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27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 10:36

     Voici des éléments du dossier que m'a transmis un ami ( qu'il en soit remercié), dossier qui m'interpelle et interpelle les élus de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, les habitants de l'aglomération et les associations de quartier et écologiques:

1-  Extraits : ( http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3104 )

" l'association « Roule ma frite 17 » à Oléron, qui collecte dans lesrestaurants locaux l'huile de friture usagée pour la filtrer et la revendre à ses adhérents entre 70 centimes le litre et parfois 40 centimes pour les  adhérents qui ramènent eux-mêmes leur huile usagée. "

...

" à la Rochelle, une station de filtrage de 100 000 litres par an vient d'être mise en place par "roule ma frite" pour le compte de la Communauté d'Agglomérations. "

...

"Lors de la combustion dans le moteur,l’'huile de friture dégage de    l’acroleine, un gaz cancérigène".

...

Mais si une directive européenne du 8 mai 2003 autorise l'huile de friture usagée comme énergies alternatives, en France, elle reste pour le moment interdite. Cet été, sur RMC, le secrétaire d'Etat chargé des transports Dominique Bussereau a cependant indiqué que la législation allait évoluer.




2- A combien revient cette station cancérigène interdite ?

Réponse : ( http://erla.viabloga.com/news/roule-ma-frite )

Ce procédé industriel a séduit la Communauté d'agglomération de La

Rochelle (CDA), qui a alloué un budget de 50.000 euros à "Roule ma frite-17"

pour la réalisation d'une station de filtrage à grande échelle


 

3- http://www.agglo-larochelle.fr/point_commun/datas/documents/numero55.pdf :

 


 

4- Je viens de trouver un autre site, très favorable, lui, à cette utilisation des huiles de friture usagées: ( Oliomobile - http://www.oliomobile.org)

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commentaires

A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, il est important de ne pas jeter n'importe ou les huiles. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point. La collecte ou le dépot en décheterie sont des élements à developper.<br /> <br /> <br /> Rester à parler de que l'on en fait après de ces huiles.<br /> <br /> <br /> qq précisions importantes.<br /> <br /> <br /> Les huiles vierges (sans transformation, ni dégradation....) sont effectivement autorisées en Europe (en test en france). Mais .... les huiles de friture usées (déchet de restauration<br /> resultant de la dégradation chimique des molécules de triglycérides lors des cycles de cuisson ) non : cf la directive européenne 2003/30/CE.<br /> <br /> <br /> Donc ce déchet même filtré n'est pas considéré comme biocarburant et donc non autorisé. Est-il cancérigène ? Voici une autre question intéressante. Mais il fallait se la poser avant. Avant<br /> de dépenser 50.000euros d'argent public et avant de risquer de mettre en danger les habitants. Pour faire un test, il faudra donc avoir un produit homogène voir normé et le faire tester.<br /> <br /> <br /> Donc non autorisé et peut être dangereux, mais est-il "vert" ?<br /> <br /> <br /> Avez-vous un retour de motoriste PSA, renault.... ? Les nouvelles normes d'emissions nox, co, particules semblent si pointues qu'un tel produit/déchet aura peut être du mal à passer les tests. Je<br /> laisse la main à un motoriste expert et compétent. (qu'en pense l'ademe ?)<br /> <br /> <br /> Autre point la fiscalité de ce produit. Soit c'est n'est pas un carburant au sens des douanes, soit oui et dans ce cas il est soumis à la TIC et TVA. (pour information la TIC c'est 0.43euro/L<br /> pour le diesel et 0,35euro/L pour le biodiesel, il faut rajouter la dessus la TVA !).<br /> <br /> <br /> Merci de vérifier ce point à la mairie car on paye pour une installation qui doit faire un produit non autorisé, potentiellement bien dangereux. Si cela se trouve, cela voudra un<br /> redressement fiscal...là la coupe (à defaut du réservoir) est pleine.<br /> <br /> <br /> Pourquoi monsieur, de telles pratiques (datant du 19eme siecle, à l'époque ou M. Diesel expérimentait la combustion de l'huile. l' Environnement mérite mieux ).<br /> <br /> <br /> Les journaux expliquent que des villes comme Nice, Paris ou Rouen utilisent une filière légale de transformation (esterification) en biodiesel (controlée, normée et autorisée). Pourquoi<br /> sommes-nous à la traine ??<br /> <br /> <br /> La santé publique et l'Environnement sont si important qu'il est triste et assez révoltant de voir des fausses bonnes idées gacher tant d'autres bonnes pratiques individuelles et collectives.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir soulever la question M. Moulinier, si vous avez de votre coté (ou de la mairie) des réponses cela m'interesse.<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> Merci, pour ces explications<br /> Je souhaite d'autant plus vous remercier que je n'ai pas pris position sur le sujet, mais donné plusieurs infos et points de vue pour OUVRIR le débat, d'autant qu'il y a une réglementation<br /> européenne (encore?) en vigueur<br />    Henri MoulinIER<br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Nous nous permettons, cher Monsieur Moulinot, de vous apporter<br /> quelques précisions. Pour faire bref : l’acroléine est un formaldéhyde dont la durée de vie n’excède pas les 30 sec et dont les deux premiers postes de production sont les fumées<br /> d’échappement des moteurs diesel et la fumée de cigarette…Le CIRAD a établit qu’un moteur fonctionnant à l’huile ne produit pas plus d’acroléine qu’un moteur fonctionnant au gazole. Vous<br /> êtes M. Moulinot certes intéressant mais comme bien souvent mal informé ou votre information n’est pas complète ! l’acroléine se forme lors de la combustion incomplète des huiles<br /> (minérales ou végétales), dont dans les basses températures (par rapport au point éclair). Je me permets de vous rappeler que les particules émises lors de la combustion du gazole sont cancérigènes et ce n’est pas pour autant qu’on<br /> tape dessus !!! L’acroléine fait partie des<br /> « vieux démons » du monde des huiles…il ressemble plus à une chimère qu’à un réel danger ! Bien cordialement Eloi Vuillemin<br /> <br /> <br /> <br />
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H
Extrait du journal "Développement durable" cité dans cet article ci-dessus. Je n'affirme rien. Je fais référence dans cet article à des analyses dont je donne les sources. Et je donne des analyses différentes, contradictoires même. Je veux bien que le danger soit exagéré ( cela reste à voir => principe de précaution), MAIS J'AI DU MAL A ACCEPTER L'IDEE QUE JE DONNE DES "INFOS FANTAISISTES", alors que je veux ouvrir un vrai débat et non des jugements personnels à l'emporte-pièce!!!Cordialement "Quid des émissions de gaz ? Mais pour Gabriel Gendre, l’objectif de l’association est surtout de répondre à des préoccupations environnementales. «  La récupération de proximité assure une traçabilité et permet de diminuer les rejets des huiles de friture dans les canalisations. La récupération permet également de limiter les trajets entre restaurants et déchetteries et réduit d’autant la part de CO2 émise par ces transports. Enfin, lors de ces tournées nous menons de nombreuses actions de sensibilisation auprès de l’hôtellerie de plein air afin qu’elle réduise par exemple son utilisation de la barquette de frite en plastique contre celle fabriquée à partir de déchets végétaux ». « L’objectif de roule ma frite, c’est de recycler une huile qui, sinon, se retrouve dans la mer et tue la vie marine » ajoute-on à l’antenne marseillaise. Reste pourtant un inconvénient de taille : lors de la combustion, l’huile de friture dégage de l’acroleine, un gaz cancérigène. «  Mais il faudrait avoir ne nez collé à son pot d’échappement pour que cela soit dangereux » avance Grégory Gendre. « L’acroléine se déclenche lors de la combustion. Ainsi, une friteuse émet de l’acrolyne, ajoute l’antenne de Marseille.Différents procédés sont cependant en cours d’études pour réduire ce taux lors de la combustion ».
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F
La friteuse de votre épouse dégage cent fois plus d'acroléine qu'un moteur qui tourne à l'huile recyclée... C'est important de se renseigner avant de diffuser des infos fantaisites
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  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

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