Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 06:58

 

Mardi 11 juin, le porte-parole du gouvernement grec annonçait brutalement la fermeture immédiate, par décret, de l’audiovisuel public grec (ERT). Avec cette décision prise par un décret illégal,  le gouvernement grec soutenu à bout de bras par les autorités européennes - la Troïka -  accentue sa fuite en avant autoritaire vers la suppression des espaces de pluralisme et de démocratie.

L’objectif officiel de cette décision prise sous la pression de la Troïka est de couper encore davantage dans les dépenses publiques. Mais l’audiovisuel public grec dégage des excédents ! Cette mesure, qui entraîne le licenciement direct de 2656 travailleurs, est essentiellement politique: il s'agit d'éliminer un secteur revendicatif de la société et d'éradiquer le pluralisme dans l'audiovisuel. La télévision publique se distinguait en effet des chaînes privées par sa couverture des mouvements sociaux se programmes culturels et éducatifs.

Depuis hier, une foule importante se rassemble devant les bâtiments de l’ERT alors que l’assemblée générale des travailleurs de l’ERT a décidé l’occupation du siège et des studios.

La fermeture a été décidée par le Premier ministre Samaras, seuls son parti Nouvelle Démocratie et le parti néo-nazi Aube Dorée l'ont approuvée. Même le PASOK, qui fait partie de la coalition au pouvoir, demande son retrait immédiat, et Syriza exige la tenue d’élections anticipées. Les deux confédérations syndicales (ADEDY, public, et GSEE, privé) appellent à la grève jeudi.

Aurélie Filippetti, ministre de la culture, s'est émue d’un « symbole tragique » et dit refuser que « l’austérité […] rime avec abandon du pluralisme ». Mais François Hollande, lui-même n’a cessé de soutenir les programmes d'austérité imposés au peuple grec :  « le peuple a subi des choix douloureux, même si pour beaucoup ils étaient nécessaires » déclarait-il en février 2013.

Le gouvernement français doit cesser de soutenir l’austérité généralisée en Grèce et en Europe. Il doit dénoncer le décret de fermeture de l’ERT ainsi que les pressions insupportables imposées par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI sur la Grèce. 

Partout en Europe, des rassemblements et manifestations s’organisent. [...]"

Attac France,
A Paris, 12 juin 2013
 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pétition pour protester contre cette fermeture des chaînes publiques en Grèce

Le gouvernement grec vient de décider de fermer les chaines de la télévision publique du pays. La raison tient essentiellement à l’objectif de réduire les dépenses publiques 

Non content de concerner l’emploi de 2000 salariés, une telle décision révolte ! Pour ce qu’elle représente d’insulte au pluralisme, à la création culturelle.

Voilà où mène l’austérité, et le refus de s’en prendre aux marchés financiers et à la spéculation.

Voilà où mènent les choix européens de protéger les taux d’intérêts des banques : on décide de s’en prendre au moyen le plus populaire qui existe dans l’accès à la culture : la télévision !Il est vraiment grand temps de réorienter la politique européenne qui impose de tels diktats.

L’assemblée Nationale va discuter d’un projet de résolution pour défendre l’exception culturelle dans le prochain accord UE/USA. Non seulement il faut la voter à deux mains, mais il faut la voter la voter avec cette exigence : le droit du peuple à la culture n’est pas négociable.

L’austérité n’est pas la solution, elle est le problème des nations.

Pour protester contre la scandaleuse fermeture des chaines publique grecques, signez et faites signer la pétition européenne ci-dessous et diffusez en le lien internet.

Merci pour la démocratie,

http://www.avaaz.org/en/petition/Stop_the_shutdown_of_Public_Television_in_Greece/?rc=fb&pv=0

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Une autre politique à gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories