Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 17:31

Je publie la tribune libre de Claude Mazauric, historien, membre du PCF, qui pose bien, de mon point de vue, la question des échéances présidentielles et législatives de 2012, de la candidature commune du Front de gauche lors des présidentielles, qui ouvrent dans la foulée les élections législatives, déterminantes pour donner une majorité de gouvernement à une gauche qui aujourd'hui peine, selon une majorité de français à ouvrir une perspective crédible de changement, face à la politique réactionnaire de Nicolas Sarkozy pour la France, politique impulsée partout en Europe par la Commission européenne et le F.M.I. ( cher à DSK)

Soyons clair, la gauche doit gagner, mais pas pour faire la même politique que les gouvernements socialistes et socio-démocrates de Grèce, d'Espagne ou du Portugal, la même que celle menée par des gouvernements de droite, en France ou en allemagne ou encore en Grande-bretagne, ..., ces plans d'austérité pour faire payer aux peuples le sauvetage des banquiers-spéculateurs.

Pour cela, il faut une force politique qui porte, dans le débat politique et les urnes, une rélle alternative, de gauche, capable de peser électoralement à gauche, de jouer le rôle de locomotive. Cette force existe: le Front de gauche Le PCF seul n'est pas en mesure de peser dans le débat électoral. Il doit sa remontée à son implication dans le Front de gauche, lors des dernières élections régionales, sauf à devenir le supplétif "de gauche" du PS. Et pour porter cette voix du Front de gauche, il nous faut une voix qui porte, "populiste" au sens de populaire, capable d'être entendue et compris par notre peuple, capable d'impulser avec les formations qui compsent ce Front lenécessaire débat citoyen sur la base d'un "programme partagé", d'une démarche commune. Jean-Luc Mélanchon peut être cette voix, celle d'un homme de courage politique comme le souligne Claude Mazauric, dans sa tribune, ci-dessous. Et plus bas un autre article de Brigitte Dionnet, membre du Conseil National du PCF,  qui va dans le même sens                                 

H Moulinier

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Partenariat et projet commun

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories