Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 19:39

Dimanche soir 18 septembre, je regardais le Journal télévisé de TF1. Plus des 2/3  du temps du J.T. (25 minutes !) a été consacrée à une interview de D.S.K., un D.S.K. repentant, mais innocent, plus blanc que blanc ( Dsk: un mea culpa télévisé choquant ). Sur le plan politique, une seule information, celle qui concernait l’Université de rentrée du Modem et des images et du son du discours de Bayrou ; Point, c'est tout !!!

La Fête de l’Humanité ? Un non-événement !

Je voulais avoir des nouvelles de la Fête de l’Humanité, où se sont rassemblés des centaines de milliers de citoyennes et citoyens. Rien, rien, rien, pas un mot, une image, une allusion. Mais un quart d’heure pour permettre à DSK de se refaire une virginité ! Est-ce de l’information ?

Deux heures sur A2 pour les primaires socialistes !

Vendredi, c’était A2 qui organisait une émission exclusivement consacrée au débat entre candidats à a la candidature PS (et son petit partenaire, le MRG), caution d’un « pluralisme » politique au service du seul PS. Deux heures !!! Un beau coup de pouce du « service public ».

Le PS s’est inspiré du modèle américain des « primaires ». Mais cette « avancée démocratique » en est-elle une ? Au Etats-Unis, les résidentielles se font à un seul tour. Pas en France où il y a 2 tours. Et aus Etats-Unis, il y a 2 grands « partis » (traduisez écuries de course présidentielle) qui chacun organisent leur propre primaire. En France, il ya une seule primaire, celle du PS.

Le seul point commun : renforcer la démocratie d’opinion

Dans « Sud- Ouest Dimanche » de ce 18/9/11, Rémi Lefebvre, Enseignant en sciences politiques à Reims et à Lille 2, chercheur,  livre son analyse. Il a écrit un livre : « Les primaires socialistes, la fin du parti militant »  (éditions Raisons d’agir, 172 p., 8 euros). Il dit que « cette primaire affaiblit considérablement les partis, renforçant la démocratie d’opinion, basée sur les sondages, la médiatisation, la personnalisation. Le poids du spectaculaire, la dramatisation prennent une place beaucoup trop importante ». Il ajoute même : «  Mais c’est un terrible aveu d’impuissance ! La plupart des dirigeants (du PS) étaient contre. (…). Le PS n’est pas parvenu à redévelopper le militantisme, à stopper son décrochage par rapport au monde du travail. Il manque d’ancrage social. Et surtout, il ne faut pas oublier que c’est un parti d’élus. Fondamentalement, les élus s’accommodent assez bien du système de la primaire, parce qu’elle ne remet pas en cause leur pouvoir à eux. (…) »

« Même faux, les sondages produisent leur effet… »

« Même faux, poursuit-il, les sondages produisent leur effet, puisqu’on ne cesse de nous dire que c’est Hollande le bon candidat » … des médias ! Pour Rémi Lefebvre, « Mais ça crève les yeux que les sondages fabriquent l’opinion – sans que pour autant je développe la thèse du complot. DSK a été valorisé de façon exceptionnelle ». Il ne croyait pas si bien dire, au regard du J.T. de TF1 ce dimanche soir consacrant un quart d’heure à ce même D.S.K., sans dire un seul mot de la Fête de l’Humanité et de Jean-Luc Mélenchon, candidat commun du Front de gauche.

A la limite de la désinformation !!!

Actuellement, pour cette primaire, dit-il, les sondages, c’est n’importe quoi. Il y a là un vrai problème déontologique. Donner Hollande favori, c’est une information à la limite de la désinformation. On ne sait pas qui va voter. (…) ».

Mais qui a intérêt à toutes ces « désinformations » ? Et pourquoi ?

-          Ceux qui cautionnent un système politique français ultra-présidentialisé, ce que remet en cause le Front de gauche et son programme partagé.

-          Ceux qui veulent imposer un bipartisme à l’américaine, entre une droite très à droite et un parti socialiste qui ne remet pas en cause le piège de la dette, prône des efforts (l’austérité, comme en Grèce avec un Premier Ministre socialiste, … Président de l’Internationale Socialiste !), ou en Espagne (accord droite- parti socialiste pour imposer la « règle d’or » de la rigueur (traduisez l’austérité  pour le peuple).

-          - Voilà pourquoi, il ne faut surtout plus parler de Fête de l’Humanité, du Front de Gauche et de son programme partagé, de Jean-Luc Mélenchon, candidat commun de ce Front de Gauche !!!

J’ai dit « manipulation » ???

 Oui, je persiste et signe ! C’est scandaleux ! Nous devons dénoncer cette désinformation, ce formatage de nos esprits à 6 mois des présidentielles. Et dans e même temps, il appartient à toutes celles et à tous ceux qui veulent faire échec à Sarkozy et battre la droite et sa politique pour les plus riches et les multinationales, de retrousser les manches, ensembles, pour porter le Front de Gauche, son programme et son candidat commun.

Dans l’immédiat, en contribuant à réunir, partout, des Assemblées citoyennes du Front de gauche, ouvertes à toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à donner du tonus à la gauche, pour changer vraiment.                                       Henri Moulinier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Henri Moulinier 19/09/2011 17:15



Erreur reconnue: mon blog est bien cité dans les "liens politiques"


Bon courage et chacun à sa façon, avec nos convictions, puissions-nous promouvoir une citoyenneté active, source de vitalité politique et de pluralisme


Encore une fois: bon vent pour votre blog LRpol



Pierre Garrat 19/09/2011 12:59



Bonjour M.Moulinier, 


Je vous remercie pour le petit message qui renvoi sur LRpol et pour vos félicitations. (d'ailleurs, je commente ici car je n'ai pas trouvé le moyen sur le post en question !). Cela dit, deux
petites précisions : d'abord cela fait très très longtemps que votre blog est dans la liste des liens de mon blog : http://www.lrpol.fr/liens/liens-politiques/ C'est bien normal !


Et puis, bien sur, quand je dis qu'il n'y avait pas d'espace pour parler politique, je ne veux évidemment pas tirer la couverture à moi. Je crois qu'on est pas du tout sur le même créneau, et les
deux sont bien légitimes !


Voilà simplement pour deux petites précisions. A bientôt !



Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories