Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 01:34

Récemment, la Préfecture de Charente-Maritime a décidé d'expulser un groupe de Roumains qui campaient derrière le centre commercial de Tasdon-Bongraine à La Rochelle. La menace leur a donné peur. Ils sont partis abandonnant leurs caravanes. Les enfants scolarisés ont dû quitter leurs établissement. Où sont ils allés ? Que deviennent les enfants? Le problème des ces Européens de plein droit ne se règle pas en les chassant, en les obligeant à se déplacer.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Communiqué LDH Paris, le 18 septembre 2014

Les Roms ont des droits : Inserom, pour un accès effectif aux droits fondamentaux

Dans la vie quotidienne, que ce soit dans les médias, dans les relations sociales, dans les discours politiques, etc., force est de constater que les Roms sont fréquemment victimes de violences et discriminations diverses (difficultés d’accès à la santé, à la scolarisation, à l’emploi, au logement, etc.).

Ces discriminations sont le plus souvent la conséquence d’une méconnaissance et d’une ignorance quasi totales et systématiques des droits de ces populations. Les Roms eux-mêmes n’ont souvent pas conscience qu’ils ont accès aux mêmes droits que toute personne.

Face à ce constat, la Ligue des droits de l’Homme a développé, depuis janvier 2013, le projet Inserom, avec l’objectif de pallier à la méconnaissance des droits civiques et sociaux des populations roms. Elle a travaillé en collaboration avec quatre partenaires européens : l’Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía (APDHA) en Espagne, Black and Ethnic Minority Infrastructure (Bemis) en Ecosse, le Czech Helsinki Committee (CHC) en République tchèque et l’Association pour la défense des droits de l’Homme (AEDH) au niveau européen.

De ce projet est né un kit pédagogique, composé de deux outils : le guide de référence et le guide du formateur. Il a pour vocation de permettre aux intermédiaires, intervenants bénévoles ou professionnels qui travaillent auprès des Roms, ainsi qu’aux Roms eux-mêmes, de maîtriser l’accès aux droits et d’être en mesure d’expliciter ces droits aux populations concernées. L

*Le guide de référence propose un référentiel législatif en matière d’accès aux droits des populations roms, pour la France et au niveau européen, qui se fonde sur l’expérience de terrain des structures parties prenantes au projet.

* Le guide du formateur est destiné aux formateurs ainsi qu’aux militants et professionnels, de façon à améliorer leur travail et à leur permettre de transmettre les informations. Il permet de concevoir et de mettre en pratique un programme de formation, en lien avec le guide de référence.

Ces outils sont disponibles sur le site Internet www.inserom.eu, et par commande sur le site de la boutique de la Ligue des droits de l’Homme (http://boutique.ldh-france.org). Ce projet est soutenu par le programme LLP de l’Union européenne (Lifelong Learning Programme).

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!<br /> Merci à vous !
Répondre
J
C'est plutôt une information que je recherche: l’Holocauste nazi a aussi concerné les populations nomades d'Europe, quelqu'un a-t-il une idée du nombre de victimes ?
Répondre
J
Merci,<br /> Je vais consulter. Cela concerne-t-il les Roms, gitans, manouches etc ?
D
250.000 personnes ont été exterminées en Europe parce qu’elles étaient tziganes.<br /> Voici le site source : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130723.OBS0686/gens-du-voyage-ce-qu-hitler-a-fait-aux-tsiganes.html

Présentation

  • : Henri MOULINIER
  • : Espace de débat pour contribuer à l'élargissement du Front de gauche, la victoire de la gauche pour une réelle alternative au néolibéralisme et au capitalisme
  • Contact

Profil

  • henri Moulinier
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.
  • Adjoint au maire honoraire de La Rochelle. Ancien professeur de lycée en S.E.S. et chargé de cours d'éco Université de La Rochelle. Docteur en histoire. Militant LDH La Rochelle.

Recherche

Pages

Catégories