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2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 05:48

 

Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays... Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle. Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici... L'affaire est tellement scandaleuse : 

Alors, voilà ce qui se passe :

En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef. Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité ! Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses ! Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ? Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests !

Le pot aux roses ! 

Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons"). Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures ! 

Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1 pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.

 Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !

Un marché juteux, 100 % garanti 

Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ? Franchement, de qui se moque-t-on ?

M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.

Je vous remercie. 

Bien cordialement, 

Christiane Bayard 

Secrétaire Générale LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS 

116, rue de Charenton 75012 PARIS

 

Quand on sait que les éthylotests ont une date d'utilisation d'environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société ...... De plus, en regardant de plus près, on s'aperçoit que les éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40 degré maxi ...... 

Quand on connaît la température qu'il fait dans un véhicule en pleine chaleur ...... autant dire que l'on nous fait jeter notre argent par les fenêtres pour engraisser les copains de Monsieur GUEANT !!!!!!!! 

Pour ma part je refuse de m'y plier et je vous invite à en faire autant et de diffuser ces infos à l'ensemble de vos amis pour qu'un vent de contestation contre cette mesure se lève !!!!!!

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Ethylotests : Interpellez votre, vos député(S)


Pour écrire à votre député : première lettre du prénom + nom + @assemblee-nationale.fr (sans accent, ni majuscule)

Madame, Monsieur le député ;


« À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. » C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012.
Ce décret est présenté comme une manière de lutter contre l’alcoolisme au volant, et bien sûr, personne ne peut cautionner des comportements à risques qui mettent des vies en danger. Mais, le problème de ce décret n’a rien à voir avec la volonté affichée de réduire le nombre de victimes sur les routes.
Une fois de plus, les automobilistes sont mis à contribution forcée, quel que soit leur comportement sur la route, quel que soit leur pouvoir d’achat. Ce décret est inégalitaire ! Si la volonté de lutter contre l’alcoolisme au volant est réelle, pourquoi les éthylotests ne sont-ils pas gratuits ?
Ce décret a été publié en raison d’un lobbying acharné sous l’ère du précédent gouvernement. Le président de l'association à l'origine du décret est aussi un salarié de l'entreprise qui les fabrique ! De plus, ce lobbying aboutit également à un monopole de la société Contralco, puisqu’elle serait la seule à garantir la norme NF. Une fois de plus, c’est la « logique » capitaliste qui l’emporte ? !


Sous prétexte d’améliorer la vie des citoyen(ne)s, ce décret pose aussi une réelle question de santé publique. Sur l’emballage des éthylotests on lit les informations suivantes : « ne pas laisser à la portée des enfants et des animaux ; attention fragile, tube en verre…Précaution : le test contient des produits chimiques corrosifs. Ne pas avaler. Ne pas mettre en contact avec les vêtements. Ne pas orienter le test vers une personne lors du dégonflage. En cas de contact du réactif avec la peau ou les yeux, rincez abondamment à l’eau… ».

En tant qu’élu(e) du peuple allez-vous accepter et cautionner ce décret ?

Citoyennement….

 

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Published by henri Moulinier - dans Défendre nos libertés
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Frederic Frampier 02/07/2012 19:16


Bonsoir,


Et dans 6 mois....les périmés ils les échangent ?! ça se recycle ?!

Denis Alexis 02/07/2012 10:11


Amusant la publicité pour les Ethylotests après l'article sur ce sujet !!

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  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
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