Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 12:09

Pour 2013, François Hollande fait le voeu d'inverser la courbe du chômage

 

François Hollande a rappelé que l'emploi restait son principal objectif pour 2013, lors de ses voeux télévisés très classiques sur la forme. L'analyse de Lionel Venturini, journaliste à la rubrique politique de l'Humanité.

"Le président de la République a d'emblée placé ses voeux aux Français sous le signe de la crise, rappelant que la France traverse "un moment difficile". "Je n'ignore rien de vos inquiétudes, elles sont légitimes et je n'entends pas vous dissimuler les difficultés qui nous attendent, elles sont sérieuses". Une façon de justifier les premières mesures prises par le gouvernement Ayrault.

Accents du candidat

*S'il a éludé le rejet par le Conseil constitutionnel de la taxe à 75% pour les hauts revenus, qui sera "réaménagée", le chef de l'Etat a essayé de retrouver les accents du candidat socialiste à la présidentielle qui ont fait son succès face à Nicolas Sarkozy.

*La justice sociale est au coeur de son quinquennat rappelle-t-il, ainsi que la lutte contre le chômage. "2013 sera l'année de la mobilisation de tous pour le réussir. (...) Toutes nos forces seront tendues vers un seul but: inverser la courbe du chômage d'ici un an. Nous devrons y parvenir coûte que coûte", a t-il réaffirmé. Mais les mesures déjà prises sur lesquelles il fonde son discours ne sont pas à la hauteur. Ainsi, le "coup de pouce" au Smic qu'il rappelle n'en fut pas un, mais un rattrapage.

*Même constat lorsqu'il réitére son objectif de maitriser la finance. La création de la banque publique d'investissement, la réforme bancaire en cours ou la taxe européenne sur les transactions ne sont pas à la hauteur d'un vrai contrôle des marchés.

Sur la forme, la prestation de François Hollande est très régressive. Aucune innovation, mais la reprise de la formule qu'ont utilisé avant lui ses prédécesseurs. C'est une certaine normalité."

  • A lire aussi:

Tous nos voeux de lutte à François Hollande

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Une autre politique à gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories