Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 20:48

Pétition lancée par l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie

 

Appel pour le maintien d'un enseignement obligatoire d'Histoire et de Géographie en Terminale scientifique

L'Assemblée Générale de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG), réunie le dimanche 29 novembre 2009 au Lycée Saint Louis à Paris.

· Condamne et rejette tout projet de réforme des Lycées aboutissant à la disparition de l'Histoire et de la Géographie dans les classes de Terminale scientifique

· Exige le maintien d'un enseignement obligatoire en Terminale scientifique (TS) débouchant sur une épreuve au Baccalauréat

Souligne combien l'Histoire et la Géographie éclairent fondamentalement les débats contemporains sur les identités, les cultures, les territoires et la mondialisation.

L'APHG invite toutes celles et tous ceux qui approuvent cet appel à le signer et à le faire signer.

L'adresse pour s'y rendre est
http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpuSnVqaTQzSFJYZll...
Quand vous recevez confirmation que vous êtes bien enregistré la formule "ma feuille de calcul" s'adresse à moi, c'est à partir d'elle que nous publierons sur le site national la liste des signataires.

Soyez nombreux à signer et faites signer.
-
Jacques SAPIR
Directeur d'Études (économie) à l'EHESS / Professor (economics) at EHESS-Paris
Directeur du CEMI-EHESS / Director CEMI-EHESS
http://www.ehess.fr/centres/cemi/
Tel : 33-(0)1-49 54 20 04
Fax : 33-( 0)1-49 54 21 33

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Enseignement et service public
commenter cet article

commentaires

henri Moulinier 21/12/2009 09:45


Je partage cette analyse. Le politique du gouvernement est à 2 niveaux, me semble-t-il:
- un niveau financier, budgétaire: faire des économies et tapant sur les emplois publics, dont l'EN => l'Etat libéral, réduit - la privatisation des services et des emplois, ...
-une niveau idéologique et culturel: mettre en cause la culture comme élément de référence, de réflexion critique, de prise de recul, de prise de sens des évolutions, ...L'Histoire, comme d'autre
matières, en fait partie. Surtout pour des lycéens scientifiques qui peuvent tomber dans un "scientisme" coupé de tout contexte historique, économique, philosophique=> "Science sans conscience
n'est que ruine de l"âme"!!!


Pablo V 21/12/2009 09:36


Certes, il est peut-être important que les lycéens aient moins d'heure des cours et, pour cela, il faudra réduire certaines matières. Certes, il y aura plus d'heures en première...
MAIS si le gouvernement veut qu'on croit au bon vouloir de sa réforme, il ne faudrait supprimer aucun poste de prof d'histoire-géo et ne pas montrer, qu'au fond, cette réforme sert juste à
ça !
Certes, certains S ne veulent pas de l'histoire en Tle et ceux qui veulent l'auront en option...
MAIS je suis persuadé que savoir ce qui s'est passé durant les dernières décennies (tel que cela est au programme de 3me en histoire) est indispensable pour se situer dans le monde dans
lequel nous sommes et je ne conçois pas qu'un lycéen, après 12 ans d'études, n'ait jamais fait cela (iden pour la mondialisation en géographie, par exemple). Je me rends compte à quel
point c'est important depuis que je suis en 1ère ES et entends maintes fois l'évolution de notre société depuis 45. Et certainement que cette année, en histoire (tle), l'étude de la guerre froide
etc., sera enrichissante.
Ce qui m'embête, c'est qu'on entende très peu cet argument. J'ai l'impression que chaque prof essaie de défendre sa matière et cela m'embête...
Pourquoi ne disons pas grand chose aussi sur la réforme de la formation des enseignants qui est stupide et incroyablement C A T A S T R O P H I Q U E ?


Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories