Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 11:06

L’expulsion des roumains à La Rochelle- Angoulins ne règle rien,

 mais est faite pour attiser la xénophobie d’Etat !

Ce mardi 12 Juillet, à la veille de la Fête de la République, la nouvelle Préfette de Charente-Maritime est entrée en lice et fait expulser le campement de familles roumaines à Angoulins. Cinq de ces roumains vont rentrer en Roumanie, les autres restent en France. Pour aller où ??? Aucune mesure d’intégration, aucun terrain n’est prévu par l’Etat, et pour cause !

Cette expulsion, après plusieurs mois de présence sur un terrain privé abandonné par la compagnie pétrolière Total, ne règle rien. Ces roumains sont des citoyens européens, qui ont des papiers en règle. Ils ne peuvent être expulsés de France. Ils vont aller où ?

Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont laissé pourrir la situation, sans eau, sans ramassage des ordures, pour aujourd’hui en faire un exemple médiatisé de cette xénophobie d’Etat que dénonce la Ligue des Droits de l’Homme et de nombreuses autres organisations.

Présent sur place lors de cette expulsion, j’ai, au nom de la LDH rochelaise,  appelé à l’élargissement du rassemblement prévu à La Rochelle le 14 Juillet, de 10h à 12h 30, pour faire connaître l’Appel national de 50 organisations : « Liberté, égalité, fraternité – La République retrouvée ! ».

 Rendez-vous dès 10h devant l’Office du Tourisme de La Rochelle, Place du Commandant de la Motte Rouge

Henri MOULINIER

Président de la Section LDH de La Rochelle
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

  ° Article de MC Aristégui, "Sud-Ouest" du 13 Juillet 2011:                                                   Expulsion camp des roumains 001 Expulsion camp des roumains 001

  ° Des articles sur ce blog, sur un précédant en Aout 2010:

          La Rochelle: des Roms, en situation régulière, expulsés!     

         Les Roms de Dompierre s/Mer expulsés : ça règle quoi ?     

         Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité     

         La xénophobie de Sarkozy pour évacuer le scandale Woerth 

               ... et le débat sur les retraites

° Lire l'Appel national "Liberté, égalité fraternité - La République retrouvée":  

      Appel - manifester le 14 juillet 2011 non a la politique du Appel - manifester le 14 juillet 2011 non a la politique du pilori

     
°
Les 50 organisations signataires de cet appel sont celles de l'Appel pour le 4 septembre 2010 -              voir site www.nonalapolitiquedupilori.org

Signataires : AC ! Agir ensemble contre le chômage, Les Alternatifs, Les amoureux au banc public, Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association nationale des Gens du voyage catholiques (ANGVC), Association républicaine des anciens combattants (ARAC), ATTAC, Autremonde, Cedetim, Confédération française démocratique du travail(CFDT), Confédération générale du travail (CGT), La Confédération Paysanne, La Cimade, Le Cran, Droit au logement (DAL), Emmaüs France, Europe Ecologie, Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI), Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), Fédération SUD Education, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), FNASAT-Gens du voyage, Fondation Copernic, France Terre d’Asile, Gauche unitaire, Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), Les Jeunes Verts, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue de l’enseignement, Marches européennes, Médecins du Monde, Le Mouvement de la Paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Parti communiste français (PCF), le Parti de Gauche, le Parti socialiste (PS), Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RAIDH), Réseau Education Sans Frontière (RESF), SNESUP-FSU, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (SAF),Syndicat de la magistrature (SM), Union syndicale Solidaires, Les Verts.

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Droits de l'Homme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories