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12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 11:08


Les syndicats de PSA Peugeot Citroën, qui a annoncé jeudi 12 juilletla fermeture de l'usine d'Aulnay en 2014 et un plan de 8.000 suppressions de postes en France, ont qualifié ces décisions de "dramatiques" ou exprimé leur "dégoût", la CGT parlant "de crime social" au sujet d'Aulnay. Pierre Mercier, délégué CGT, a dénoncé "douze mois de mensonge" de la part de la direction à propos de l'usine de Seine-Saint-Denis. "La lutte va démarrer maintenant", a-t-il dit, estimant qu'"en temps de crise économique, c'est un crime social de fermer une usine".

"On est en droit de demander au gouvernement d'intervenir", il est "passif"

 "On est en droit de demander au gouvernement d'intervenir", "il est passif", a-t-il jugé.             M. Mercier, délégué CGT, a accusé la direction de "sacrifier Aulnay" pour "plus de rentabilité et plus de bénéfices à la famille Peugeot". Le président du directoire, Philippe Varin, "a déclaré la guerre aux salariés. Nous sommes déterminés à sauver nos emplois, nous sommes prêts à aller jusqu'au bout. En septembre, une grande bataille va commencer", a prévenu l'élu CGT.

Selon Franck Don, délégué central CFTC, la situation est "dramatique", les salariés ont "un sentiment de dégoût", "on a été trompés et bafoués". "On ne peut plus dire que le groupe est familial et social. Il nous traite de manière incorrecte, lamentable", a estimé le syndicaliste. Avec cette annonce "à la veille des vacances", "M. Varin portera une responsabilité si des drames humains surviennent". M. Don s'est dit convaincu "que la stratégie de montée de gamme va amplifier et accélérer les pertes d'emplois sur le territoire, des emplois perdus à jamais". Et, selon lui, "la baisse des effectifs en recherche et développement est gravissime et n'augure rien de bon pour l'avenir". "L'Etat a ses responsabilités. Si l'état financier le justifie, il faudrait que l'Etat intervienne pour faire partir certains salariés à la retraite".

Pour Pierre Contesse (FO Rennes), c'est "une catastrophe". Rennes est "déjà une usine sinistrée", "cela va être très dur. On va essayer d'accompagner les gens le plus possible".

Chez les salariés, c'est "la colère", a rapporté de son côté Anne Valleron, déléguée centrale CFE-CGC, "on est extrêmement choqués par l'ampleur du plan".

A Aulnay, "les salariés sont laminés, certains pleurent" (...) c'est vraiment difficile", a raconté sur BFMTV Tania Sussest, déléguée SIA. "Cela fait un an que la direction nous ment, qu'elle nous dit que la fermeture d'Aulnay ce n'est pas d'actualité, et là cela tombe avant les vacances", s'est-elle indignée.

Pourquoi le gouvernement a-t-il retiré 2 projets de loi sur les licenciements et fermetures de sites ?

A l'issue de la Conférence sociale, le gouvernement a, en effet, retiré discrètement les 2 projets de loi sur les licenciements "abusifs" et sur l'obligation de cession des sites rentables menacés de fermeture... 

http://juliesommaruga.fr/wp-content/uploads/2012/03/PPL-relative-a-la-fermeture-de-sites-industriels-rentables.pdf

http://lentreprise.lexpress.fr/reprise-entreprise/reprise-des-entreprises-rentables-un-projet-de-loi-est-en-preparation_33022.html

http://www.senat.fr/rap/l11-345/l11-345_mono.html

Dans ces conditions, que signifie la déclaration gouvernementale qui "n'accepte pas en l'état" le plan de casse sociale chez Citroën ? S'agit-il d'obtenir un autre plan social, un peu moins antisocial, tout en laissant Peugeot poursuivre sa stratégie de casse de l'emploi en France, au profit de délocalisations ? Et de réponse aux intérêts des seuls actionnaires et de la Bourse qui a vu le cours des actions de Peugeot bondir de 3 % dès l'annonce du plan.

 

Le gouvernement est confronté à sa première grande épreuve sociale.

Il semble plus pressé de mettre en place un nouveau plan d'aides à la filière automobile, prévue pour le Conseil des Ministres du 25 Juillet et d'accompagner le plan de restructuration de P.S.A. que de s'y opposer frontalement, interroge Loan Nguyen, dans l'Humanité du 15 juillet. Le Front de gauche demande un moratoire suspensif des plans sociaux.

Nous n'avons pas porté F Hollande et le PS au pouvoir pour baisser les bras devant les grands patrons et leurs actionnaires! Il y a urgence à une réaction forte du gouvernement, forte et qui s'oppose à de tels plans!!!

H Moulinier

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Extrait d'un article publié sur le blog de Jean-Luc Mélechon:

(...) Le rideau de fumée de la compétitivité

Partant de là, l'horizon que propose Hollande rejoint en fait le sempiternelle discours patronal sur "la détérioration de notre compétitivité". Pour François Hollande, si notre industrie a perdu 400 000 emplois ces cinq dernières années c'est à cause "d’une mauvaise spécialisation sectorielle, d’un trop faible nombre d’entreprises exportatrices, d’une insuffisance d’innovation" mais aussi "de certaines rigidités dans la structure de nos coûts qu’il nous appartiendra de corriger". Et pour faire baisser ces coûts, Hollande reprend l'idée libérale "d'une réforme du mode de financement de la protection sociale pour qu’il ne pèse pas seulement sur le travail". Il prépare ainsi les esprits à une prochaine hausse de la CSG.

François Hollande n'a rien compris. Le problème de l'industrie française n'est pas un problème de compétitivité et de coût du travail. Sil espère regagner des parts de marchés en baissant le coût du travail en France, il se trompe lourdement. Il n'y a pas de problème de coût du travail en France, particulièrement dans l'automobile. François Hollande serait mieux inspiré de ne pas reprendre l'argumentaire patronal. Si l'on croit M. Varin, PDG de PSA, "nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44 % de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive." C'est rigoureusement faux si on regarde les coûts du travail par pays dans l'industrie. Selon une enquête de l'INSEE publié au printemps 2012, une heure de travail industriel coûtait 33,16 euros en France contre 33,37 euros en Allemagne ! La France était aussi moins chère que la Belgique, le Danemark et la Suède. Et l'écart est encore plus frappant si on regarde uniquement l'industrie automobile, celle qui concerne PSA. Toujours selon l'INSEE, "dans l’industrie automobile, le coût horaire allemand est le plus élevé d’Europe. Il est en particulier supérieur de 29 % à celui observé en France : 43,14 euros contre 33,38 euros". Et pourtant, le "coût du travail le plus élevé d'Europe" n'empêche pas l'industrie automobile allemande de prospérer.

L'industrie malade de la finance

Le problème numéro un de notre industrie est le coût du capital et la financiarisation. Ainsi, on se demande où sont passés les 1,1 milliards d'euros de bénéfices réalisés par PSA en 2010, il y a à peine deux ans. Et si la situation de l'entreprise était si catastrophique, comment se fait-il qu'elle ait réalisé 600 millions d'euros de bénéfices en 2011 ? Et pourquoi a-t-elle distribué 275 millions d'euros de dividendes l'an dernier ? Pourquoi a-t-elle aussi brûlé 200 millions d'euros pour racheter ses propres actions à l'été 2011 ?

Qui en a profité ?

Au premier rang, c'est la famille Peugeot, en grande partie cachée en Suisse pour échapper à l'impôt qui en profite. On peut d'ailleurs s'étonner du silence du gouvernement face à de tels actionnaires évadés fiscaux. Quelle est leur légitimité pour décider du sort de nos outils industriels stratégiques ? Et de l'avenir de milliers d'ouvriers et de leurs familles ?

La prédation des actionnaires s'accompagne aussi de la prédation par les principaux dirigeants. Ainsi, le PDG Philippe Varin a quadruplé son salaire en 2010. Il l'a alors porté à 3,3 millions d'euros soit 260 ans de SMIC soit 9 000 euros par jour. Ou dit autrement 375 euros par heure.

La première urgence est donc de protéger notre industrie de cette rapacité. Pour cela le Front de Gauche a fait plusieurs propositions : salaire maximum autorisé, interdiction des licenciements boursiers, taxation des revenus financiers des entreprises etc. Mais François Hollande n'a pas évoqué une seule fois cette financiarisation de l'économie qui fait passer l'intérêt immédiat des actionnaires avant tout.

Les dirigeants de PSA sont des incapables. Ceux qui viennent si souvent nous donner des leçons de bonne gestion ne savent pas gérer leurs entreprises autrement que dans leur seul intérêt. Ainsi, en novembre dernier, PSA a déjà annoncé un plan de 5 000 emplois en France dont 2 100 dans la recherche-développement. Cette décision ampute gravement la capacité d'innovation Pourtant, l'automobile est une filière qui en a et en aura bien besoin pour faire face notamment à la transition énergétique. Le plan annoncé le 12 juillet prévoit aussi un affaiblissement insupportable de la capacité industrielle de l'entreprise. Là encore, le Front de Gauche avance des propositions concrètes pour éviter ce saccage, notamment en donnant des droits nouveaux aux salariés et à leurs représentants. On pourrait par exemple mettre en place un droit de veto des comités d'entreprises sur les décisions stratégiques. Et la réflexion, l'anticipation et l'innovation doivent être organisées, structurées à long terme comme nous le proposons à travers la planification écologique.

Définanciarisation, planification écologique et protections aux frontières

C'est le troisième point des propositions du Front de Gauche. La définanciarisation et la planification écologique sont indispensables. Mais elles ne sont pas suffisantes car elles se heurteraient à une autre difficulté qui a échappé à François Hollande. Il s'agit bien évidemment du libre-échange total qui prévaut aujourd'hui au sein de l'Union européenne et entre l'Union européenne et les autres pays.

Aucun "redressement productif" n'est possible sans une rupture avec cette folie qui permet d'exploiter toujours plus les travailleurs étrangers puis de réimporter des produits soi-disant à bas coûts. "Soi-disant" car le coût n'intègre ni l'exploitation sociale là-bas, ni la casse sociale ici, ni les dégâts écologiques causés par le transport des marchandises d'un bout à l'autre du globe. Le Front de Gauche fait là encore des propositions simples et concrétes, comme taxer les productions délocalisées puis réimportées ou imposer des visas sociaux et écologiques aux frontières.(...)

http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/psa-lindustrie-malade-de-la-finance-et-du-libre-echange/

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Published by henri Moulinier - dans Et maintenant - avec Hollande
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  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

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