Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 07:33
Comme beaucoup, démocrates, progressistes, défenseurs des Droits de l'Homme, je suis indigné par les récentes déclarations d'un Nicolas Sarkozy, Président indigne de notre République, celle qui affirme: "Liberté, Egalité, Fraternité"!!!
Sarkozy a échoué dans sa politique du tout-répressif; alors il rejoute, joue avec le feu, celui l'utilisation des immigrés qui seraient porteurs de délinquance, il attise la xénophobie en déclarant le guerre aux Roms..
En difficulté avec le scandale d'Eric Woerth et de Mme Bettencourt, en butte à une opposition majoritaire contre son projet, injuste, de "réforme" des retraites, il tente à nouveau la diversion, pour tenter d'amener les français sur un autre terrain, celui qui pourtant l'a amené à faire le jeu des Le Pen, père et fille, celui du "débat" sur "l'identité nationale"
 
Assez de démagogie, de xénophobie, de dévoiement des valeurs de la République.
 Il va falloir tout faire pour se débarasser de cet homme dangereux ET de sa politique toute aussi dangereuse, débattre d'une réelle alternative politique, avec des propositions qui ouvrent la porte à un réel changement dans notre pays. En attendant, manifestons notre colère contre Sarkozy et apportons notre solidarité à tous les hommes, toutes les femmes,aux jeunes et enfants des familles étrangères, sans-papier, travaillons à la solidarité avec toutes les cultures qui composent notre nation, et qui son histoire et sa richesse, grâce à sa siversité.    H.M.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie

 

Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme 

 Le président de la République a pris la lourde responsabilité de faire des étrangers et des personnes d’origine étrangère ceux et celles qui seraient responsables de l’insécurité. 

Parce qu’il a échoué dans sa politique sécuritaire, parce qu’il enregistre des échecs électoraux, parce qu’il entend interdire toute enquête impartiale sur des faits mettant en cause le financement de sa campagne électorale, et parce qu’il aggrave l’insécurité sociale et économique de millions de Français tout en favorisant jusqu’à la caricature les plus nantis, le président de la République et son gouvernement ont manifestement décidé d’agiter les vieux refrains des années 1930 destinés à attiser la haine contre les étrangers.
En se livrant, à quelques jours d’intervalle, à un discours discriminatoire contre les Gens du voyage et les citoyens européens que sont les Roms, puis en recherchant chez les étrangers et les personnes d’origine étrangère les causes de l’insécurité, Nicolas Sarkozy est en train de menacer les fondements mêmes de la République.
Ce ne sont pas les délinquants que Nicolas Sarkozy poursuit, ce sont les Français d’origine étrangère et les étrangers, qu’il désigne comme les boucs émissaires de tous nos maux.
Ce qui est ici en cause, ce n’est plus le débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, c’est l’expression d’une xénophobie avérée. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique ne détient le mandat de fouler aux pieds les principes les plus élémentaires de la République, et de désigner à la vindicte des millions de personnes.
Le président de la République et son gouvernement mettent ainsi en œuvre une stratégie de la tension, espérant sans doute retrouver un électorat perdu, au risque de mettre en péril la paix civile.
La LDH, parce qu’elle porte de manière intangible les mêmes principes depuis plus de cent dix ans quels que soient les gouvernements, appelle tous ceux et toutes celles qui sont attaché(e)s à la démocratie et aux libertés à rejeter ces manifestations de xénophobie.
Paris, le 30 juillet 2010.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Droits de l'Homme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories