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22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 13:36

 

Devançant la publication du rapport définitif de la LPO prévue en juillet, Dominique Bussereau a annoncé hier que l'autoroute A831 verrait le jour, écrit le quotidien "Sud-Ouest" du 22-6-10.

 

  Le rapport définitif de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ne sera rendu que début juillet

Mais pour Dominique Bussereau . « Les conditions environnementales posées par la LPO dans son pré-rapport permettent de poursuivre le projet, assure le président du Conseil général. L'évaluation des surcoûts liés aux aménagements préconisés n'est pas finalisée, mais s'il y en a, nous sommes prêts à les assumer avec la Vendée. Comme la déclaration d'enquête publique a déjà été signée, l'A 831 ne figurera pas dans le schéma d'infrastructure national en fin d'année, mais l'appel aux concessionnaires va pouvoir être lancé. Le directeur de cabinet du Premier ministre vient de me le confirmer : maintenant on peut le dire, l'autoroute se fera »Un « corridor écologique »

 

Une autoroute sur pilotis pour certains segments?

« Il est hors de question d'évoquer le contenu du rapport alors que sa version définitive n'a pas été rendue », prévient Michel Métais, directeur de la LPO. « Mais l'idée générale est simple : il s'agissait pour nous de travailler au respect des directives Oiseaux, Habitats, Natura 2000, et d'être en phase avec le Grenelle de l'environnement. En restant fidèles à la déclaration d'utilité publique de 2005, nous avons été force de proposition pour faire en sorte que cette autoroute constitue un corridor au sein duquel la continuité écologique soit assurée : pas de rupture de réseau naturel, qu'il s'agisse d'hydraulique, de zones boisées ou de prairies naturelles. D'un projet initial qui ne tablait que sur des déblais/remblais, nous avons ainsi, parmi un ensemble de solutions, proposé du pilotis pour certains segments ».

 

Y a-t-il eu marchandage entre l'Etat et la LPO? 

 Présidente de l'association Bien vivre en Aunis et opposante de toujours à l'A 831, Nelly Verdier  ironise sur cette mission confiée à la LPO, « marchandée en échange de la gestion de la baie de l'Aiguillon ». « Si la LPO faisait son boulot, l'autoroute ne pourrait tout simplement pas passer », lance-t-elle, fustigeant un projet « du siècle dernier », imaginé en fonction de prévisions de trafic qui sont aujourd'hui      « démenties par la réalité », et dans un contexte où les navettes ferroviaires n'avaient pas pris l'ampleur actuelle.

 « Cela fait sans doute 53 fois que Dominique Bussereau, et avant lui Claude Belot, annoncent le démarrage de l'autoroute. C'est juste une fois de plus ! Il y a un effet d'annonce, et après, ça fait plouf… »

 

 

(1) Lancé en 1994, le projet de l'A 831 a été déclaré d'utilité publique en 2005. Les opposants ont perdu leurs recours en 2007, écrit Sud-Ouest.

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D'autres articles sur le projet d'A 831 sur ce blog: 

 

Projet d'autoroute A 831: des arguments nouveaux pour son abandon

 L' A 831: bluff de J-L Borloo, difficulté du projet, ou inutilité?

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  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
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