Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 13:15
58 établissements privés d'enseignement supérieur sont en pass d'être contractualisés avec le Ministère de l'E.N.: dont les 5 instituts catholiques de Paris, Lille, Angers, Lyon et Toulouse avec leurs 35 000 étudiant(e)s, aux côtés de l'Essec, de l'Edhec ou de l'Esca.

Une stratégie globale de recomposition de l'enseignement supérieur

C'est une démarche voulue, cohérente de ce gouvernement  avec la mise en place de la Loi L.R.U. ( loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités), loi votée à l'été 2007, juste après l'élection de Nicolas Sarkozy.

Mais ce n'est pas une démarche  nouvelle: elle prend sa source dans le protocole d'accord conclu en 2002 par le Ministre socialiste Jack Lang de l'E.N. avec l'Union des établissements supérieurs catholiques (Udesca) et la Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres (Fesic), accord qui visait "à engager une politique claire et équitable de contractualisation et de pleine association de l'enseignement supérieur privé".
 
Mais "le système actuel ne finançait pas la recherche, remarque Michel Quesnel, recteur de l'Université catholique de Lyon et Président de l'Usesca. Avec une contractualisatioon pluriannuelle, nous pourrons engager les moyens qui lui sont nécessaires, sans négliger la pédagogie ety l'accompagnement des étudiants. Des points qui restent les marqueurs de nos établissements". ( Nb: le Ministère finançait déjà ces établissements: environ 1 000 euros/étudiant/an pour ceux qui préparaient un diplôme reconnu par l'Etat)

Plus pour le privé, moins pour le public!
Cet accord devrait être signé dès le 1er semestre 2010. Ce sont pas moins de 66,4 millions d'euros qui devraient être alloués à ces établissements privés, alors que le budget 2010 pour l'enseignement public prévoit une nouvelle saignée de plus de 1 000 postes!

En instaurant l'autonomis des établissements, avec la loi L.R.U. déjà évoquée, le gouvernement a d'abord fait le choix de les mettre en concurrence et d'ouvrir leurs financements au secteur privé.

Il y a quelques mois, l'Accord Vatican-Kouchner ( Ministre des Affaires Etrangères) complétait le dispositif en reconnaissant l'ensemble des diplômes de l'enseignement catholique en France, à l'égal de ceux du public.

Par transitivité et au nom de la "concurence libre et non faussée" du Traité de Lisbonne, c'est l'ensemble des diplômes du privé qui pourraient bénéficier de cette reconnaissance.

Ne restait plus qu'à financer sur fonds publics ces mêmes établissements, ainsi que la recherche en leur sein. Et ce financement s'accompagne, en outre, d'une contractualisation qui voudrait faire croire que ces établissements sont les plus à même de remplir les missions de service public qu'on leur délègue!!!

Le supérieur: un "galop d'essai" avant le lycée!
La réforme annoncée par le duo Sarkozy-Châtel vise a donner aux lycées une plus grande ... "autonomie", à mettre fin au caractère national du bac pour, à n'en pas douter, aider demain le secteur privé à s'implanter plus encore à ce niveau.

Après la loi Carle pour les écoles primaires: un nouveau coup porté à la laïcité !
Cette loi Carle oblige les Mairies à financer l'inscription d'enfants de leur propres communes dans des écoles primaires privées situés sur d'autres communes!

Un nécessaire combat pour le service d'enseignement, public et laïque s'impose!  
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


* Je suis prof... J'improvise" gràce à la réforme sarkoziste!

* Les députés de droite ont voté le chèque éducation pour l'école privée! Scandaleux


Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Enseignement et service public
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories