Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 06:49

Les élus de Lagord Dynamique et Solidaire agissent pour que l'ex-terrain militaire situé sur le territoire de leur commune, aux abords de La Rochelle - 27 ha - serve à l'emploi, mais aussi au logement accessible à tous et à l'emploi. Ils ont de bonnes raisons d'oeuvrer en ce sens. Voici leurs réflexions, à la suite d'un article publié par "Sud-Ouest". Ce son des réflexions et propositions pertinentes qui concernent toute l'agglomération rochelaise, pour ce qui est du logement et de l'emploi et la commune de Lagord, actuellement découpée, séparé par la Rocade et l'ex-terrain militaire aujourd'hui disponible.                                             Henri Moulinier

Voici leur blog: http://lagorddynamiqueetsolidaire.over-blog.com/

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le point de vue des élus de Lagord Dynamique et Solidaire:

Un article paru dans Sud Ouest du 27 juin, sous la plume de F. Zabalza, (lire ici) évoque le devenir des terrains militaires sur la Rochelle et ses environs après le départ du 519ième régiment du Train, qui prend effet le 1 juillet 2011.


- Pour l’utilisation des 27 hectares du terrain de sa commune, le maire de Lagord reste campé sur sa position. Il souhaite y installer une zone de haute technologie, en refusant toujours d’y voir des habitations et, avec elles, la réalisation de la liaison indispensable entre les quartiers du Lignon et ceux du vieux bourg de Lagord. En accord avec son président, il a autorisé la CDA (conseil municipal du 24 mars 2011) à se substituer à la commune de Lagord pour acheter ce terrain à l’état afin qu’il soit réaménagé en un parc d’activités à énergie bas carbone, dans le cadre d’un contrat de redynamisation du site de défense.

- Par sa décision du 28 avril, la CDA a accepté ce transfert ; elle va donc en devenir propriétaire dans les jours à venir.

- Dans cet article de Sud Ouest, le président de la CDA évoque, pour la première fois en public, la possibilité d’y installer aussi des habitations : « Je souhaite que ce ne soit pas uniquement un projet économique, mais un vrai quartier, avec du logement. Je ne voudrais pas qu'on se contente de faire un parc d'activités ».

 

Un recours gracieux des élux de Lagord Dynamique et Solidaire

 Le groupe des élus de Lagord Dynamique et Solidaire a adressé auprès du président de la CDA un recours gracieux. Ils demandent que la décision de la CDA en date du 28/04/2011, relative à la destination future de ce terrain (PV du conseil communautaire dossiers N°1 et N°17) soit modifiée, pour prendre en compte l’avis exprimé par de nombreux lagordais au moyen de la pétition, et se conformer à celui que le commissaire enquêteur a émis sur ce même sujet (télécharger le SCOT approuvé ici).

Cette démarche obtient le soutien total de notre association, qui l’a exprimé dans une lettre adressée aux quatre vingt quinze conseillers communautaires.

Ces élus d’opposition au conseil municipal de Lagord, et notre association continueront à se battre pour faire progresser ce projet de bon sens : l’implantation d’une zone d’activités à haute valeur ajoutée ET d’une zone mixte de services et d’habitats à basse consommation.

Cette zone habitée représente l’ultime opportunité de relier par une voie douce les quartiers du Lignon avec ceux du centre bourg, et de créer ainsi une unité urbaine et un cœur de vie autour de commerces et services.
Elle offrirait aussi l’occasion de proposer pour un loyer abordable, un logement à ces gens qui, bien que travaillant, ne gagnent pas beaucoup d’argent. Et ils sont de plus en plus nombreux ; les jeunes par exemple ; mais ce ne sont pas les seuls. Pourquoi les lagordais devraient-il accepter de payer une pénalité en forte croissance (64 000 euros en 2010, soit 30 euros par foyer fiscal) pour obliger leurs enfants à aller habiter à Perpète-lès-Oies quand ils ont du travail sur place !

Nous continuerons dans cet esprit, sans baisser la garde.

 

Voir le site de l'Association  : http://lagorddynamiqueetsolidaire.over-blog.com/

  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Conseil de la CDA de La Rochelle, Jeudi 7 Juillet a voté une délibération qui ne semble as répondre à la demande de nos amis:

   Lagord Terrain militaire CDA 001 Lagord Terrain militaire CDA 001      Lagord Terrain militaire CDA 002 Lagord Terrain militaire CDA 002 .

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La lettre de Maxime BONO, Maire de La Rochelle et Président de la CDA (en date du mois de Juillet 2011)

"A Lagord, la CDA a également racheté à l'Etat un immense terrain de 27 hectares pour y développer des centres de recherche ou de mise en oeuvre de techniqies d'isolation et de réhabilitation de bâtiments ancien

Un bon projet porteur d'emploi et d'avenir. Nous veillerons à y réaliser un véritable éco-quartier et pas seulement une simple zone d'activités traditionnelles. Cette volonté fortement affirmée conditionnera le succès du site et rassurera aussi certainement ceux qui craignent que ce projet ne génère une nouvelle coupure entre le centre de Lagord et le quartier du Lignon."

Voilà une claire réponse, positive, à la demande de nos amis lagordais. Affaire à suivre, donc!

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Dossiers rochelais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories