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8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 12:18

Deux articles mettent en évidence le combat des opposants à l'Autoroute A 831. Je partage et relaie cette action

H Moulinier

Un excellent diaporama qui analyse la problématique dépassée du projet d'A 831:

Diaporama JYC 4 Diaporama JYC 4

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Les opposants à l'autoroute A 831 organisent la résistance

Les opposants veulent jouer la montre en bloquant les expropriations foncières. Il leur faut tenir jusqu'en juillet 2015

Opposer la force d'inertie à la pression, la course de lenteur à la course de vitesse, ralentir le temps quand d'autres veulent l'accélérer… Réunis jeudi soir au Thou, les 15 associations, syndicats et organisations politiques qui composent le collectif Non à l'A 831, ont arrêté leur stratégie. Que l'on pourrait résumer d'un titre de fable : la cagouille et le bulldozer.

Décidément, ils n'en veulent pas de cette autoroute de 64 kilomètres qui doit relier un jour Rochefort à Fontenay-le-Comte. Payer au bas mot 890 millions d'euros, à 45 % minimum sur argent public (État et collectivités territoriales), saigner les marais de Rochefort et le Marais poitevin, exproprier plus de 2 000 hectares de terres agricoles, le jeu n'en vaut pas la chandelle à leurs yeux.

Et tout ça pour quoi ? « Pour gagner 21 km sur la liaison Nantes-Bordeaux », affirme Nelly Verdier, présidente de Vivre bien en Aunis, qui animait les débats. Un raccourci qui coûte cher et grèvera les capacités d'investissement des collectivités : « Les 150 millions que la Charente-Maritime mettra dans l'autoroute, elle ne les mettra pas ailleurs. La déviation de Marans, par exemple. »

Date de péremption

Les opposants ont épuisé, on le sait, toutes leurs voies de recours. Le Conseil d'État a validé la déclaration d'utilité publique (DUP) signée en juillet 2005. L'appel d'offres a été lancé début 2012, quatre concessionnaires sont sur les rangs et l'heureux lauréat devrait être connu à l'automne. Face à l'accélération du calendrier, le collectif freine des quatre fers. Son objectif : gagner du temps. Avec en ligne de mire le 12 juillet 2015, date à laquelle la DUP deviendra caduque.

Pour ralentir l'horloge, l'arme fatale reste le foncier. La Safer (Société d'aménagement foncier et d'études rurales) est chargée de préempter les terres nécessaires, a-t-il été rappelé. Sur plus de 2 000 hectares, elle n'en maîtrise pour l'instant que 350. Les opposants invitent donc les propriétaires à la résistance passive, à refuser toute transaction amiable, à contester les expropriations devant les tribunaux. « Si en juillet 2015, le futur concessionnaire n'a pas la maîtrise de tout le foncier, l'A 831 tombera d'elle-même. »

Élections

L'autre espoir des opposants réside dans le changement politique. Si François Fillon a appuyé sur le champignon en janvier, Jean-Marc-Ayrault, son successeur à Matignon, pourrait être tenté de mettre la pédale douce. Trois partis politiques sont membres du collectif : Europe Écologie-les Verts (EELV), le Parti communiste et le Front de gauche (PC-FG). Leurs candidats respectifs aux législatives dans la 2e circonscription de la Charente-Maritime, Patrick Angibaud (EE-LV) et Gérard Blanchier (PC-FG), plus Claude Billot-Zeller (Parti ouvrier indépendant), ont réaffirmé leur opposition à l'A 831. Avec un « coming out » de la part de Gérard Blanchier qui a avoué avoir été pour, « au nom du développement économique », quand il était adjoint au maire de La Rochelle.

« Nous préférons attendre que les législatives soient passées, explique Nelly Verdier. Nous avons connu beaucoup de ministres de l'Écologie, de toutes tendances. Nous attendons de savoir qui sera chargé des routes dans le prochain gouvernement avant d'intervenir. »

Source: Sud-Ouest

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http://www.challenges.fr/entreprise/20120606.CHA7144/pourquoi-les-geants-du-btp-regrettent-deja-la-victoire-de-hollande.html

Pourquoi le BTP regrette déjà la victoire de Hollande

DECRYPTAGE Avec l'arrivée au pouvoir du PS et d'Europe Ecologie-Les Verts, les mauvaises nouvelles s'amoncellent pour Vinci, Bouygues et Eiffage, qui comptaient sur le bouclage de belles opérations en 2012, comme le grand contournement ouest de Strasbourg.

Depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République et la constitution du 1er gouvernement Ayrault, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Vinci, Bouygues et Eiffage, les trois géants français du BTP. Dernière en date : l'abandon par la mairie socialiste de Strasbourg du grand contournement ouest de la capitale alsacienne. (SIPA)

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Mauvaise passe pour le BTP français: c’est décidé, le grand contournement Ouest (GCO) de Strasbourg ne se fera pas. Un projet autoroutier à 750 millions d’'euros… Dommage pour Vinci, l'’attributaire pressenti du contrat, qui avait quasiment clôturé son offre. Problème: le groupe avait jusqu’au 28 mai pour boucler le financement. Le ministère des Transports fait tomber le couperet: "Le concessionnaire n’'a pas répondu à l'’offre dans les temps." Et la mairie de Strasbourg a préféré stopper net l’'opération. Jetant la faute sur Vinci: "L'équilibre économique d'exploitation du GCO n'est pas atteignable. En entrant dans le vif du sujet, les spécialistes du groupe Vinci ont mesuré l'insuccès prévisible de l'équipement", écrit-elle dans un communiqué.

Chez Vinci, c’est la consternation: "Une prolongation au-delà du 28 mai devait permettre aux deux derniers établissements financiers de confirmer leur participation." Selon une source proche du dossier, la collectivité a profité de ce prétexte pour abandonner un projet trop coûteux pour ses finances.

Mais ce n’est pas le premier chantier à tomber à l'’eau avec la nouvelle majorité au pouvoir. Déjà, le 10 mai, au lendemain de l’élection de François Hollande, Vinci a vu la construction du nouvel aéroport de Nantes, à Notre-Dame des Landes, repoussée. Jean-Marc Ayrault, qui avait pourtant poussé le projet en tant que maire de Nantes, a dû accepter le moratoire demandé par François Hollande. Des mauvaises langues persiflent: "Cet aéroport ne verra pas le jour!"

Et le 22 mai, c’est encore un autre chantier qui a sauté : l’'université de Toulouse III arrête son idée de partenariat public-privé pour la construction de nouveaux bâtiments. Son président, Bertrand Monthubert, déclare: "Cette suspension est nécessaire car c'est un processus très coûteux et qui engendrerait une dépense de 600.000 euros par an pour la maintenance, en attendant que le gouvernement se prononce sur un autre type de financement moins onéreux."

Un caillou de plus dans le jardin des majors du BTP, Vinci, Bouygues et Eiffage qui comptaient encore, pour 2012, sur le bouclage de quelques belles opérations. En particulier, le Canal Seine Nord, pour 4 milliards d’'euros, la rocade L2 de Marseille pour encore 800 millions d’'euros, et les universités de Grenoble ou Rennes dans le cadre du Plan Campus (5 milliards d’euros au total). Sans compter l'’enveloppe alléchante du Grand Paris (35 milliards d'euros), dont la responsabilité a été confiée à Cécile Duflot, connue pour s'’y être farouchement opposée et qui lance d’'ores et déjà une "grande concertation". De là à y voir l'’arrêt de mort…

En attendant, celui qui se frotte les mains, est bel et bien Bouygues qui a signé et démarré, avant le changement électoral son plus beau chantier en France: le Pentagone à Balard (1,8 milliard d’euros). Même si le nouveau gouvernement venait à remettre en cause ce bâtiment pharaonique qui doit y regrouper les états-majors du ministère de la Défense en 2014, le géant de l'’audiovisuel ne s'’inquiète guère: "Ça leur coûtera tellement cher de revenir sur leur signature, qu’ils vont y réfléchir à deux fois!", sourit-on à la direction. De la nuance d'’un projet abandonné avant ou après la signature définitive du contrat. On comprend mieux la précipitation de la mairie de Strasbourg à annuler son Grand Contournement.

 http://www.challenges.fr/entreprise/20120606.CHA7144/pourquoi-les-geants-du-btp-regrettent-deja-la-victoire-de-hollande.html

 

 

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  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

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