Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 07:09

Eric Woerth, cet homme, l'un des Ministres de Nicolas Sarkozy, celui qui pilote le nouvelle étape de la casse de notre système de retraite, chantre du lave plus blanc que dans les paradis fiscaux, telle la Suisse, a t-il trempé dans ces eaux suisses pour le compte de son mentor, le petit Nicolas, alors candidat à la Présidence de la République, en allantà Genève, en Suisse, dans un grand hôtel, récolter de l'argent des riches exilés UMP pour alimenter la caisse électorale de Nicolas Sarkozy?

Un journal, "le Matin" l'affirme, selon le quotidien régional "Sud-Ouest" du 21/6/10. Comment alors Eric Woerth pouvait-il ignorer qu'il y avait des comptes en Suisses, ceux de ces "bons" français, "patriotes" de coffres -forts et des comptes secrets, comme Mme de Bettencourt, l'une des premières fortunes de France, dont Mme Woerth était et est toujours salariée de la Société Clymène, qui gère la fortune de cette dame?

Je publie l'intégralité de cet article de "Sud-Ouest", que je reçois chaque matin, car l'analyse mérite une réponse claire et sans faux fuyant de la Justice.

Et j'ajoute au titre "L'affaire Bettencourt brouille l'image d'Eric Woerth"... et du Petit Nicolas Sarkozy ?                                                                             H.M.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

  Mr Woerth fait démissionner son épouse!

 

"(...) Depuis hier, les internautes familiers du site d'information Mediapart dégustent les extraits sonores des conversations piratées par l'ancien maître d'hôtel de la milliardaire. Les morceaux choisis par Mediapart révèlent l'étonnante proximité entre plusieurs ministres et l'entourage de la richissime octogénaire. À commencer par la séquence où Liliane Bettencourt signe à la demande de Patrice de Maistre, chargé de la gestion de son patrimoine, des chèques de 7 500 euros pour le financement des activités politiques de Valérie Pécresse et d'Éric Woerth. « En ce moment, il faut qu'on ait des amis… C'est le maximum légal… C'est bien, c'est pas cher, et ils apprécient », insiste le conseil de l'héritière du groupe L'Oréal.

Y a-t-il eu une relation de cause à effet ? Toujours est-il que quelques heures après la mise en ligne de cette bande-son, Éric Woerth, le ministre du Travail, rendait publique la démission de son épouse de la société qui gère la fortune de la vieille dame.

Dans un pas de deux parfaitement cadencé, l'entourage de Liliane Bettencourt se fendait ensuite d'un communiqué annonçant le retour en France des capitaux non déclarés détenus en Suisse. Des fonds à l'origine des suspicions tenaces dont fait l'objet Éric Woerth, ancien ministre du Budget, et donc à ce titre ex-grand patron du fisc français. (...)"    Sud-Ouest - 22/6/10

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "L'affaire Bettencourt brouille l'image d'Éric Woerth"

Sud-Ouest - 21/6:2010 - Article intégral 
"Le ministre du Travail assure ne pas avoir été informé d'une possible fraude fiscale de la milliardaire pour qui travaillait son épouse. Il peine à convaincre. Le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Éric Woerth, n'a aucun souci à se faire. Le parquet français n'étant pas indépendant, il ne court pas grand risque de voir le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, ordonner une enquête pour vérifier s'il était oui ou non au courant de la fraude fiscale susceptible d'être reprochée à Liliane Bettencourt. Âgée de 87 ans, l'héritière du groupe L'Oréal est à la tête de la troisième fortune française. En 2009, elle détenait notamment près de 80 millions d'euros sur des comptes ouverts en Suisse dont l'existence avait été, semble-t-il, dissimulée au fisc. Éric Woerth, alors ministre du Budget, qui se faisait le chantre de la chasse aux exilés fiscaux, pouvait-il l'ignorer ? 

« Trop dangereux »  

La question n'est pas sans objet au regard de la position de son épouse, Florence. Elle est salariée de la société Clymène, chargée de gérer la fortune de l'octogénaire, que dirige Patrick de Maistre. Homme de confiance de Liliane Bettencourt, ce financier se dit l'ami d'Éric Woerth. C'est ce qui ressort des écoutes pirates effectuées par l'ancien maître d'hôtel de la milliardaire et remises à la justice. Dans ces enregistrements, Patrick de Maistre fait état de contacts et de rendez-vous avec Éric Woerth à une époque où le ministre demande aux évadés fiscaux de rapatrier leurs capitaux en France.

À ce moment-là, Patrick de Maistre, qui dit avoir recruté Florence Woerth à la demande de son époux, réfléchit au transfert des fonds de Liliane Bettencourt de la Suisse vers Singapour, ou l'Uruguay. « Si on ramène cet argent en France, cela va être compliqué », confie-t-il à Liliane Bettencourt en lui expliquant qu'il ne veut plus garder Florence Woerth dans son équipe. « Trop dangereux » au regard de la médiatisation de l'affaire.

 

Appel à la démission

« Éric Woerth, dont l'épouse travaille à organiser la fraude fiscale de Liliane Bettencourt, doit démissionner », tonne le député socialiste Arnaud Montebourg. Plus mesurée, l'ancienne juge d'instruction Eva Joly, élue députée européenne sous les couleurs d'Europe Écologie, n'en est pas moins sur la même ligne. « Sa démission s'impose en raison d'une contradiction d'intérêts incroyable. Il n'est pas extraordinaire de demander à un ministre d'être irréprochable. »

Acculé, Éric Woerth réagit sur le même mode que tous les politiques mis en cause (1). Il hurle au complot et évoque une tentative de déstabilisation à l'heure où il s'apprête à entamer un difficile bras de fer avec les syndicats sur la réforme des retraites. Sa défense se résume en quelques affirmations : « Si ma femme avait été informée de ces pratiques, elle aurait démissionné »… « Je ne connais pas les finances de Liliane Bettencourt »… « Je n'ai jamais donné aucune instruction ». Saura-t-on un jour avec précision qui savait quoi ?

 

Qui est vraiment Eric Woerth?

Une fois encore, l'affaire brouille l'image policée et brillante de ce ministre porté aux nues par Nicolas Sarkozy. Qui est véritablement Éric Woerth ? L'homme qui enfilait l'imperméable fripé de Columbo et n'hésitait pas à se servir de listings volés pour débusquer les fraudeurs réfugiés en Suisse ? Ou celui qui, trois ans plus tôt, en tant que trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, rencontrait dans un grand hôtel de Genève le club des donateurs UMP Suisse et ne cherchait sans doute pas trop à savoir si les chèques récoltés étaient issus de comptes d'exilés fiscaux (2)…

 

 (1) L'épouse d'Éric Woerth a décidé de porter plainte pour diffamation contre Arnaud Montebourg.

 (2) Journal « Le Matin », 20/9/2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories