Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 11:27
Voici un article sur la Chine qui reprend, en forme de réponse,  le titre d'un livre "Quand la Chine s'éveillera". Il met en évidence la montée de la Chine, avec l'aide inconsciente (?) des puissants du capitalisme mondial, qui ne voient qu' à court terme,  leur seul intérêt égoîste ( leur profit maximum en terme commercial) dans l'achat et le revente de produits "Made in China", au prix de la liquidation de nos bases industrielles, en Europe, en France et ailleurs,  de la mise en jachère de compétences chez nous, de centaines de milliers de salariés jetés au chômage.

Cette "concentration" de la production réelle en Chine, que maîtrisent, somme toute, les autorités chinoises, ne va-t-elle pas à l'encontre d'un développement durable, équilibré de la planête, ne serait-ce que par les coûts en terme de transport et de pollution, mais aussi d'emplois.
Il ne s'agit pas, dans mon esprit de crier Haro sur la Chine, mais de cesser cette vision à court terme des intérêts économiques d'une minorité.

Qu'en pensez-vous?
Je vous invite à lire cet article en entier et à réagir, par vos "commentaires" si vous le souhaitez
.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La Chine éveillée

Napoléon, puis Peyrefitte… on nous l’avait bien dit qu’elle nous ferait trembler… Si vous avez moins de 50 ans, je vais vous annoncer une mélancolique nouvelle. Cette idée d’être les meilleurs en tout, parce qu’on est blanc, judéo-chrétien, gréco-latin, Occidental, quoi, n’a plus beaucoup d’avenir.

Vous croyez qu’on aura toujours les meilleurs sièges au spectacle du monde, parce qu’on est créatif, aventureux, rationnel, qu’on a inventé la liberté et la démocratie, la science et la technologie, l’altruisme et la charité ? Vous allez être déçus. Le résultat le plus permanent de la crise actuelle, c’est que, lorsqu’elle sera terminée, l’Occident ne sera plus dans le fauteuil, mais sur le strapontin.

La Chine prend le volant. Tragique ?
 N’exagérons rien. Sur le plan cosmique, sub specie aeternitatis, une vaguelette imperceptible. Sans importance pour Gaïa et un détail pour ce qui, on l’espère, sera la longue histoire de l’humanité. Mais peut-être éprouverez-vous une vague nostalgie, dans vos vieux jours, à penser que vous aurez été les derniers dans le siège du conducteur. Un rétablissement psychologique à faire, aussi, pour la génération de vos enfants qui ne seront plus la Race des Seigneurs.

On écrira certainement des livres sur la longue décadence de notre civilisation, mais bornons nous ici au dernier chapitre. La double déconstruction, depuis deux générations, d’une part de nos valeurs et, d’autre part, de notre structure de production.(...)

Sans autre valeur que son cynique égoïsme, l’Occident, qui a bradé les outils de création de la richesse réelle, se retrouve avec des symboles monétaires qui ne valent plus rien et une force militaire qui peut encore détruire, mais dont il a été amplement prouvé, au Vietnmam et en Irak, que ses effectifs n’auraient ni la motivation ni la vertu, au sens romain du terme, de gagner une véritable guerre. L’Occident est devenu ce « tigre en papier » dont parlait Mao.

La Chine va sortir grande gagnante de cette crise. Elle a tous les atouts.

Extrait d'un article de Pierre JC Allard: Voir l'article complet à l'adresse ci-dessous
 
             http://les7duquebec.wordpress.com/2009/12/28/la-chine-eveillee/

                  Blog "Les 7 du Québec"

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre JC Allard - dans Economie - libéralisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories