Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 19:03

     Sous le titre "Pour une gauche digne de ce nom", "Le Monde" du 28/3 /2008 a publié un point de vue de plusieurs personnalités politiques, point de vue que je partage:  Eric Coquerel (président du Mars- gauche républicaine) - Claude Debons (ancien syndicaliste) - Marc Dolez (député socialiste, Force miliotante) - François Labrouille                  ( Conseiller régional Ile de France, Alternative citoyenne) - Roger Martelli ( historien, Pcf - Christian Piquet ( animateur du courant Unir de la Lcr), qui participent aux initiatives de "Maintenant à gauche!"

       "Un clash politique et une confrontation sociale majeure pointent à l'horizon"
  
       
L'appel précise: " Nicolas Sarkozy et son parti viennent d'être lourdement sanctionnés aux élections municipales et cantonales. (...) Sur fond d'inégalités croissantes et d'étalage indécent des privilèges d'une infime minorité, une crise de confiance s'ouvre entre le pays et ses gouvernants. Un clash politique et une confrontation sociale majeure pointent à l'horizon;

  "On attendrait d'une gauche digne de ce nom qu'elle se hisse à la hauteur des enjeux"
    
    
"Que forte de cette victoire, elle marque immédiatement sa solidarité avec les mobilisations en cours contre les licenciements et pour les salaires. Qu'elle s'inscrive dès à présent dans les affrontements que vont provoquer les projets du gouvernement. Qu'elle oppose d'autres choix globaux à la politique du pouvoir. Nous en sommes loin.

     
Les principaux responsables du Parti Socialiste exhortent le chef d'Etat à une simple "correction" de son action. En perspective de leur prochain congrès, ils en appellent à une "modernisation", s'inspirant des projets de MM Blair ou Prodi, dont les renoncements calamiteux ont pourtant produit les désastres sociaux que l'on sait. Pour les municipales, emportés par une dérive ininterrompue depuis 2 décennies, ils ont surtout songé à se tourner vers le Modem.(...) Rue de Solferino, on devrait pourtant se souvenir de l'expérience calamiteuse du printemps 2007: les victoires décisives sur la droite dépendent, non de l'accumulation de succès électoraux  partiels (comme aux régionales de 2004), ou d'ouvertures réitérées au centre, mais de la capacité à proposer une perspective mobilisatrice.

   "Là réside l'origine du marasme à gauche"

     
"A tant vouloir accompagner le modèle libéral, à refuser d'affronter les orientations économiques et sociales d'un capitalisme synonyme de crises boursières paroxystiques et de dévastations humaines sans limites, le social-libéralisme ne délivre pas de signe d'espoir (...)

       Et c'est en retour, la vacuité de son opposition qui autorise M Sarkozy à ne vouloir tenir aucun compte de la raclée qu'il vient de subir (...)

       Au moment ou la question sociale revient au premier plan, l'attente grandit d'une politique qui y réponde réellement. L'aspiration se fait plus profonde à une gauche qui refuse de considérer le capitalisme comme un horizon indépassable et s'emploie à bouleverser la donne politique. L'espace qu'a révélé l'émergeance de Die Linke en Allemagne existe également dans notre hexagone (...)

      "Venus d'horizons et de cultures différentes, ...

        "nous voulons plus que jamais contribuer au débat sur la reconstruction d'une gauche du XXIe siècle. Si elle veut échapper à la bipolarisation croissante de l'espace public, celle-ci ne saurait ni consentir à la satellisation par le social-libéralisme (...), ni se résigner à la défense de pétitions de principes, qui ne permettent jamais de changer le cours des choses.

      " C'est d'une gauche de gauche que nous avons besoin"

         " (...) qui devienne une véritable force et crée les conditions d'un gouvernement rompant enfin avec les logiques libérales...

          Bien sûr, les choses ne sont pas simples (...). La renaissance d'un espoir ne peut  (...) procéder d'une addition de partis que d'un rassemblement autour d'un seul d'entre eux. Militants politiques, acteurs sociaux et culturels, écologistes, féministes, altermondialistes, nous sommes ensembles dans tous les combats sociaux. Nous venons encore de mener en commun la bataille contre le coup de force présidentiel sur le Traité de Lisbonne;

       " Retrouvons-nous, donc, du plan local à l'échelon national..."

         " Retrouvons-nous (...), sans péalable (...). Ouvrons nos échanges, pour conduire une réflexion commune et pluraliste sur les réponses politiques qu'appelle en urgence la violence des attaques de la droite et du Medef (...)

                Et de la sanction, nous passerons à l'alternative..."

    Le débat est ouvert, ici, mais aussi et surtout le lundi 21 avril à 2Oh
  lors d'une rencontre publique pour créer une association rochelaise pour une  telle alternative, qui pourrait s'appeler: "Rassemblement citoyen pour une gauche alternative"

    ( pour toute info sur cette initiative: Michel Feuermann -  Email: "michel.feuermann@wanadoo.fr")

  
                    ( je ne serai pas à La Rochelle durant les vacances de printemps)





    
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories