Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 10:10

Samedi  18 Juin, le Collectif des Associations du quartier rochelais de Villeneuve-Les-Salines organisait la Fête de la Saint-Jean. Implantée pour la première fois au cœur du quartier, elle marquait de son sceau populaire le 40e anniversaire de notre quartier de Villeneuve-Les-Salines.

Une très belle fête

Ce fut une très belle fête, un peu gâchée par le temps, surtout la veille, le vendredi. 40 moutons, une gageure, ont été cuits, découpés et servis pour marquer ces 40 ans. Des dizaines et plus de bénévoles ont installé la fête, gérés les activités, débarrassé les lieux la fête finie. Des milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, sont venus, habitants du quartier, mais aussi d’ailleurs, français d’origine et immigrés vivant souvent depuis longtemps dans ce quartier. Un très beau brassage, qui fait la richesse de ce quartier

Des remerciements

Le Maire, Maxime Bono, et de nombreux élus, sont venus saluer cette fête d’un grand quartier de La Rochelle, après la prise de parole du Président du Collectif : un quartier dynamique dont on peut être fier.

Des oublis …

Les élus actuels présents, et  certains anciens tel Michel  Rogeon, ex-maire de Périgny, toujours Conseiller Général, ont été salués.

  Michel Crépeau, élu Maire en 1971 n’a pas été cité, lui qui a accompagné « l’humanisation », la dé-densification de Villeneuve. Lui pour qui Villeneuve devait devenir un « laboratoire d’urbanisme », une « zone à humaniser en priorité » et qui est resté Maire jusqu’à sa disparition en 1989, qui a marqué cette bonne ville de La Rochelle et notre quartier.

Plus modestement, à ses côtés puis aux côtés de Maxime Bono, Maire actuel de La Rochelle, j’ai œuvré pour Villeneuve-Les-Salines, pendant 31 ans de mandat municipal sur les 40 ans de vie de ce quartier. Habitant ce quartier depuis l’été 1975, élu Conseiller Municipal en 1977, puis Adjoint au Maire de 1977 jusqu’en 2008, j’ai eu la responsabilité officielle de ce quartier pendant plusieurs mandats.  Je ne pense pas non plus avoir été cité

Les poubelles de l’histoire

Il est vrai qu'au moment des prises de parole, je m’occupais du tri sélectif des déchets de la fête, commun des bénévoles de celle-ci, avec d’autres bénévoles. Voilà ce que c’est que de s’occuper des poubelles… de l’histoire !!!

Merci aux nombreux-ses villenois-s-s qui m'on fait l'amitié de me saluer, voir de s'étonner de certains silences officiels. Cela m'a fait chaud au coeur.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

       Lire sur ce blog un article de 2009 sur Villeneuve-Les-Salines et ses 40 ans:

        Villeneuve-Les Salines, quartier de La Rochelle, va avoir 40 ans en 2011      

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories