Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 11:42

           Depuis ce 1er Juillet, N Sarkozy est le président, pour 6 mois  de l'Union Européenne. Il a énoncé ses priorités à la télé:
        -  le "paquet" énergie-climat, le "gros morceau", et le "plus difficile" de sa présidence dit-il; Objectf: réduire de 20 à 30% les émissions de gaz à effet de serre. Comment? En développant le marché des émissions de gaz à ettet de serre, le "système d'échanges de quotas d'émissions de CO2, en incluant les importateurs

       - le "Pacte pour l'immigration", politique mise sur les rails par  le vote de la honteuse "directive retour" au Parlement européen

      - L'Europe de la défense: ou comment l'Union Européenne devrait devenir le "pilier européen" de l'Otan, la béquille militaire des Etats-Unis, empêtrés au Moyen-Orient. Pour info, le Non des irlandais avait aussi une dimension pacifiste face au caractère pro-Otan du Traité de Lisbonne ( voir mon diaporama sur le contenu du Traité européen de Lisbonne, rendu caduc par le non irlandais, mais qu'ils veulent toujours nous imposer)

      - la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune), qui vise à réduire encore (de 20%) la production agricole de l'Union Européenne!!! Dans un contexte de crise alimentaire mondiale majeure et qui va s'aggraver!

    " Les autres priorités devront sans doute attendre,

         " Les autres priorités devront attendre, notamment la fiscalité
-sujet ultrasensible et qui requiert l'unanimité - et le social qui reste très largement de la compétence des Etats" écrit Christophe Lucet, dans 'Sud-Ouest" du 1er Juillet 2008

      Or la fiscalité et les politiques sociales sont précisemment le 2 moyens essentiels de l'Europe "libérale", pour mettre en concurrence les Etats et leurs travailleurs salariés et indépendants!!! Donc les "libéraux" ( sur le plan économique) n'y touchent pas, car cela pousse les Etats à la baisse des salaires, des protections sociales et des impôts pour les fortunés et les sociétés.

 Et pourtant, tout montre que l'Union Européenne
              souffre de sa politique ANTISOCIALE


       Le "dumping social"! C'est l'axe majeur de la politique institutionnalisée de l'Union Européenne, telle qu'elle est inscrite dans le Traité de Maastricht, qu'elle l'était dans le projet de Traité Constitutionnel européen écarté en 2005 et encore et toujours dans le feu-Traité de Lisbonne. Belle persévérance!!!

         Ainsi, note "l'Humanité" du 1er Juillet 08, "Depuis le 11 décembre, 4 décisions de la Cour de Justice                    Européenne sont venues révéler que le dumping social était inscrit dans les traités de l'Union Européenne en vigueur (...).

        ° Avec l'arrêt Viking Line, les juges ont condamné le syndicat des marins finlandais qui faisaient grève contre "Viking Line" qui entendait réimmatriculer "Rosella" en Estonie, où le droit du travail est moins favorable aux salariés;

        °  Le 1 du même mois, la Cour a condamné les syndicats suédois qui boycottaient une entreprise lettone qui ne voulait pas respecter la convention collective du bâtiment ( convention suédoise, s'entend).

         °Le 3 avril, c'est le Land de Basse-Saxe en Allemagne qui était condamné. Il obligeait dans ses règles d'attribution d'appel d'offres une entreprise polonaise à respecter la convention collective du bâtiment en vigueur dans le Land.

          °Plus récemment, le 2 juin, l'Etat du Luxembourg était condamné à la demande de la Commission européenne pour mauvaise retranscription de la directive temps de travail. Le Grand-duché entendait obliger les entreprises détachant des travailleurs à indexer les salaires sur la hausse des prix, et à nommer un mandataire facilitant les relations avec l'inspection du travail."

        C'est une Union Européenne délibéremment antisociale!

      
C'est cela dont les peuples ne veulent plus en Europe! Mais N Sarkozy n'en a cure!!! Ca ne peut plus durer! Il y a besoin de construire d'autres choix. Le débat doit avoir lieu

____________________________________________________________________________________________

   Déclaration des partis de gauche sur les objectifs de la Présidence française ( Ier Juillet 08)
      

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Union européenne: son avenir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories