’avenir de la vie associative : blocage ou réduction de subventions, aides et mises à dispositions – projets de réforme des collectivités locales et de leurs relations avec les associations – Réforme Générale des Politiques Publiques - multiplication des appels d’offre mettant en concurrence associations et entreprises privées -  « directive service » européenne systématisant le « mandatement » ( appels d’offres contraignants), dans un contexte de crise sociale et environnementale.

-        Nous proposons à tous les responsables associatifs d’exprimer leurs craintes et espoirs dans le cadre de plusieurs groupes de travail de 18h 30 à 20H
 

-        Puis, après un casse-croûte sur place, nous échangerons, de 20h 30 à 23h, lors d’une séance plénière, à partir des rapports de synthèse des groupes de travail, avec la participation de d’élu(e)s locaux, de Patrick BONNEAU, Président de la C.P.C.A. Poitou-Charentes et de Jean-Marc ROIRANT, Président du groupe de liaison des ONG au Comité Economique et Social Européen.

Comptant sur la participation de représentant(e)s de votre Association

                                                             Les Associations organisatrices

 

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

BULLETIN D’INSCRIPTION AUX ETATS GENERAUX DES ASSOCIATIONS EN DANGER

 A retourner au Collectif des Associations de Villeneuve-Les-Salines :       

-         collectif.villeneuve@wanadoo.fr

-         Place du 14 Juillet – Villeneuve-Les-Salines  17000- La Rochelle ( O5 46 44 41 60)

Nom de l’Association :

Adresse et/ou Email :

 

Nous serons présents aux Etats Généraux des Associations du 22/1/2010 : Oui                      Non

Nombre de participants et de réservation de casse-croûtes :

 

Question : quels sont les freins que vous avez identifiés pour le fonctionnement et le développement de votre association ?

-Financement :

 

 

-Engagement de bénévoles :

 

 

-Relations avec les collectivités territoriales :

 

 

-Appel d’offre ou concurrence entre associations

 

 

-Autres freins (à préciser) :

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Associations en danger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories