Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 08:43

Kadhafi promet "la mort aux manifestants"

 

 

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont le régime est confronté à une révolte populaire sans précédent, a menacé mardi22/2 les manifestants armés de "la peine de mort", dans un discours retransmis à la télévision.

Le colonel Kadhafi, qui tenait à la main son Livre vert, recueil de ses pensées publié dans les années 1970 et qui sert de Constitution de pays, a également affirmé qu'il se "battrai jusqu'à la dernière goutte de (son) sang".

Il a également appelé l'armée et la police à reprendre la situation en mains.

 

Kadhafi se prend pour un demi-dieu!?

  "Mouammar Kadhafi n'a pas de poste officiel pour qu'il en démissionne. Mouammar Kadhafi est le chef de la révolution, synonyme de sacrifices jusqu'à la fin des jours. C'est mon pays, celui de mes parents et des ancêtres", a-t-il affirmé, dans un discours enflammé, en parlant de lui à la troisième personne.

"Tous les jeunes doivent créer demain les comités de défense de la révolution: ils protègeront les routes, les ponts, les aéroports", a-t-il dit. "Tout le monde doit prendre le contrôle de la rue, le peuple libyen doit prendre le contrôle de la Libye, nous allons leur montrer ce qu'est une révolution populaire", a-t-il ajouté, en lisant un texte dans un discours parfois pontué de silences et de bégaiements.

 

"Crime contre l'Humanité" ?

 "Aucun fou ne pourra couper notre pays en morceaux", a-t-il ajouté, menaçant de "purger (le pays) maison par maison". "Rendez vos armes immédiatement, sinon il y aura des boucheries", a-t-il lancé aux manifestants, évoquant une riposte "similaire à Tienanmen", en référence à la répression militaire du "Printemps de Pékin" en juin 1989.

 

Assez de sang et de dictature d'un régime sans nom et d'un homme sans gloire!

La démocratie ne se partage pas! Elle ne peux se résumer au "petit livre vert" du "chef de la révolution", en lieu et place d'une Constitution. 42 ans de pouvoir sans aucun contre-pouvoir, c'est assez. Basta!!!

 

Plusieurs villes seraient tombées aux mains des manifestants

Plusieurs villes libyennes, dont Benghazi et Syrte, seraient tombées aux mains des manifestants à la suite de défections dans l'armée, a affirmé lundi la Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme. "Beaucoup de villes sont tombées, notamment sur l'Est de la côte. Des militaires se sont ralliés" au soulèvement contre Mouammar Kadhafi, a déclaré à l'AFP la présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen, citant notamment Benghazi, bastion de l'opposition, et Syrte, ville natale du colonel Kadhafi. Selon elle, les violences lors des manifestations demandant le départ du dirigeant libyen ont fait "entre 300 et 400 morts, probablement plus près de 400". Une autre ONG, Human Rights Watch, a fait état de son côté lundi matin d'un bilan d'au moins 233 morts.

 

Les informations de la FIDH, basée à Paris, proviennent essentiellement des ligues libyennes des droits de l'Homme. Selon ces informations, le camp de Bab el Azizia, où vit le dirigeant libyen en périphérie de Tripoli, aurait également été attaqué dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Á lire : Libye : l'ONU évoque des "crimes contre l'humanité

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Droits de l'Homme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories