Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 08:36

 

Cahuzac a avoué. Ses aveux en appellent d’autres.

Qui savait aussi et s’est tu ?

Comment se fait-il que l’enquête initiale de Bercy n’ait pas permis de savoir ce que Mediapart et un juge ont su en quelques jours ?

Le ministre Moscovici pouvait-il ne rien savoir ? Où s’arrête la chaine des mensonges ?

Les ennemis de l’amnistie sociale pratiquaient donc l’amnistie de caste. Un monde de menteurs, de fuyards du fisc et de cyniques révèle son existence.

Du balai !

Jean-Luc Mélenchon

Mercredi 3 avril 2013 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je partage ces interrogations de Jean-Luc Mélnchon sur la chaîne possible d'autres mensonges et voisinages avers les milieux d'affaires, voire les placements dans les paradis fiscaux.

La perméabilité de dignitaires socialistes au milieu de l'argent ?

*Selon Le Monde, Jean-Jacques Augier, 59 ans, ancien inspecteur des Finances et homme d'affaires discret qui fut le trésorier de M. Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, est "actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans par le biais de son holding financier Eurane"Ces révélations du Monde entrent dans le cadre de la publication d'une longue investigation sur les services "offshore" dans le monde. 

 * Cela dit, sur le fond, on mesure le degré "d'ouverture" de nombre de dignitaires socialistes au milieu de l'argent. Le glissement avéré et assumé vers le social-libéralisme, concrétisé par l'A.N.I., cet accord national sur la flexibilité, signé par 3 syndicats dont la CFDT et le Medef, montre que sous pretexte de "négociation donnant-donnant", ce sont les travailleurs qui sont perdants, ce que dénoncent la CGT et FO, mais aussi le Front de gauche et nombre de socialistes: Le Non socialiste au Medef: plus de 12OO signatures

Un gouvernement qui tourne le dos à une politique de gauche

Ainsi, cette démarche politique de F Hollande et de son gouvernement tourne le dos à une politique de gauhe, écoute plus le Medef et les dirigeants des grandes entreprises, ce qui nous interrogait déjà dans un article, ci-dessous, du 3 novembre 2012:

François Hollande ne tourne-t-il pas le dos à une politique de gauche ?

Hollande avait dit, lors de son meeting de candidat à Bercy que son ennemi, c'était la finance! Mais il ne le redit plus depuis qu'il est élu. Et cette finance, elle est même intimement liée à son propre état-major. Ainsi en est-il de l'un de ses 2 Secrétaires Généraux Adjoint de l'Elysée, Emmanuel Macron

Qui est Emmanuel Macron ?

       Il était banquier d'affaires chez Rothschild, devient gérant de cette Banque Rothschild, début 2012. Ilétait dans l'équipe de campagne du candidat Hollande. Il est aujourd'hui à un poste clé à l'Elysée, Secrétaire Général adjoint de l'Elysée, l'homme des milieux d'affaires qui a l'écoute du Président Hollande. Voici ce qu'en dit Wikipedia :

-------------------------------------------------

"Carrière professionnelle

Comme haut-fonctionnaire, il est rapporteur de la Commission pour la libération de la croissance française (appelée commission Attali) en 2007. Puis en 2008, recruté par François Henrot9, il rejoint le privé en tant que banquier d'affaires chez Rothschild. Début 2012, il est nommé gérant et se retrouve à piloter l'une des plus grosses négociations de l'année (le rachat par Nestlé d'une filiale de Pfizer). Cette transaction évaluée à plus de 9 milliards d'euros lui permet de devenir millionnaire10,4.

Emmanuel Macron est depuis le 15 mai 2012 secrétaire général adjoint de l'Élysée, en tandem avec Nicolas Revel. Il seconde le nouveau secrétaire général, Pierre-René Lemas." 

-------------------------------------------------

 * Et voici ce que j'écrivais sur ce blog le 26/12/12, à propos d'Emmanuel Macron:  

       Emmanuel Macron, petit génie de la banque Rotschild, numéro 2 de l'Elysée.

Et que dire de Pierre Moscovici, le Ministre de l'Economie et des Finances?

Selon Wikipedia: "Pierre Moscovici est élu député du Doubs aux élections législatives de 1997, au cours desquelles il a été le rédacteur du programme socialiste. Cependant, devenant immédiatement ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement de Lionel Jospin, et restant en poste cinq ans, Pierre Moscovici ne siège pas durant cette mandature. Pendant ses fonctions ministérielles, il prend en charge les négociations en vue de l’élargissement de l’Union européenne aux PECOS, qui avaient retrouvé la liberté après la chute du mur de Berlin. Il est aussi chargé de préparer la présidence française de l'Union européenne en période de cohabitation, alors que les Affaires étrangères sont un domaine de compétence partagé avec le président de la République Jacques Chirac. C'est au cours de cette présidence (premier semestre 2001) qu'est négocié le traité de Nice. Pierre Moscovici est ensuite l'un des négociateurs français du traité constitutionnel européen."

Oui, Pierre Moscovici est un habitué des négociations européennes, sur une base d'acceptation de cette Union Eurpéenne actuelle, ultralibérale, qui laise en l'état les paradis fiscaux au sein de cette Union, laisse en pleine liberté la circulation des capitaux, donc l'évasion à l'étranger de l'équivalent de 60 milliards d'euros chaque année! Oui, 60 milliards d'euros chaque année perdus par l'Etat! Mais là, pas un mot pour faire rentrer ces milliards dans les caisses de l'Etat. Mais de quoi au juste est accusé Cahuzac ???!!!

Oui, un coup de balai !

Oui, comme le dit Jean-Luc Mélenchon, il y a besoin d'un "coup de balai", pour la propreté politique, mais aussi pour changer de politique, pour faire une politique de gauche 

H Moulinier

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Affaire Cahuzac:

le PG dénonce les "aboiements de Marine Le Pen", "caniche fidèle"

Le Parti de Gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a dénoncé jeudi les "aboiements de Marine Le Pen", "caniche fidèle" au sujet de l'affaire Cahuzac. Les aboiements de Marine Le Pen sont bien ceux d'un caniche fidèle", écrit le Parti de Gauche dans un communiqué intitulé "A la niche!"

"Marine Le Pen savait pour le compte suisse de Jérôme Cahuzac, elle qui ne dément pas les affirmations de son conseiller Péninque, qui assure avoir ouvert le compte en 1992 et en avoir fait part à la présidente du Front national", explique le PG.

"Qu'a donc fait Marine Le Pen depuis tout ce temps?

Rien, sinon vociférer pour faire le bruit de fond et pour ne pas gêner un système dont elle est l'un des pions serviles", ajoute le parti de M. Mélenchon.

"Marine Le Pen est bien la digne fille de son père. Depuis l'héritage des Ciments Lambert dont a profité Jean-Marie Le Pen, toute cette famille fait partie de l'oligarchie et prospère au sein d'un système qui en retour les utilise pour faire diversion", selon le PG, qui fait allusion à l'héritage du militant nationaliste Hubert Lambert, touché dans les années 1970 par Jean-Marie Le Pen .

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Cinq mesures clés pour en finir avec la complaisance.

Le collectif pour un audit citoyen diffuse l’appel lancé par Attac au président de la République, à signer ici :

                  http://www.audit-citoyen.org/?p=3696

 

Lettre ouverte à François Hollande

Monsieur le président,

L'affaire Cahuzac révèle brutalement à tous les citoyens la négligence et même la complaisance de nos dirigeants vis-à-vis de l'évasion fiscale. Pourquoi l'administration fiscale a-t-elle perdu 25 000 agents depuis 2002 ? Pourquoi le nombre de vérifications approfondies de situations personnelles a-t-il chuté de 12 % entre 2006 et 2011 ? Pourquoi laisse-t-on chaque année 60 à 80 milliards d'euros échapper à l'impôt, tout en prétextant les déficits publics ainsi creusés pour sacrifier les retraites, les allocations sociales, les emplois publics, les investissements écologiques d'avenir ?

Votre gouvernement peut prendre sans tarder cinq mesures clés pour en finir avec la complaisance : 

- embauchez sous 12 mois au moins 1 000 agents de contrôle fiscal pour renforcer les 5 000 vérificateurs actuellement en poste. Chacune des nouvelles recrues rapportera à l'État au moins 2,3 millions d'euros par an grâce aux redressements fiscaux opérés, soit 40 fois le montant de son traitement !

- exigez des banques la communication de l'identité de tous les ressortissants français détenteurs de comptes à l’étranger. La loi FATCA oblige depuis début 2013 tous les groupes bancaires opérant aux Etats Unis à communiquer sur demande du fisc américain les données concernant ses ressortissants: il suffit d'une volonté politique !

- établissez, en lien avec les associations spécialisées, une liste crédible des paradis fiscaux, ces trous noirs de la finance occulte et de la corruption   

- donnez 12 mois aux banques opérant en France pour fermer leurs filiales dans ces territoires, sous menace de retrait de la licence bancaire. Les banques françaises ont 527 filiales dans les paradis fiscaux dont 360 pour la seule BNP Paribas !

- imposez le « reporting par pays » aux multinationales établies en France : cette transparence sur le chiffre d'affaires, les bénéfices et les impôts payés dans chaque pays permettra au fisc de déjouer les manipulations des prix de transfert entre filiales des multinationales et de pouvoir enfin imposer Total ou Google sur leurs bénéfices.

Le changement, c'est maintenant ou jamais !

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Une autre politique à gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories