Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 10:52

CAPA 831 - Collectif  pour l'Abandon du Projet A 831 

            Les associations, organisations, syndicats, partis politiques membres du collectif pour l'abandon du projet A 831 se réjouissent de la réelle volonté de promouvoir une nouvelle politique des transports, plus imprégnée de multimodalité et plus soutenable en matière environnementale.

Le rapport de la commission « Mobilité 21 » remis au gouvernement le 27 juin 2013 avait tracé la voie. Dans son discours du 9 juillet, le Premier ministre a salué la qualité du travail de la commission, et il a prononcé clairement son choix de le prendre comme référence. 

Le classement du projet d’autoroute A831dans la catégorie «  horizons lointains », rassemblant « les opérations ayant vocation à être engagés au delà de 2050 et dont les études devraient à ce stade être interrompues » (p. 38 du rapport ) est donc confirmé.

            La prise en compte de l’insuffisance des performances écologiques et sociétales du projet A831 nous donne l’espoir que les futurs dossiers d'infrastructures ne seront désormais plus instruits au seul filtre de leur seuil de rentabilité financière (notion d’ailleurs sujette à caution). 

   L'abandon du projet A831 libère les budgets prévus pour cette infrastructure : 220 millions d'euros mis à la charge des départements de la Charente-Maritime et de la Vendée, et du Conseil régional des Pays de la Loire ; 179 millions à la charge de l’Etat, selon le plan de financement prévisionnel. De nombreux dossiers vont ainsi pouvoir trouver leur fincancement,  que ce soit pour la route (avec par exemple l'indispensable déviation courte de Marans)  ou pour le rail (avec par exemple les navettes cadencées Surgères / La Rochelle et Marans / La Rochelle).  Plus généralement, ce sont toutes les alternatives propres à faciliter les déplacements quotidiens qui devraient s’en trouver confortées.

             Il  revient aux citoyens de maintenir la pression sur les élus et futurs élus des prochaines élections locales pour que l'abandon de l'A831 permette de concrétiser ces objectifs. Vivre Bien en Aunis et les membres du collectifs continueront à travailler dans cette perspective.

Nelly Verdier 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Voir sur ce blog les autre articles sur le sujet en cliquant sur Autoroute A 831

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Autoroute A 831
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories