Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 14:34

 

Le menhir d’Obélix cachera-t-il la forêt de l’évasion fiscale ? 

Le départ en exil fiscal d’Obélix-Gérard Depardieu suscite une légitime levée de boucliers. Mais la polémique entretenue par les déclarations du Premier ministre et du ministre du Travail ne risque-t-elle pas de faire oublier les éclaircissements attendus concernant l’affaire du compte suisse du ministre du budget, Jérôme Cahuzac, révélée par Médiapart ? En tout cas la polémique ne saurait dédouaner les autorités françaises, qui n’ont guère pris d’initiatives fortes contre l’évasion fiscale. Attac propose cinq mesures clés qui permettraient à la France de rétablir sa crédibilité dans ce domaine. 

Les soupçons pèsent sur Jérôme Cahuzac

Après l’affaire Woerth-Bettencourt, les soupçons qui pèsent sur le ministre du Budget Jérôme Cahuzac concernant son usage d’un compte à l’Union des Banques Suisses (UBS) entachent à nouveau la crédibilité de l’administration fiscale à son plus haut niveau.

L'urgence de réelles mesures contre les paradis fiscaux

Pour montrer sa réelle détermination dans ce domaine, la France doit sans délai : 

- établir une liste crédible des paradis fiscaux, en lien avec les associations spécialisées 

- exiger la communication de l'identité de tous les ressortissants français détenteurs de comptes dans les paradis fiscaux, à commencer par la Suisse : l'administration des États-Unis l'a imposé à UBS en 2010, démontrant qu'il suffit d'une volonté politique. 

- donner 12 mois aux banques opérant en France pour fermer leurs filiales dans ces territoires, sous menace de retrait de la licence bancaire. Selon l'étude de référence du CCFD-Terre Solidaire, les banques françaises ont 527 filiales dans les paradis fiscaux dont 360 pour la seule BNP Paribas ! 

- embaucher sous 12 mois au moins 1000 agents de contrôle fiscal pour renforcer les 5000 vérificateurs actuellement en poste: chacun d'entre eux rapporte 2,3 millions d'euros par an à l'Etat grâce aux redressements fiscaux opérés, soit 40 fois le montant de son traitement ! 

- s'engager fortement auprès des organisations internationales (OCDE, G20...) en faveur du "reporting par pays"[1] pour les multinationales, seul outil efficace pour lutter contre l'évasion fiscale qui permet à Total ou Google de ne payer quasiment aucun impôt sur les bénéfices. 

Attac France, 

Paris, le 17 décembre 2012

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

[1] Le reporting par pays oblige les multinationales à rendre transparents le volume d’activité économique réelle, les profits et les impôts qu’elles payent dans chacun des pays où elles sont implantées. Il limite fortement les possibilités d’évasion fiscale. 

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Articles sur ce blog faisant référence à la problématique des paradis fiscaux

et de l'exode fiscale

*Le G 20 de Pittsburg les 24/25 sept : arrêtons la mascarade

Le G20 de Pittsburgh les 24/25 sept.: arrêtons la mascarade !

*François hollande ne tourne-t-il pas le dos à une politique de gauche ?

Article - 03/11/12 - "hauts salaires des dirigeants des grandes firmes, profits bancaires, fuite dans les paradis fiscaux. *Sans oublier … L'oubli de faire voter un projet de loi contre les…"

François Hollande ne tourne-t-il pas le dos à une politique de gauche ?

*D'autres mesures que l'austérité sont possibles: réflexions de p. Jorion

Article - 08/11/12 - s’y trouver au moment de la livraison ». [1] * Mettre hors d’état de nuire les paradis fiscaux en interdisant aux chambres de compensation de communiquer avec eux dans une…

D'autres mesures que l'austérité sont possibles: réflexions de P. Jorion

*Paradis fiscaux: l'europe néolibérale est gangrénée de l'intérieur !

Article - 18/03/09 - "paradis fiscaux: l'Europe néolibérale est gangrénée de l'intérieur ! - Alors que les paradis fiscaux sont inscrits à l'agenda politique du G20, le mensuel Alternatives économiques publie,…"

Paradis fiscaux: l'Europe néolibérale est gangrénée de l'intérieur !

*Le G 20 et les paradis fiscaux : une posture de matamore !

Article - 07/04/09 - Le G20 et les paradis fiscaux : une posture de matamore ! - ° Le G20 a affirmé sa volonté de s'y attaquer (pour éviter les fuites de recettes fiscales et stabiliser le système…

Le G20 et les paradis fiscaux : une posture de matamore !

*Paradis fiscaux: la vraie liste!

Article - 05/11/09 - "paradis fiscaux: la vraie liste! - Alternatives Economiques paradis fiscaux : la vraie liste ! Non, les paradis fiscaux n'ont pas miraculeusement disparu depuis…"

Paradis fiscaux: la vraie liste!

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Société

Gérard Depardieu devient citoyen russe
Alors qu'il a entamé les démarches pour devenir Belge, Gérard Depardieu se voit offrir ce jeudi la citoyenneté russe par le président Vladimir Poutine. Tous les détails avec Planet.fr.

> Lire l'article

Après Gérard Depardieu, Jean-Michel Jarre souhaite lui aussi quitter la France.La décision du Conseil constitutionnel sur la taxe à 75% "ne change rien" pour DepardieuCe que l’affaire Depardieu nous a appris sur les absurdités du financement du cinéma français



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by henri Moulinier - dans Economie - libéralisme
commenter cet article

commentaires

Jean-Louis Bacqué 18/12/2012 10:15


L'exiger, faut êrre en mesure, en attendant la populariser, en débattre comme un paquet "Prédation confiscatoire", à ceux qui se sentent "à Gauche" comme une mobilisation anti austérité parmi les
autres.


Tout comme il conviendrait d'actualiser les débats autour des thèmes Démocratie, Propriété, qui n'ont pas été résolus en 1789.

Moulinier Henri 18/12/2012 08:26


Bonne idée; encore faut-il l'exiger. La majorité socialiste au Parlement est-elle prête à la soutenir?

Jean-Louis Bacqué 17/12/2012 19:09


 


LA PRÉDATION CONFISCATOIRE, C'EST CELLE


 -des Sociétés "offshore"
-de la fraude et de l'évasion fiscale,
-du recyclage de l'argent sale des trafics mafieux,


-de la prtique des "Trusts" qui dissimulent les avoirs,


-des paradis fiscaux,
-de la spéculation financière,
-des distributeurs de stupéfiants,
-des trafiquants d'armes,
-des rétrocommissions,
-des esclavagistes d'enfants,
-des marchands d'êtres prostitués et/ou d'organes humain.
-de l'abus de pouvoirs qu'exercent les prédateurs qui ont accumulé leurs capitaux.

ON VOIT MIDI À SA PORTE AVEC L'IDÉE QU'ON SE FAIT DE L'HUMANITÉ, COMMENÇONS PAR UN AUDIT PAR UNE COMMISSION PARLEMENTAIRE par exemple.

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Acteur du Front de gauche. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories