Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 13:21

 

 

 


APPEL AU RASSEMBLEMENT !


Il ne doit pas y avoir deux listes porteuses du même programme à la gauche du PS sur la Rochelle au premier tour des élections municipales ! 

En effet, le PG, le NPA, des communistes FdG, des syndicalistes, etc...:

* se sont engagés dans une démarche d'assemblées citoyennes (http://assembleecitoyenne.larochelle.over-blog.com/

*ont mis en débat des propositions novatrices en rupture avec les politiques austéritaires (http://assembleecitoyenne.larochelle.over-blog.com/nos-propositions.html )

*ont élaboré un document politique intitulé"Non à l'austérité, prenons le pouvoir" ( http://assemblee-citoyenne.larochelle.over-blog/2013/12/1-assemblee-citoyenne-a-vote-le-2-decembre-2013.html  )  dont chacun reconnaît le sérieux et la pertinence.

 
Lors de l'Assemblée citoyenne du 11 janvier, le représentant d'EELV a notifié l'accord quasi total d'EELV avec les travaux et propositions de l'Assemblée Citoyenne et a proposé un accord politique resté sans suite. Aujourd'hui, EELV renouvelle publiquement sa proposition d'accord pour le premier tour des élections municipales afin de "regrouper nos forces et de faire liste commune comme cela s'est fait à P
oitiers: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/01/11/

 ou Rennes: http://www.lepoint.fr/municipales-2014-alliance-rouge-verte-a-rennes-18-01-2014-1781666_1966.php

 

 

L'heure n'est pas au repli identitaire et partisan !

L'heure est au rassemblement dés le premier tour, des forces de gauche en toute indépendance du parti socialiste pour combattre les conséquences locales des retombées de la politique austéritaire menée par le gouvernement, et contribuer à jeter les bases, à partir des réalités locales, de la construction d'une nouvelle majorité politique à gauche en alternative au social libéralisme.
Pour notre part nous mettrons tout en œuvre pour ne pas ajouter de la confusion à la situation locale déjà particulièrement compliquée ce qui alimente l’abstention, le vote d'extrême droite. La Rochelle ne doit pas être livrée à nos adversaires de classe !

 

Premier et second tour
Dans ce cadre, nous appelons toutes les rochelaises et les rochelais attachés aux valeurs de la gauche de transformation sociale à ne pas céder à la facilité de la division artificielle et à œuvrer, au premier tour, pour la construction d'une liste unitaire indépendance et, au second tour, agir pour le rassemblement, faire échec à la droite et à l’extrême droite et mettre en œuvre tout ou partie de notre programme !


PREMIERS SIGNATAIRES :
Eric DURAND membre du Parti de Gauche ; René BLANCHEMANCHE ; Henri MOULINIER

 

Pour l'appel : un mail à <edurand4@free.fr> ou <rene.blanchemanche@gmail.com>

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Municipales La Rochelle 2014
commenter cet article

commentaires

Henri Moulinier 26/01/2014 08:59


Le débat, pour moi est clos. Il y aura 8 listes à La Rochelle, dont 4 (ou 5) à gauche, socialiste écologiste et radicale (Front de gauche). Je souhaite bon vent à la liste Front de gauche. Mais
je suis inquiet pour l'avenir de notre ville. Attention à l'abstention qui peut être très forte (déjà 45 % lors des dernières municipales). Attention aussi au FN, en embuscade, avec le soutien
actif de Mme Le Pen.  Je me ferai pas d'autres commentaires.

Henri Moulinier 26/01/2014 08:21


A La Rochelle, il va y avoir 4 listes à gauche, dont 2 issues du PS ou soutenue pr le PS pour celle arrivée en tête des primaires organisées par le PS. PS et PRG sont divisés. Le PCF local (ses
dirigeants) se sont ralliés au premier tour à la liste de Nanou Jaumouillée soutenue par le PS. Sa place est encore en discussion. A gauche du PS, il y aura aussi 2 listes: l'une EELV ( qui a
refait offre de liste commune au PG et d'autres militants du Front de Gauche en désaccord avec la section du PCF. Le PG et des militants communistes décident de faire une liste Front de gauche.
Les dés sont jetés. Le débat est clos. Chacun en tirera les conséquences et analysera les résultats.


En face, il y a le FN, l'UMP-UDI et une liste centriste.


Attention à l'abstention qui risque d'être forte et au vote pour le FN. Marine Le Pen vient en embuscade soutenir son poulain JM de Lacoste De Lareymondie, tête de liste à La Rochelle.

Bacqué Jean-Louis 26/01/2014 01:17


Je ne comprends pas les termes du débat, et les liens ne fonctionnent pas.


Quelles sont les listes en présence? soutenues par qui? à l'initiative de qui ?


Quels sont les arguments de ceux qui proposent deux listes ?


Merci pour vos éclaircissements.


JLB

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories