Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 22:18

 

Le FN rochelais montre son vrai visage à travers un communiqué (www.rbm-larochelle.fr) de son chef qui prend pour cible une décision unanime de l’actuel Conseil Municipal de La Rochelle. Le FN critique, en effet,  le choix municipal d’acquérir une sculpture d’un artiste « sénégalais » (1) pour un montant de 250 000 euros, précise le communiqué du FN. Il est vrai que le même FN considère que cette œuvre est destinée à rappeler l’esclavage, « qui comme chacun le sait (n’) est (pas) un grave problème d’actualité ».

Faut-il avoir la mémoire courte, comme l’a Jean-Marc  de Lacoste de Lareymondie, la tête de liste du FN, rebaptisée « Rassemblement bleu marine » ? Comment oublier que La Rochelle fut naguère l’un des plus grands ports négriers de France, le second après Bordeaux et avant Nantes. Josy Roten, Présidente de l’Association Mémoria de La Rochelle rappelle que dans notre ville la traite négrière fut longtemps un « tabou ». « Il y a quelques années, dit-elle, on ne parlait pas de la traite négrière à La Rochelle » (Interview à la Charente Libre, 30 avril 2013 : http://www.charentelibre.fr/2011/04/30/la-rochelle-se-souvient-de-la-traite-negriere,1033695.php).

Monsieur de Lacoste de Lareymondie doit vivre encore dans ce passé peu glorieux de notre ville pour prendre une telle position. Faut-il chercher l’explication de cette dénégation du devoir de mémoire par le FN dans ce que souligne Josy Roten à propos de ce devoir de mémoire : « En quoi est-ce si important dans la société d’aujourd’hui ? Sans doute parce que c’est une contribution à la lutte contre le racisme ».

Avoir de tels personnages dans le Conseil Municipal de La Rochelle ne serait-il pas une injure au nécessaire devoir de mémoire des rochelais ?

Henri Moulinier

Président de la section LDH La Rochelle-Aunis

(1) Qui n'est autre qu'Ousmane Sow, un des plus grands sculpteur du monde, actuellement:

http://www.ousmanesow.com/mac/index.htm

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La LDH rochelaise pour un réseau de vigilance contre le racisme et les idées d'extrême-droite

 

Face à l’ethnicisation des enjeux politiques, comme l'a révèlé récemment la réaction de Madame Le Pen à la vue des otages libérés au Mali et les attaques contre Mme Christine Taubira, la LDH entend engager, avec toutes celles et tous ceux qui le veulent, citoyen-ne-s et organisations, une démarche pour promouvoir les valeurs d'égalité et de solidarité. Les immigrés, les Roms, les musulmans sont pris comme boucs émissaires pour dévoyer le débat citoyen et la recherche de solutions positives pour vivre mieux et vivre ensemble. 

 

A La Rochelle, la vigilance et le débat s’imposent !

 

Les prémices du débat électoral municipal rochelais illustrent ces propos. Ainsi, sous couvert d’un « grand sondage », le Front National rochelais  a diffusé un questionnaire nauséabond (encore sur son site) où à chaque grande question apparaissent leurs boucs émissaires désignés : les immigrés. « Stopper l’immigration » voilà la solution miracle pour créer des emploi, de même que le couplage « insécurité » et « immigration incontrôlée » est fortement suggéré. Revient aussi « le droit de vote des étrangers non européens aux élections municipales » et ce qui semble tellement « normal » : « que les emplois, logements et aides sociales soient prioritairement réservées aux français ». Comme pour mieux enfoncer le clou, reviennent les questions qui pointent du doigt les immigrés : « Pensez-vous que les différentes aides et prestations sociales accordées par le CCAS devraient être réservés en priorité aux Français » ou encore « Êtes-vous favorables à l’intrusion d’interdits alimentaires religieux (halal par exemple) dans les cantines scolaires ». Il est temps de réagir pour contribuer à la réflexion citoyenne, contre cette pensée perverse du FN, qui évacue la recherche de solutions réelles.

 

Nous interpellons aussi la liste « Osons pour agir », qui de manière populiste, s’essaie sur le même terrain, « fatigué d’assister aux conflits stériles droite-gauche, droite-droite et gauche-gauche », propose entre autre « la mise en place de la vidéo protection » en sus de l’augmentation des effectifs de la police municipale « pour lutter contre les comportements inciviques », dénonçant une « ville sale », mettant en cause « l’action sociale [qui] doit être guidée par un principe de solidarisme et non de misérabilisme », face à une « partie de la population entretenue dans la misère ».  

Refusons que la haine fasse programme!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories