Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 19:07

Dans 24 heures, le Conseil de Sécurité de l'ONU va se réunir à nouveau pour discuter de la demande d'adhésion de la Palestine comme 194ème Etat membre.

700 000 d'entre nous ont déjà rejoint la campagne. Mais nous devons être encore plus nombreux afin de pousser les pays clés à un vote favorable.

Une vidéo saisissante d'Avaaz

Avaaz a réalisé une vidéo saisissante qui raconte la véritable histoire du conflit et montre pourquoi cette demande est la meilleure chance de parvenir à la paix.

Cliquez pour la regarder et faites-la suivre à tout le monde -- allons jusqu'à un million de signatures:

www.avaaz.org/mepeace_fr

Alors que la violence reprend et que les tensions montent au Moyen-Orient, une nouvelle proposition pour l'indépendance de la Palestine récolte un large soutien dans le monde entier -- si nous parvenons à la faire adopter à l'ONU, cela pourrait ouvrir une voie nouvelle vers la paix.

Faire monter la pression publique

Mais la France et d'autres gouvernements clés n'ont toujours pas pris position et pour les pousser à soutenir cette indépendance, nous devons faire monter la pression publique. Beaucoup de gens estiment ne pas assez bien comprendre la situation pour pouvoir agir. C'est pourquoi Avaaz a réalisé une courte vidéo inédite qui raconte la véritable histoire du conflit. Si suffisamment de gens la regardent, signent la pétition et la diffusent au plus grand nombre, nos dirigeants seront contraints de nous écouter.

Nous sommes près de 10 millions à recevoir cet e-mail. A nous de changer la perception du Moyen-Orient et de créer une immense vague de soutien à la Palestine indépendante avant la réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU prévue cette semaine pour discuter de l'initiative. Cliquez ci-dessous pour regarder la vidéo et signer la pétition, puis faites suivre ce message à tous vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/middle_east_peace_now_fr/?vl

La majorité des Palestiniens et des Israéliens veulent une solution au conflit fondée sur deux Etats, mais le gouvernement extrémiste en Israël continue d'autoriser la construction de colonies dans les territoires disputés, ce qui nourrit la haine et la violence. Et malgré des efforts répétés, les décennies d'initiatives de paix menées par les Etats-Unis ont échoué à contenir les ennemis de la paix et à obtenir un accord.

A l'heure actuelle, cette demande d'indépendance est peut-être la meilleure chance de sortir de l'impasse, d'éviter une nouvelle spirale de violences et de mettre les deux parties sur un pied d'égalité pour favoriser les négociations. Et une telle occasion risque de ne plus voir le jour avant des années

Plus de 120 pays soutiennent la requête des palestiniens

Le mois dernier, les Palestiniens ont présenté leur requête au Conseil de Sécurité de l'ONU. Plus de 120 pays les soutiennent, mais les Etats-Unis rejettent cette demande et envoient un message clair à leurs alliés européens: un soutien à la demande légitime du peuple palestinien mettra à rude épreuve les relations bilatérales. A présent, c'est à nous de dire aux principaux dirigeants européens que l'opinion publique soutient cette initiative diplomatique non-violente et que leurs décisions politiques doivent être influencées par l'opinion des citoyens, et non pas par ce que les Etats-Unis préfèrent.

Notre campagne suscite une large adhésion partout dans le monde, près de 700 000 ont rejoint l'appel dès les premiers jours! La pétition a fait la une de grands journaux mondiaux, a été citée au Conseil de sécurité des Nations Unies et a été tweetée par le président palestinien en personne! Faisons aujourd'hui en sorte qu'elle résonne aux oreilles des dirigeants français et des autres principaux pays européens dont le soutien sera décisif. Cliquez ci-dessous pour regarder la vidéo et signer la pétition si vous ne l'avez pas encore fait, puis faites passer le message à tous -- allons jusqu'à un million de signatures:

http://www.avaaz.org/fr/middle_east_peace_now_fr/?vl

Beaucoup de désinformation circule sur le conflit israélo-palestinien et nous sommes nombreux à ne pas être certains de vouloir nous impliquer. Mais ce petit film expose clairement la situation et peut nous aider à agir. En tant que réseau mondial fort de près de 10 millions de membres issus de tous les pays de la planète, nous avons l'opportunité de provoquer un vote favorable qui pourrait mettre un terme à des décennies de violence.

 

Avec espoir,

Alice, Pascal, Emma, Ricken, David, Rewan, et toute l'équipe d'Avaaz

 

PLUS D'INFORMATIONS: 

Israel/Cisjordanie: le Quartette inquiet (Le Figaro/AFP)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/16/97001-20110816FILWWW00462-israelcisjordanie-le-quartette-inquiet.php

Demande de reconnaissance d'un Etat palestinien en septembre (Le Point/Reuters)

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/demande-de-reconnaissance-d-un-etat-palestinien-en-septembre-13-08-2011-1362554_240.php

 

Avigdor Lieberman veut couper les ponts avec Abbas avant l'Onu (L'Express)

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/avigdor-lieberman-veut-couper-les-ponts-avec-abbas-avant-l-onu_1018811.html

Le 20 septembre, les Palestiniens lancent le défi de leur Etat (Rue89)

http://www.rue89.com/2011/08/14/le-20-septembre-les-palestiniens-lancent-le-defi-de-leur-etat-217840

L'UE alarmée par les projets de colonies israéliennes (EurActiv)

http://www.euractiv.fr/ue-alarmee-projets-colonies-israeliennes-article

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Palestine au coeur
commenter cet article

commentaires

JC CHEVALLIER PCF 25/08/2011 10:59



Pour la reconnaissance de l'Etat palestinien et la réaffirmation des droits du peuple palestinien, pour une paix durable fondée sur deux Etats, soyons tous des citoyens du
monde. Soutenons la demande d'adhésion de la Palestine à
l'ONU                               



Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories