Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 19:55

 

 

La récente sortie de François Fillon, proposant de choisir "le moins sectaire" entre le FN et la gauche lors d'un second tour des municipales, traduit une volonté de redéfinition du profil républicain de la droite classique qui devient ouvertement autoritaire, sécuritaire, nationaliste, xénophobe et s'articule à un « pays profond », comme l'ont montré les manifestations contre le mariage pour tous. Cette droite tente de courir après le FN et en définitive fait son jeu.

 Ce mouvement de radicalisation affecte aussi des forces à gauche, telles les sorties insupportables du Ministre Manuel Valls contre les Roms et la multiplication des expulsions de ceux-ci (5482 personnes ont été évacuées de force par les autorités durant le 2e trimestre, contre 2883 durant le 1er trimestre de 2013). Le pays est irrigué par des mouvements d'extrême droite nombreux et divers, lesquels servent de réceptacle au sentiment d'abandon qu'éprouvent les classes populaires et les classes moyennes.

 

Nous assistons à une ethnicisation des enjeux et débats  politiques, pour tenter de dévoyer la recherche de solutions réelles à la crise, le chômage, l'austérité,. CC'est devenu pour ceratian(ne)s une seconde ou plutôt une vraie "nature"la réaction de Madame Le Pen à la vue des otages libérés au Mali, où l'image caricaturale sur internet pour monter  Christiane Taubira (un chimpanzé).

 

Les municipales : un terrain pour monter du doigt des boucs émissaires 

 

Le débat pré-électoral municipal dans la ville de La Rochelle illustre la volonté du FN de pointer du doigt des boucs-émissaires. Ainsi, sous couvert d’un « grand sondage », le Front National a diffusé un questionnaire nauséabond où à chaque grande question apparaissent leurs boucs émissaires désignés : les immigrés. « Stopper l’immigration » voilà la solution miracle pour créer des emploi, de même que le couplage « insécurité » et « immigration incontrôlée » est fortement suggéré. Revient aussi « le droit de vote des étrangers non européens aux élections municipales » et ce qui semble tellement « normal » : « que les emplois, logements et aides sociales soient prioritairement réservées aux français ». Comme pour mieux enfoncer le clou, reviennent les questions qui pointent du doigt les immigrés : « Pensez-vous que les différentes aides et prestations sociales accordées par le CCAS devraient être réservés en priorité aux Français » ou encore « Êtes-vous favorables à l’intrusion d’interdits alimentaires religieux (halal par exemple) dans les cantines scolaires ».N'est-il pas temps de réagir pour contribuer à la réflexion citoyenne, contre cette pensée perverse du FN.

 

 Et que dire d'une autre liste qui se profile pour les municipales rochelaise: que conduit Thierry Sagnier, « Osons pour agir », qui de manière populiste, s’essaie sur le même terrain, « fatigué d’assister aux conflits stériles droite-gauche, droite-droite et gauche-gauche », propose entre autre « la mise en place de la vidéo protection » en sus de l’augmentation des effectifs de la police municipale « pour lutter contre les comportements inciviques », dénonçant une « ville sale », mettant en cause « l’action sociale [qui] doit être guidée par un principe de solidarisme et non de misérabilisme », face à une « partie de la population entretenue dans la misère ».

 

Tout cela ne mérite-t-il pas débat, ici et partout pour ne pas laisser de répit aux idées nauséabondes ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories