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26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 17:47

 

            Sept ans après la déclaration d'utilité publique du projet A831, le Gouvernement a lancé l'appel à candidature devant aboutir à la mise en concession de cette autoroute.

            Cinq ans après le Grenelle de l'environnement, concluant que tout devait être fait pour réorienter les modes de transports et de déplacement et en finir avec le tout routier/autoroutier, deux ans après l'année internationale de la biodiversité soulignant l'importance des zones Natura 2000 et leur richesse environnementale, voilà donc entamée la procédure qui devrait conduire à goudronner le marais de Rochefort et le marais poitevin.

            Après des années d’enlisement, c’est la précipitation, mais aussi la confusion.

Un contexte bien différent de celui d'aujourd'hui

L’A831 a été mise à l'étude en 1997 dans un contexte bien différent de celui d'aujourd'hui. Le réseau routier local a connu des évolutions significatives (notamment avec l’ouverture de la liaison par le Pont du Brault) ; le conseil général de la Charente-Maritime s’est enfin décidé à mettre à l’étude la déviation de Marans. Autant de faits qui rendent caduques les prévisions de trafic et les études de rentabilité sur la base desquelles la déclaration d’utilité publique a été prise en 2005.

            On le sait depuis le début : l’équipement sera de toute façon déficitaire. Un récent « protocole » de financement associant l’État et les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime est censé résoudre l’épineuse question de l’indemnisation (à hauteur de 50% du montant du coût total), du « manque à gagner » du futur concessionnaire. Ainsi,l’usager devra payer trois fois : par le péage, mais aussi par ses impôts, prélevés au niveau de l’État, et encore par les collectivités territoriales. Et, ce, alors que le coût des carburants ne cesse de flamber !

Pendant ce temps:         

            Pendant ce temps, la dévitalisation du transport du fret par le rail se poursuit. Les investissements nécessaires au maintien et au développement des liaisons ferroviaires départementales et régionales patinent.

Pendant ce temps, l'entretien et la sécurisation du réseau routier existant prennent du retard…

Enfin, le ministère de l’écologie, conscient des faiblesses de son dossier, a fait réaliser en 2010 une étude complémentaire sur les conditions de l’insertion environnementale de l’infrastructure. La communication gouvernementale veut faire croire que les préconisations demandées par cette étude seront respectées. Mais l’appel d’offres a été lancé sur la base des documents techniques de l’avant-projet sommaire de 2002.

Un collectif d'organisations pour empêcher ce gachis !

            Face à ces réalités, associations, syndicats, organisations politiques s'organisent en collectif pour empêcher ce gâchis annoncé, soutenir des solutions alternatives, défendre un aménagement équilibré du territoire, répondant aux besoins réels des citoyens.

      

VBA (Vivre Bien en Aunis), Nature -Environnement 17 (NE 17- Poitou-Charentes Nature ), AMAP17 (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), ASEMA ( Association pour la Sauvegarde de l'Environnement MArandais), Coordination pour la défense du Marais Poitevin, AIE 17 (Association Information Ecologie), OBIOS (Objectifs Biodiversités), APNB ( Association pour la promotion de la ligne Nantes Bordeaux ), AUT 85 (Association des Usagers des Transports), INDECOSA ( INformation et DEfense des COnsommateurs SAlariés), CGT Cheminots,  EELV (Europe-Ecologie- Les Verts ), Parti de gauche 17 (PG17),  Modem (Mouvement Démocrate), PCF (Parti Communiste Français).

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SITE DE JEAN-LOUIS LEONARD - 19 mars 2012
Député UMP de CHarente-Maritime

L'AUTOROUTE ROCHEFORT FONTENAY LE COMTE UN PLUS POUR LES HABITANTS

Tout d’abord, il faut préciser que l’arc autoroutier reliant le Benelux et la Grande Bretagne à l’Espagne par le littoral Manche-Atlantique ne connaît plus qu’une seule interruption, située entre Fontenay-le-Comte et Rochefort, sur l’axe Nantes-Bordeaux.

Au départ, l’amélioration de la liaison Nord-Sud a d’abord été étudiée sous la forme d’un aménagement non autoroutier : il était en effet envisagé de créer une liaison rapide à deux fois deux voies entre Saint Hermine (Vendée) et La Rochelle. Finalement ce projet a été abandonné au profit de l’autoroute car cela permettrait de mieux prendre en compte l’environnement en imposant des mesures compensatoires et surtout d’en assurer le financement.

En choisissant de faire l’autoroute, plutôt que la route La Rochelle-Saint Hermine, l’Etat a ainsi répondu à la demande des associations de protection de l’environnement.

Le Marais Poitevin et les Marais de Rochefort qui sont des milieux fragiles, sont pris en compte dans le tracé car celui-ci s’appuie sur les terres hautes pour limiter au maximum les impacts de la traversée des zones humides.

De plus, le projet validé et déclaré d’intérêt public a été élaboré en concertation avec la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne. Il impose notamment la compensation systématique de toute destruction des prairies naturelles par la création d’une surface triple de milieu d’intérêt similaire. Ainsi 92 hectares de prairies seront restaurées à l’issue des travaux de l’autoroute.

En plus de ces mesures, l’Etat a commandé une étude à la Ligue de Protection des Oiseaux qui contient des préconisations destinées à limiter encore davantage l’impact sur l’environnement. Contrairement aux propos tenus par le collectif Anti-A 831, l’appel d’offres qui vient d’être lancé tient bien compte de ces mesures environnementales.

Non seulement, l’Etat a confirmé son engagement financier initial sur le projet, mais il s’est engagé sur une prise en charge à hauteur de 30 % des surcouts éventuels liés a la prise en compte des propositions de la LPO en complément de l'étude initiale.

Rappelons également que le projet va considérablement améliorer la sécurité sur la rocade de la Rochelle ou la traverse de Marans qui sont totalement saturées. En allégeant le trafic sur ces axes, et en réduisant les bouchons, l’autoroute va aussi permettre un gain de consommation de carburants et de temps. Ainsi les 6000 véhicules qui transitent sur l’axe Nantes-Saint Hermine-Saintes-Bordeaux gagneront 24 km, grâce à l’autoroute. Pour une consommation de 15 litres/100 kilomètres, cela conduira pour ce seul trafic à une économie de 8 millions de litres de carburant par an.

Enfin, les avantages de l’autoroute pour l’économie du territoire ont été estimés à 1020 millions d’euros, soit plus du double du coût du projet. Sur le plan financier, s'il est clair que les sommes avancées sont considérables, elles ne sont pour l'instant qu'indicatives, dans la mesure où c'est le résultat final de la mise en concurrence des concessionnaires qui en définira le montant.

Si l'on se réfère à la dernière expérience de l'autoroute entre PAU et LANGON, la participation des collectivités fixée au départ à un niveau comparable à celle de l'A831 s'est trouvée réduite de 80 % à la fin de la procédure de mise en concession.

Commentaire perso: Mr Léonard persèvère dans son erreur!

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SUD-OUEST - 19 AVRIL 2012

Par Marie-Claude Aristégui

Et on repart de zéro

Les études présentées hier n'ont pas convaincu. Un nouveau comptage va être effectué.

La rue d'Aligre, axe principal de Marans, attend la déviation « depuis trente-cinq ans », selon le maire, Bernard Ferrier.

Certains comptent les palombes, d'autres les pêcheurs à pied, les points ou les cartes et, à Marans, on compte les voitures et les camions. C'est reparti pour un tour, les véhicules vont de nouveau être comptés, en juin et début juillet. La décision finale pour le contournement de Marans sera prise en septembre. En principe.

Hier matin, à Marans, s'est tenue une réunion sur le thème du « délestage du trafic de la traversée de Marans ». Il s'agissait de présenter les résultats des études complémentaires réalisées par le Conseil général et tenant compte la future autoroute entre Rochefort et Fontenay-le-Comte.

Comptage le 5 novembre

Nombre d'élus de Marans et du canton étaient présents, ainsi que le député Jean-Louis Léonard et, bien sûr, le sénateur Daniel Laurent, vice-président du Conseil général chargé des infrastructures. Il y avait aussi des journalistes qui pensaient être invités. À tort. Ils ont juste pu assister à la présentation, pas au débat, Daniel Laurent s'y est opposé.

Le fameux comptage a été effectué le 5 novembre dernier : 12 070 véhicules, dont 1 690 poids lourds. Mais les services du Conseil général veulent bien tabler sur un trafic moyen de 13 167 véhicules par jour. Le trafic « captif » (véhicules qui viennent de Marans ou y vont) est de 6 750 véhicules/jour.

Concernant les tracés, l'hypothèse d'un barreau routier entre la RD 9 et la RN 131 semble avoir été abandonnée, quand au contournement Est, qui a la faveur des élus de Marans, il est jugé très onéreux pour un délestage insuffisant. Une autre hypothèse (la quatrième) est sortie du chapeau hier avec un contournement d'Andilly, pas de déviation de Marans mais un aménagement restrictif pour éviter le passage des poids lourds. Elle n'a pas du tout été retenue.

Hypothèses fausses

Pour Jean-Louis Léonard, qui a toujours défendu la déviation(*), le raisonnement est     « juste mais les hypothèses de comptage sont fausses ». Il estime donc nécessaire de refaire les comptes en intégrant l'influence de l'autoroute pour juger de l'efficacité de la déviation Est.

Patrick Blanchard, conseiller général et président de la Communauté de communes de Marans, partage le même point de vue. Il est favorable à un nouveau comptage « aux quatre entrées de Marans et au cœur de Marans. Et il se fera en juin et début juillet. Celui réalisé en novembre n'est pas significatif ».

Déception

Quant à Bernard Ferrier, maire de Marans, il a été « déçu ». « Je m'attendais à une étude complète. Celle-là est nulle. En plus, nous n'avons jamais été contactés. Mais je veux quand même voir le côté positif : on va refaire un comptage différent. Une petite équipe va se réunir à Marans pour valider la méthodologie de cette étude. Autre point positif : on a l'assurance que le Conseil général veut résoudre le problème. Il va falloir nous le prouver quand même. Cela fait trente-cinq ans qu'on attend. Et, là, c'est reparti pour six mois. Pour le Conseil général, ce n'est rien. Mais pour les Marandais, c'est beaucoup. »

Bernard Ferrier est favorable au contournement Est mais, dit-il, « si on me prouve par A + B qu'aucun camion ne passera, je prends n'importe quoi ».  

Michel Maîtrehut excédé

Michel Maîtrehut, le président de l'Association pour la sauvegarde de l'environnement marandais (Asema), lui, est excédé. « On nous a encore parlé de cette autoroute qui ne va pas se faire tout de suite et ça plombe le débat. En plus, les hypothèses étudiées ne tiennent pas compte de la circulation réelle, notamment à l'intérieur de Marans, on compte seulement ce qui passe. On oublie la vie des Marandais. Tout est pipé. Vraiment, il y en a marre. Tout est fait pour le sud du département, rien pour le nord»

© www.sudouest.fr 2012

 (*) Vraiment !? Lire l'article du 19 mars ci-dessus, tiré du blog perso de M. J L Léonard; No comment! A moins que les élections législatives arrivant, M. Léonard sente monter le rejet de N. Sarkozy, son ami politique.

 

 

 

 

 

 

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  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

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