Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 20:51

Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis

ANPNPA

A L'attention de Madame Suzanne TALLARD

Députée de la Charente-Maritime (2ieme Circonscription)

14, Rue Lafayette

17300 ROCHEFORT


Madame la Députée,

Au nom de l'Antenne Poitou-Charentes de ANPNPA et de ses adhérents, je vous prie de

prendre connaissance ci-après du COMMUNIQUE de notre Association :

Non à une stèle à la gloire de Bigeard !

Réunie en assemblée générale les 6 et 7 l'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis s'insurgent contre la décision prise par Jean Yves Le Drian, ministre socialiste de la défense, d"inaugurer à Fréjus une stèle à la mémoire du général Bigeard.

Aux yeux de tous les démocrates, Bigeard restera l'apôtre et le praticien de la torture systématisée et de l'assassinat dans les caves de la villa Susini à Alger, le sinistre inventeur des   « crevettes Bigeard » lâchées d'hélicoptère les pieds scellés dans un bloc de ciment et dont les cadavres échouaient sur les plages de l'Algérois, le tortionnaire qui jamais ne reconnu ni ne regretta ses crimes, de la 'disparition' de Maurice Audin à la pendaison de Larbi Ben M'Hidi et au meurtre de milliers d'autres algériens luttant pour l'indépendance de leur pays.

Le précédent gouvernement avait été contraint de retirer le projet du ministre de la de l'époque, Gérard Longuet, d'un transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides,

Que ce projet, celui d'un homme marqué à l'extrême droite, soit réactivé sous une forme nouvelle par l'actuel gouvernement socialiste est inacceptable. Honorer ainsi Bigeard, sinistre tortionnaire en chef lors des guerres coloniales, serait une insulte à l'histoire ; à l'honneur de notre pays, aux peuples et aux pays qui se sont libérés.

Plutôt qu'insulte et provocation, notre pays se doit aujourd'hui d'adresser à l'Algérie un message de paix, de réconciliation et d'amitié, ANPNPA demande au gouvernement de renoncer à ce projet de stèle à la gloire de Bigeard.

P/ANPNPA Poitou-Charentes

Jean-Pierre LOPEZ

16B, Avenue des Marronniers

1729Q - Aigrefeuille d'Aunis

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Communiqué de la section LDH de Toulon

Bigeard : paix à ses cendres, non à un hommage

En novembre 2011, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait fait connaître son intention de transférer les restes du général Marcel Bigeard aux Invalides. De multiples protestations, dont une pétition qui a recueilli près de 10 000 signatures, ont empêché ce projet de se réaliser.

Le nouveau gouvernement a décidé d’abandonner ce projet et de transférer les cendres de Bigeard au mémorial des guerres en Indochine de Fréjus (Var). Cette décision, qui associe Bigeard à l’Indochine en laissant de côté sa participation à la guerre d’Algérie, n’appellerait aucun commentaire, si le site du ministère de la Défense n’avait accompagné son annonce d’un panégyrique de celui qu’il qualifie de             « meneur d’hommes [...] vers qui les regards se tournent naturellement dans les moments les plus difficiles ».

Un tel hommage passe sous silence le rôle funeste joué par le général Bigeard en Algérie – à propos duquel, contrairement au général Massu, il n’a exprimé aucun regret. Si le ministre de la Défense s’exprimait dans le même sens le 20 novembre, cela reviendrait à élever la torture au rang de haut fait d’armes méritant les honneurs de la Nation. Cela en contradiction avec l’article 5 de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

Si la République veut célébrer l’un de ses généraux, qu’elle oublie Marcel Bigeard et qu’elle cite en exemple Jacques Pâris de Bollardière qui a défendu les valeurs des droits de l’homme.

Toulon, le 22 octobre 2012
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5163

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°    

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Défendre nos libertés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories